Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 73
Temps de recherche: 0.0597s

gros

L'autre jour je me suis pesé et la machine a indiqué : "Une seule personne à la fois."

Auteur: Gleason Jackie

Info:

[ exagération ] [ humour ] [ surpoids ]

 

Commentaires: 0

guerre

Ephialtès, qui avait indiqué aux perses le sentier de la montagne par lequel ils tournèrent les grecs aux Thermopyles.

Auteur: Letronne Jean Antoine

Info: Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 252

[ historique ]

 

Commentaires: 0

obéir

Ceux-ci adoptaient aveuglément tous les contes qu'on leur débitait, et ils accomplissaient scrupuleusement toutes les stations qui leur étaient indiquées.

Auteur: Legrand d'Aussy Pierre Jean-Baptiste

Info: Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. v, p. 426

 

Commentaires: 0

justification simple pour retard au travail

A cause d'un accident la route était bloquée, un gentil policier m'a indiqué une route non familière et je me suis perdu.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

justification pour arrivées en retard

Petit Jean est de nouveau en retard, le prof pourquoi : - parce qu'il y avait un signal sur la route. - Quel est le rapport ?.. dit le pion. - C'était indiqué : attention école, ralentir.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

Justification pour absence

Je ne peux pas venir au travail aujourd'hui parce que la nuit passée je me suis fait attraper avec des billets contrefaits. Je n'ai pas été arrêté mais le FBI m'a indiqué qu'ils enverraient quelqu'un pour un interrogatoire aujourd'hui et je dois rester ici et les attendre.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

fond-forme

Bref, je suis resté étranger au récit. Et c'est ce refus total, cette absence d'affinités entre Casanova et moi, cette nausée et cette répulsion qui m'ont indiqué dans quel sens organiser mon film : le vide. Un film sur le vide. Aucune idéologie, aucune sensation, aucune émotion - même pas d'esthétique - et pas de XVIIIe siècle.

Auteur: Fellini Federico

Info: Entretien publié dans "Positif", n.181, mai 1976 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 618

[ cinéma ] [ vacuité ] [ aversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

linguistique

[…] Comme il est significatif que, dans les langues indo-européennes, comme l’a indiqué Darmester, le radical signifiant "deux" désigne ce qui est mauvais ! Le préfixe grec dys (comme dans dyspepsie) et le latin dis (comme dans disgrâce) dérivent l’un et l’autre de duo. La forme parente bis donne un sens péjoratif à des mots français modernes tels que bévue (littéralement : double vue).

Auteur: Huxley Aldous

Info: La philosophie éternelle

[ dichotomie ] [ historique ] [ évolution ] [ polarisation ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Le maréchal de Villars, écrivit à sa femme : "je me propose de livrer bataille aux ennemis, envoyez-moi mon fils ; je serai bien aise qu'il vienne." On fait partir le jeune Villars, qui ne se rend pas vers son père au jour indiqué, parce qu'il avait peur de la guerre. Le maréchal, furieux, récrit à sa femme : "Je vous avais priée de m'envoyer mon fils, vous m'avez envoyé le vôtre".

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Mémoires

[ enfant ] [ dispute ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

orchestre

Vers le XVe siècle, il paraît qu'on réduisit en France la viole à de plus petites proportions, pour en former le violon tel qu'on le connaît aujourd'hui, et pour borner cet instrument à quatre cordes ; ce qui peut faire croire que cette réforme se fit en France, c'est que le violon est indiqué dans les partitions italiennes de la fin du XVIe siècle sous le nom de petit violon à la française.

Auteur: Fétis François-Joseph

Info: la Musique, II, 16

[ historique ]

 

Commentaires: 0