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individu

Nous ne sommes rien d'autre qu'un pot-pourri d'ancêtres disparus.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ espèce ]

 

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Je n'existe pas, je préexiste ; je suis un homme anti daté ; non je ne suis pas un homme, je suis un moment !

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p.248)

[ temps ] [ instant ]

 

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Or ce qu’un être humain a retenu et ce qu’il n’a pas retenu de sa vie est ce qui permet le mieux de le connaitre essentiellement, c’est-à-dire dans son caractère.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ mémoire ] [ passif ] [ auto-construit ]

 

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Plus un artiste est grand et plus il est captif de son univers singulier. Tout au long de son oeuvre, il se bat avec un certains nombres d'obsessions, d'idées fixes (...)

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p., éditions de la table ronde, p.146)

 

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Chacun est différent des autres.
Chacun a son propre visage, ses propres pensées, ses propres sentiments.
Je le comprends.
Mais vu de loin, les gens me font l'effet d'être tous pareils ou du moins de beaucoup se ressembler.
Leurs visages sont comme de petites flaques d'eau, rien de plus.

Auteur: Yu Miri

Info: Sortie parc, gare d'Ueno

[ grégaire ] [ singularité ]

 

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individu

En tant que biologiste de l'évolution, j'ai appris au fil des ans que la plupart des gens ne veulent pas se voir comme de grossiers robots programmés pour assurer la survie de leurs gènes. Je ne pense pas non plus qu'ils voudraient se voir comme des ordinateurs numériques. Se faire dire par quelqu'un qui a des références scientifiques impeccables qu'il n'en est rien ne peut qu'être agréable.

Auteur: Maynard Smith John

Info:

[ maillon dérisoire ] [ vérité insoutenable ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

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De nombreux historiens contemporains, et parmi eux parfois les meilleurs, pensent que la biographie est un faux genre historique, du fait qu'elle accorde à l’œuvre isolé le mérite ou la responsabilités de tâches qu'il n'eût pu accomplir sans la coopération de beaucoup d'autres et sans le concours de circonstances qu'il n'eut jamais la possibilité de contrôler. Il n'y aurait donc de vraie que l'histoire des hommes en société dont le comportement est "conditionné" par un ensemble d'ordre économique, intellectuel, spirituel et politique.

Auteur: Pacaut Marcel

Info: Frédéric Barberousse

[ singularité ] [ contexte ] [ complexité ]

 

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L’homme de génie est celui chez qui le moi est le plus intense, le plus vivant, le plus conscient, le plus continu et le plus unitaire. Mais en même temps, le moi est le point central de l’aperception, ce qui fonde son unité, ce qui opère la "synthèse" du divers.

Le moi du génie ne peut donc qu'être lui-même aperception universelle, le point qu'il forme dans l'espace, que contient à lui seul tout cet espace : le grand homme porte en lui le monde entier, et le génie est un microcosme vivant.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ créativité ] [ puissance ] [ solitude ] [ visionnaire ]

 

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Presque toujours le suicidaire est un sadique ; seul le sadique, en effet est capable de vouloir et d'agir en fonction du présent. Un masochiste passerait d'abord une éternité à se demander s'il a le droit de se tuer et si c'est vraiment indispensable.

Le sadique cherche à procurer à ses semblables (contre leur volonté ou leur disposition habituelle) la douleur ou le bonheur (momentanées) ; il est reconnaissant ou épris de vengeance.

Or, dans la gratitude comme dans la soif de vengeance, il y a toujours une absence de pitié et même d'égards envers l'autre, considéré comme situé en dehors du temps ; ces deux sentiments sont comme toute immoralité, des franchissements de limites autrement dit des liaisons fonctionnelles avec autrui.

La pudeur psychique c'est à dire la continuité qui fait qu'un contenu de détail n'échappe pas aisément au Moi (cf : sexe et caractère) est masochique.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.)

[ suicide ] [ violence ] [ être ]

 

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