Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0471s

éthique

J'ai abandonné depuis l'enfance l'idée d'une morale divine et la biologie m'a appris que la morale naturelle est une idée fallacieuse et dangereuse.

Auteur: Dubochet Jacques

Info: Parcours, éd. Rosso, 2018 (ISBN 9782940560097), p. 36

[ immatérielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

L'esprit préexiste à la matière. L'esprit habite chaque atome, chaque particule. L'esprit est la partition de l'univers. La force immatérielle qui forge la réalité concrète.

Auteur: Grangé Jean-Christophe

Info:

[ âme ]

 

Commentaires: 0

religion

Comment rester juif dans la dispersion et le déracinement ? Par quoi remplacer le culte et son sanctuaire ? Comment perpétuer la tradition ailleurs que sur le territoire auquel cette tradition doit précisément son existence ?

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ immatérielle ] [ écritures ] [ conservation ] [ durabilité ] [ question ]

 

Commentaires: 0

avenir

Les cadres devront s'investir de plus en plus dans des sujets tels la culture, les valeurs, l'éthique et les choses immatérielles. Au lieu d'être des gestionnaires, ils devront être des jardiniers et des conteurs, afin de captiver les esprits.

Auteur: Leif Edvinsson

Info:

[ esprit ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Dieu c'est l'univers, vide, matière, le tout. Nous sommes un extrait de lui, mis dans cette réalité pour lui donner des sensations qu'il ne peut obtenir par les pierres, les arbres et les animaux. Nous sommes la curiosité de Dieu, sa partie immatérielle. Envoyés spéciaux de l'amour.

Auteur: MG

Info: 1994

[ source ] [ défini ] [ être humain ] [ terminaison nerveuse ]

 

Commentaires: 0

intraduisible

istigkeit : néologisme forgé par Maitre Eckhart. Signifie soit la forme abstraite et substantivée de "il est" (ist), soit la forme abstraite de "ceci" (ist). Terme quasi synonyme d’eccéïté (ou haeccéité ou heccéité) mot précisant l'ensemble des caractéristiques, matérielles ou immatérielles, qui spécifient une chose et lui donnent son essence particulière.

Auteur: Internet

Info:

[ singularité ] [ individualité ] [ unité ] [ monade ]

 

Commentaires: 0

conscience

Si jamais le couvercle saute de ma tête
Et laisse échapper le cerveau
Le bonhomme s’en ira d’où il vient –
Sans aucune trace de moi,

Et le monde – si le monde regarde –
Verra combien loin de chez soi
Il est possible pour le sens de vivre
L’âme ne cessant – d’être là.

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 25, 1727, traduction Claire Malroux

[ non-localisée ] [ immatérielle ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Qui pourrait douter de la présence de l'esprit? Renoncer à l'illusion qui voit dans l'âme une "substance" immatérielle, ce n'est pas nier son existence, mais au contraire commencer de reconnaître la complexité, la richesse, l'insondable profondeur de l'héritage, génétique et culturel, comme de l'expérience personnelle, consciente ou non, qui ensemble constituent l'être que nous sommes, unique et irrécusable témoin de soi-même.

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ univers ] [ singularité ] [ chair-esprit ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Auteur: Proust Marcel

Info: Du côté de chez Swann, p.61, Folio no821

[ subconscient ]

 

Commentaires: 0

religion

Il m'arrive d'éprouver une sorte de stupeur à l'idée qu'il ait pu exister des "fous de Dieu", qui lui ont tout sacrifié, à commencer par leur raison. Souvent il me semble entrevoir comment on peut se détruire pour lui dans un élan morbide, dans une désagrégation de l'âme et du corps. D'où l'aspiration immatérielle à la mort. Il y a quelque chose de pourri dans l'idée de Dieu !

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, 1973/Oeuvres/Quarto Gallimard 1995 p.311

[ fanatisme ] [ atroce ]

 

Commentaires: 0