Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0327s

archétype

L’anima n’est autre qu’une représentation de la nature personnelle du système fragmentaire hypothétique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Commentaire sur le mystère de la fleur d'or", page 59

[ impersonnelle ] [ définie ] [ manifestation ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Si une théorie permet de déduire plus que ce qu'on percoit, c'est qu'un masque théorique recouvre tout le visage de la nature.

Auteur: Whewell William

Info: Philosophie des sciences inductives : Founded Upon Their History (1840), Vol. 1, 24.

[ impersonnelles ] [ référentiel galiléen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

environnement

La nature, cependant. La nature l'avait toujours accueilli. Elle n'émettait aucun jugement, ne se souciait pas du bien ou du mal, de la culpabilité ou de l'innocence. 

Auteur: Watts Peter

Info:

[ matrice impersonnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

date de naissance

Je suis né vers la fin de l’ère moderne, peu avant le retour du Moyen Age, sous le signe du Sagittaire et sous les rayons propices de Jupiter.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Dans "Une brève biographie"

[ astrologie ] [ impersonnelle ] [ influences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie

Je considère que la beauté plastique en général, est totalement indépendante des valeurs sentimentales, descriptives et imitatives. Chaque objet, tableau, architecture, organisation ornementale, a une valeur en soi, strictement absolue, indépendante de ce qu'elle représente.

Auteur: Léger Fernand

Info:

[ froideur ] [ beaux-arts ] [ choses ] [ impersonnelle ]

 

Commentaires: 0

source

La nature fonctionne comme une machine aveugle où seules les caractéristiques qui permettent de transmettre efficacement des gènes sont "retenues". Il n'y a ni intention ni plan global, mais des mécanismes d'adaptation visant uniquement à perpétuer les gènes.

Auteur: Jordan Bertrand

Info: Le Chant d'amour des concombres de mer

[ impersonnelle ] [ méta-moteur reproductif ] [ élargissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclaration d'amour

Je me souviendrais toujours de la première fois que j'ai dit "je t'aime",

les mots n'étaient pas de moi,

on m'avait forcé à les dire,

j'avais la bouche pleine de guillemets.


Auteur: Defalvard Marien

Info: Du temps qu'on existait

[ impersonnelle ] [ étrangeté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-homme

La femme que j'admire dans les temps passés et dans le présent est celle qui vit en Dieu dans le fond des cloîtres, puis, dans un autre ordre d'idées, l'éternelle abandonnée qui expie la suite de ses tristes gésines en se tuant à la peine pour élever honnêtement, pieusement, des mômes : toutes femmes dont on ne parle guère.

Auteur: Huysmans Joris-Karl

Info: Réponse à une enquête du journal féministe La Fronde du 12 avril 1898

[ dévouée ] [ impersonnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensées

Les obstacles que ces forces subliminales [les vâsanâs] dressent sur la voie qui mène à la libération sont de deux sortes : d’une part, les vâsanâs alimentent sans cesse le fleuve psycho-mental, la série infinie des cittavrtti ; d’autre part, et cela en vertu même de leur modalité spécifique (subliminale, "germinale"), les vâsanâs forment un obstacle énorme : car elles sont insaisissables, difficiles à contrôler et à maîtriser. Du fait même que leur statut ontologique est celui de la "potentialité", leur propre dynamisme oblige les vâsanâs à se manifester, à s’ "actualiser" sous forme d’actes de conscience. Ainsi le yogin – même s’il a à son actif une pratique prolongée et s’il a parcouru plusieurs étapes de son itinéraire ascétique – risque de se voir dérouté par l’invasion d’un puissant fleuve de "tourbillons" psycho-mentaux précipités par les vâsanâs.
[…] La vie est une décharge continuelle de vâsanâs qui se manifestent par les vrttis. En termes psychologiques, l’existence humaine est une actualisation sans arrêt du subconscient au moyen des "expériences". Les vâsanâs conditionnent le caractère spécifique de chaque individu ; et ce conditionnement est conforme tant à l’hérédité qu’à la situation karmique de l’individu.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 74-75

[ karma ] [ condition humaine ] [ transmission impersonnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

absoluité

Ce qu’il faut avant tout poser en principe pour bien comprendre ce dont il s’agit, c’est que ce qui est proprement infaillible, c’est la doctrine elle-même et elle seule, et non point des individus humains comme tels, quels qu’ils puissent être d’ailleurs ; et, si la doctrine est infaillible, c’est parce qu’elle est une expression de la vérité, qui, en elle-même, est absolument indépendante des individus qui la reçoivent et qui la comprennent. La garantie de la doctrine réside, en définitive, dans son caractère "non humain" ; et l’on peut d’ailleurs dire que toute vérité, de quelque ordre qu’elle soit, si on la considère au point de vue traditionnel, participe de ce caractère, car elle n’est vérité que parce qu’elle se rattache aux principes supérieurs et en dérive à titre de conséquence plus ou moins immédiate, ou d’application à un domaine déterminé. La vérité n’est point faite par l’homme, comme le voudraient les "relativistes" et les "subjectivistes" modernes, mais elle s’impose au contraire à lui, non pas cependant "du dehors" à la façon d’une contrainte "physique", mais en réalité "du dedans", parce que l’homme n’est évidemment obligé de la "reconnaître" comme vérité que si tout d’abord il la "connaît", c’est-à-dire si elle a pénétré en lui et s’il se l’est assimilée réellement. Il ne faut pas oublier, en effet, que toute connaissance vraie est essentiellement, et dans toute la mesure où elle existe réellement, une identification du connaissant et du connu : identification encore imparfaite et comme "par reflet" dans le cas d’une connaissance simplement théorique, et identification parfaite dans le cas d’une connaissance effective.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 282

[ impersonnelle ] [ transcendante ] [ intuition intellectuelle ] [ secondéité assimilante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson