Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0335s

lenteur

Il est leste comme un pou dans le goudron

Auteur: Proverbe provençal

Info: Le dictionnaire des proverbes provençaux, 1823

[ indolence ]

 

Commentaires: 0

mélange

Race pétrie de divers sangs eurafricains, ils étaient le socle de la nation, le contrepoids raisonnable de défauts sympathiques : légèreté française, passion arabe, indolence noire.

Auteur: Wul Stefan

Info: La Peur géante, Lefrancq, coll. Volumes 1996, chap. I, p. 456

[ triade ]

 

Commentaires: 0

Islam

[...] car le gouvernement oriental repose non pas tant sur le consentement ou la force, mais sur l'indolence, l'hébétude et la langueur collectives qui donnent à une minorité une efficacité indue.

Auteur: Lawrence Thomas Edward

Info: les Sept Piliers de la Sagesse

[ pouvoir ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

contemplation

En somme, dans la vie contemplative, l'acédie* était surtout amertume, tristesse, absence de concentration ; dans la vie laïque elle devient indolence, frivolité, inutilité, manque de sérieux et distraction. Voici le champ de la religion entr'ouvert à celui de la morale.

Auteur: Rauch André

Info: Paresse, Histoire d'un péché capital,*acédie, Littéraire, État spirituel de mélancolie dû à l'indifférence, au découragement ou au dégoût

[ paresse ] [ méditation ] [ flemme ]

 

Commentaires: 0

écriture

La mélodie existe, mais elle est dispersée, éparpillée un peu partout comme de la poussière d'étoiles, comme le souffle du vent qui, soudain, tourne les pages d'un livre. Elle est jouée avec indolence, nonchalance, si bien que, d'une fragilité cristalline, elle semble inconstante, irréelle telles des lettres tracées sur le sable. Mais le son est clair pourtant.

Auteur: Colic Velibor

Info: Perdido

[ jazz ]

 

Commentaires: 0

masturbation

M. Boerhaave peint ces maladies avec cette force et cette précision qui caractérisent tous ses tableaux. "La trop grande perte de semence produit la lassitude, la débilité, l'immobilité, des convulsions, la maigreur, le dessèchement, des douleurs dans les membranes du cerveau ; émousse le sens, et surtout la vue ; donne lieu à la consomption dorsale, à l'indolence, et à diverses maladies qui ont de la liaison avec celles-là."

Auteur: Tissot Simon-Auguste-André-David

Info: Concernant la lutte anti-onanisme

[ historique ]

 

Commentaires: 0

helvète

Nouvelle arrivée à la Rua Beira Rio à Bahia, elle allait de mieux en mieux. Les climats déteignent sur les habitants et les habitudes. Dans cette ville régnait une grande douceur de vie, une indolence, qui vous libéraient des habitudes de stress à l'occidentale ou, encore pire, de la Suisse qui, avec onze millions d'habitants annoncés pour 2050 se retrouvait toujours plus à devoir tout vérifier, contrôler, structurer... partout et à tous les étages.

Auteur: Mg

Info: décembre 2013

[ surpopulation ]

 

Commentaires: 0

regrets

Nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue, elle suffirait, et au-delà, à l'accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. Mais quand elle s'est écoulée dans les plaisirs et l'indolence, sans que rien d'utile en ait marqué l'emploi, le dernier, l'inévitable moment vient enfin nous presser : et cette vie que nous n'avions pas vue marcher, nous sentons qu'elle est passée.

Auteur: Senèque

Info: De la brièveté de la vie, p. 2, Ligne 3, Chapitre 1

[ vivre ] [ gaspillage ]

 

Commentaires: 0

drogue

Ce serait courir après une ombre et m'épuiser en vain que de vouloir peindre ce que je sentis alors, et même ce que je sens à présent. Les chagrins que j'ai éprouvés par la suite n'ont ressemblé en rien à cette douleur primitive, car mes sens étaient comme anéantis. L'opium, que j'appris alors à fumer comme les Chinois, par le moyen d'un tuyau de canne, augmentait encore cette apathie stoïque que le Turc le plus grave ou le plus guindé des lords m'aurait enviée et n'aurait pu imiter.

Auteur: Trelawney Edward John

Info: Mémoires d'un gentilhomme corsaire : De Madagascar aux Philippines, 1805-1815

[ indolence ] [ torpeur ]

 

Commentaires: 0

flemme

Ah ! Sainte paresse ! Salutaire indolence ! Si vous étiez restées mes gouvernantes, je n'aurais pas vraisemblablement écrit tant de néants plus ou moins spirituels, mais j'aurais eu plus de jours heureux que je n'ai eu d'instants supportables. Mon ami, le repos ne vous rend pas plus riche que vous ne l'êtes ; mais il ne vous rend pas plus pauvre : avec lui vous conservez ce que vous n'augmentez pas, encore ne sais-je pas si l'augmentation ne vient pas quelquefois récompenser la vertueuse insensibilité pour la fortune.

Auteur: Marivaux Pierre Carlet de Chamblain de

Info: Lettre sur la paresse 1740, Journaux et Oeuvres diverses, Classiques Garnier 1988, p.443

[ éloge ]

 

Commentaires: 0