Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0445s

consensus

Le symbole tel qu’il est communément entendu représente une conjonction reconnue comme constante par un groupe ; dans la psychose, il représente une conjonction, que le patient ressent comme constante, entre lui et sa divinité.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: 1970

[ défini ] [ individu-collectif ] [ emblème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée critique

Quand tout le monde se laisse entraîner, sans réfléchir, par ce que les autres font et croient, ceux qui pensent se retrouvent à découvert, car leur refus de se joindre aux autres est patent et devient alors une sorte d’action.

Auteur: Arendt Hannah

Info: Considérations morales, Rivages poche, 2014, p. 86

[ individu-collectif ] [ résistance idéologique ] [ hors consensus ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cage dorée

Merveille qui n’a rien à offrir, la démocratie est tout ensemble le paradis et le tombeau d’un peuple. La vie n’a de sens que par elle ; mais elle manque de vie… Bonheur immédiat, désastre imminent – inconsistance d’un régime auquel on n’adhère pas sans s’enferrer dans un dilemme torturant.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Histoire et utopie"

[ ambivalence ] [ piège ] [ individu-collectif ] [ système politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie

Comme si la prévalence impressionnante de la dépression ne trouvait pas sa source, en amont des neurotransmetteurs, dans les résistances du vieil homme qui, dans son arriération, s’obstine à souffrir de ses nouvelles conditions de vie, censées promouvoir le sujet qu’en vérité elles excluent dès que celui-ci contrarie le progrès.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 217

[ résistance ] [ individu-collectif ] [ aliénation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contrôle sécuritaire

Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu’il entend se substituer à eux dans l’organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu’à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d’eux-mêmes ? (…) Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info:

[ envahissant ] [ individu-collectif ] [ dérives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gouvernements

Les États totalitaires détruisent la liberté individuelle en la supprimant purement et simplement, l’État se proposant d’administrer toute l’économie du pays. Les États providences agissent plus sournoisement, offrant au peuple une “sécurité sociale” en échange de sa liberté, substituant la responsabilité collective à la responsabilité individuelle. Dans le premier cas, les individus ne peuvent plus agir ; dans le second cas, les individus ne savent plus agir.

Auteur: Caccomo Jean-Louis

Info:

[ asservissement ] [ individu-collectif ] [ privation d'autonomie ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cohésion

L’Institution a une quadruple fonction : établir la distinction entre Grand homme et hommes communs ; contenir les poussées fragmentantes qui sont mises en œuvre à chaque fois qu’il y a une réelle évolution ; maintenir la continuité du groupe et donc veiller sur la tradition ; recueillir les nouvelles idées (et les nouvelles capacités suscitées par l’impact avec les nouvelles idées) et les rendre accessibles aux hommes communs (aux membres du groupe) sous forme de lois scientifiques, de prescriptions techniques, de modèles de comportement, etc.

Auteur: Neri Claudio

Info: Dans "Lire Bion", page 221

[ société ] [ individu-collectif ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transmission de pensées

Imaginez l'esprit de chaque homme comme une île au milieu d'un océan. Toutes ces îles paraissaient isolées alors qu'en réalité l'assise rocheuse dont elles sont les surgeons les unit entre elles. Si l'océan disparaissait, il n'y aurait plus d'îles. Elles feraient toutes partie d'un seul et même continent mais elles auraient perdu leur individualité.
Ce que vous avez appelé télépathie est quelque chose de comparable à cette image. Si les conditions favorables sont réunies, les esprits peuvent fusionner, mettre leur contenu respectif en commun et garder le souvenir de cette expérience, une fois retournés à leur isolement. Sous sa forme la plus parfaite, ce pouvoir échappe aux cadres du temps et de l’espace.

Auteur: Clarke Arthur C.

Info: Dans "Les enfants d'Icare", pages 203-204

[ métaphore filée ] [ individu-collectif ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

détachement

Mais je venais d'apprendre l'inverse : si tu veux être heureux, ne sois pas toi-même. Ne te focalise pas sur ce que tu vaux. C'est le fait de ne penser qu'à toi, toi, toi, qui t'a rendu si malheureux. Ne sois pas toi-même, sois nous. Pense collectif. Fais partie du groupe. Fais en sorte que le groupe aille bien. Tout que j'avais appris m'indiquait que la première étape vers le bonheur consistait à renverser les barrières de l'ego, à laisser notre histoire se mêler à celle des autres et réciproquement, à mettre en commun nos identités et à réaliser que nous n'avions jamais vraiment été nous-mêmes, ce héros triste et solitaire.
Non, ne soyez pas vous-mêmes, Tissez des liens avec tous ceux qui vous entourent. Faites partie d'un tout.

Auteur: Hari Johann

Info: Dans "Chaque dépression a un sens"

[ individu-collectif ] [ repli sur soi ] [ ouverture ] [ solution ] [ altruisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gouvernement politique

L'épidémie de choléra de 1849, encore plus meurtrière que celle de 1832, entraîne en 1850 le vote de la loi sur les logements insalubres, qui fixe les premières règles modernes de la salubrité publique. La préoccupation hygiénique amène ainsi l'État à reconsidérer son champ d'action, à pénétrer des domaines dans lesquels il n'aurait naturellement pas songé à intervenir. [...]

La question de l'hygiène publique transforme les notions même de privé et de public. Elle amène la constitution d'un point de vue, celui du médecin hygiéniste, pour lequel tous les éléments de la vie humaine et de son environnement ont potentiellement une dimension publique. La visée d'un État conservateur et instituteur de l'ordre social trouve ainsi un nouveau terrain d'exercice avec une tâche de protection de la santé publique.

Auteur: Rosanvallon Pierre

Info: L'état de 1789 à nos jours

[ interventionnisme ] [ historique ] [ individu-collectif ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson