Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0248s

continuité

Le seul langage qui permette de suivre un long enchaînement de raisonnements sans tomber dans la confusion, c'est le langage mathématique.

Auteur: Colson Clément

Info: Organisme économique et Désordre social, 1918

[ démonstration ] [ souffle ] [ induction ] [ logique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sciences

L'exemple classique d'un programme de recherche réussi est la théorie gravitationnelle de Newton : peut-être le programme de recherche le plus réussi de tous les temps.

Auteur: Lakatos Imre

Info: « La méthodologie des programmes de recherche scientifique : volume 1 : articles philosophiques », p.48, Cambridge University Press  Avec John Worrall, Gregory Currie (1980).

[ enquête ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

S’il en est qui surestiment leurs propres processus psychiques (au point d’en exporter la théorie, comme nous l’avons fait de notre morale et de notre technique, au cœur de toutes les cultures), c’est bien Freud lui-même et toute notre culture psychologiste.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 233

[ induction abusive ] [ critique ] [ fausse universalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

suggestion

Vous savez, la transe hypnotique ne devrait pas être une chose laborieuse.

La simple confiance dans votre voix ; la simple confiance dans votre capacité à induire la transe, c’est cela le plus important. C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, c’est au patient de faire le travail.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info:

[ induction mentale ] [ abandon ] [ lâcher-prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durée

La découverte du passé est réservé à l'avenir. Les hommes par la pensée, font en sens inverse le chemin suivi par l'histoire. Plus le monde vieillit, plus il en apprend sur sa jeunesse. Les hommes, à leurs débuts, ne savaient rien sur l'origine des choses. Ils en savent de plus en plus grâce au temps qui se déroule. Le passé s'éclaire à mesure qu'il s'éloigne.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: C'est une chose étrange à la fin que le monde

[ vieillir ] [ induction historique ]

 

Commentaires: 0

psy-sur-patient

Vous pouvez approcher les patients de la même façon que vous approchez les enfants. Comment demandez-vous à vos enfants d'aller se coucher ? Est-ce que vous dites catégoriquement : "Il est 8 heures, il est temps de se coucher !" Si vous le faites, cous obtenez probablement beaucoup de refus ! Pourquoi plutôt ne pas dire : "Préférez-vous vous coucher à 8 heures moins le quart ou à 8 heures ?" Tout enfant normal répondra immédiatement : "A 8 heures, pas à 8 heures moins le quart !" Et il en est de même avec vos patients.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info: L'hypnose thérapeutique

[ induction mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

(Sur l'Ecclésiaste) Il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un Sémite et d'un Sémite d'autrefois. Ces gens-là ne raisonnaient pas comme nous. Nos développements sont construits pour évoquer des idées claires, bien découpées, bien en ordre autour d'une arête centrale : ils visent d'abord l'esprit. Les leurs, extrêmement concis d'ailleurs, sans transitions, sans moyens termes, ce qui nous déroute toujours, les leurs visent plutôt le point où l'esprit et le coeur se rejoignent : ils font penser à des variations musicales sur un thème donné. Si l'on consent à les sentir plutôt qu'à les voir, ils donnent une conviction moins claire, mais plus profonde.

Auteur: Bottéro Jean

Info: Naissance de Dieu, p. 325

[ réflexion ] [ induction ] [ supposition ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

approche scientifique

Je n'ai pas dessein de parler ici de la simple dissection de différents genres d'Animaux ; quelqu'exacte qu'on la suppose, elle ne pourra jamais produire que des matériaux, précieux à la vérité, mais qui attendent, pour être véritablement utiles, qu'un Anatomiste physicien sçache comparer adroitement le même Viscere pris dans nombre d'Animaux de différents genres, pour en tirer des conséquences utiles, ou sur les usages de ce Viscere, ou sur sa vraie organisation, ou même sur son développement & son accroissement.

Il faut convenir que cette espece d'anatomie a des avantages que n'a point celle qui se borne à la dissection des Cadavres humains ; outre que le même Viscere se présente dans différentes especes d'Animaux sous des formes particulières qui peuvent être très-favorables à nos recherches, on sçait encore que les Cadavres sont rares pour beaucoup d'Anatomistes, & quand ils en auroient un grand nombre à leur disposition, ce ne sont que des Cadavres, au lieu que l'Anatomiste peut disposer à son gré de la vie des Animaux, & en sacrifier tant qu'il voudra pour son instruction.

Auteur: Du Hamel du Monceau Henri-Louis

Info: "Observation sur la réunion des fractures des os", mémoire paru dans les "Histoires et Mémoires de l'Académie des sciences", 1741

[ physiologie ] [ expérimentation animale ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

rembobinage mental

C'est vrai. Tout aurait été différent si elles n'étaient pas allées ce jour-là à l'anniversaire de Zorana. Si Suzana ce jour-là n'avait pas téléphoné pour lui proposer de l'accompagner, elle n'aurait jamais connu Frane. Si, comme elle l'avait prévu, elle était restée à la maison emmitouflée dans les couvertures, jamais de toute sa vie elle n'aurait rencontré Anka Sarié. Elle aurait avalé une aspirine et regardé Spiderman à la télévision, et Mme Sarié et elle n'auraient été que deux individus parmi la centaine de milliers d'habitants vivant dans la même chacun dans son rayon de ruche. Si elles s'étaient croisées, ça n'aurait été qu'incidemment, par hasard, dans un bus ou dans une queue à la caisse. Le regard de Bruna n'aurait noté qu'en passant ses hanches larges, ses cheveux courts et son visage anguleux. Ce visage se serait fondu dans le nerf optique, il se serait perdu dans un segment du cerveau, dans la banque de données infinies des visages sans importance qu'on voit et qu'on oublie aussitôt. Anka et elle se seraient côtoyées sans y prêter attention et auraient disparu dans l'anonymat.




Auteur: Pavicic Jurica

Info: La femme du deuxième étage

[ supposition ] [ induction ] [ déclic ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

objet-concept

"Dans toutes les langues de l’Europe, au nord comme au sud, le mot chose, quelque forme qu’on lui donne, a pour origine ou racine le mot cause, puisé dans le judiciaire, le politique ou la critique en général. Comme si les objets eux-mêmes n’existaient que selon les débats d’une assemblée ou qu’après décision prononcée par un jury. Le langage veut que le monde ne vienne que de lui. Au moins le dit-il" (p. 111)*. "Ainsi la langue latine appelait res, la chose, d’où nous tirons la réalité, l’objet de la procédure judiciaire ou la cause elle-même, de sorte que, pour les Anciens, l’accusé portait le nom de reus parce que les magistrats le citaient. Comme si la seule réalité humaine venait des seuls tribunaux" (p. 307)*. "Là nous attendent le miracle et la résolution de l’ultime énigme. Le mot cause désigne la racine ou l’origine du mot chose : causa, cosa ; de même, thing ou Ding. […] Le tribunal met en scène l’identité de la cause et de la chose, du mot et de l’objet ou le passage substitutif des uns et des autres. Une chose émerge là" (p. 294)*.

Auteur: Latour Bruno

Info: Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique. P 54. *Serres M., Statues, Paris, François Bourin, 1987

[ induction consensus ] [ inférence collective ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel