Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0404s

vacherie

Et cette inexistence est inscrite, en tes initiales, BHL. Tu n'as même pas de nom à toi, rien qu'un sigle, comme RATP, ou SNCF.

Auteur: Hocquenghem Guy

Info: Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, à propos de Bernard-Henri Lévy

[ littérature ] [ parisianisme ]

 

Commentaires: 0

nourrissons

L’appauvrissement du milieu, à cause de la souffrance maternelle ou de la défaillance culturelle, explique une partie des atrophies fronto-limbiques. Ces enfants en situation de carence affective sont privés de "stimulations biologiques initiales" qui provoquent la création de contacts dendritiques entre les cellules nerveuses à une vitesse folle les premières années de la vie.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ milieu familial ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dénombrement

Surtout dans ces phases initiales des civilisations de l'écriture, au cours des quinze cents premières années de l'histoire écrite de l'humanité, les textes sont le plus souvent dans leur forme très différents de la parole ordinaire, et même de toute parole. La plus caractéristique de ces formes n'apparaît que rarement dans le discours oral (sauf parfois dans les rituels) : c'est la liste.

Auteur: Goody Jack

Info: La raison graphique, p. 148

[ évolution ] [ cataloguer ] [ inventaire ] [ lecture ] [ esprit de listes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

logique arithmétique

On pourrait comparer les mathématiques ainsi formalisées à un jeu d'échecs dans lequel les symboles correspondent aux pièces ; les formules aux positions définies des hommes sur l'échiquier ; les axiomes aux positions initiales des pièces ; les directions pour tirer des conclusions, aux règles du mouvement ; une preuve, à une série de coups qui aboutissent à une configuration définie par les hommes depuis la position initiale.

Auteur: Waismann Friedrich

Info: Introduction à la pensée mathématique : La formation des concepts en Mathématiques modernes. Chapitre 6 (p. 76 à 77). Frederick Ungar Publishing Company. New York, New York, États-Unis. 1951

[ analogie ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Trois scientifiques, un ingénieur, un biologiste et un mathématicien discutent sur la terrasse d'un pub. Ils remarquent que 2 personnes entrent dans une maison situé en face du café. 1 heure plus tard, 3 personnes en sortent.
L'ingénieur dit : "Les données initiales étaient fausses".
Le biologiste dit: "C'est simple, ils se sont reproduits".
Le mathématicien dit : "Si 1 personne entre de nouveau dans la maison, elle redeviendra vide".

Auteur: Internet

Info:

[ algèbre ] [ relatif ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

écriture

Q : Finalement, qui dit "je" dans vos romans ?

R : J’ai envie de répondre qu’il y a un jeu sur le "je". Il peut y avoir plusieurs "je" : le "je" habituel, pronom du narrateur ; le "je" – J.E., comme mes initiales, donc le "je" ou le jeu de l’auteur ; mais au fond c’est peut-être aussi un "je" tiers, on ne sait quel témoin incongru qui, passant par-là, prendrait la parole, pourquoi pas…

Auteur: Echenoz Jean

Info: Je m'en vais

[ point de vue ] [ moi ] [ décalage ] [ ego ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relecture

Il y a un indéchiffrable assassinat dans les pages initiales, une lente discussion dans celles du milieu, une solution dans les dernières. Une fois l'énigme éclaircie, il y a un long paragraphe rétrospectif qui contient cette phrase : Tout le monde crut que la rencontre des deux joueurs d'échecs avait été fortuite. Cette phrase laisse entendre que la solution est erronée. Le lecteur, inquiet, revoit les chapitres pertinents et découvre une autre solution, la véritable. Le lecteur de ce livre singulier est plus perspicace que le détective.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fiction, Examen de l’œuvre d’Herbert Quain

[ re-création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

écrivain-sur-écrivain

Certaines histoires deviennent plus difficiles à lire au fur et à mesure que l'on progresse, parce que l'auteur s'engage dans une escalade de la complexité des idées. Les histoires de Greg Egan deviennent plus difficiles à comprendre parce qu'il finit souvent par développer ses idées vers un niveau d'abstraction que la plupart des lecteurs ne peuvent probablement pas suivre. C'est comme suivre un cours ou écouter une de ces conférence où le propos se fonde sur ses propres idées initiales, vous suivez donc mais ça devient de plus en plus difficile, et finalement on en arrive à un point où on décroche et où seules quelques personnes peuvent comprendre ce que dit le conférencier jusqu'à la fin.

Auteur: Chiang Ted

Info:

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

respect

Allons plus loin en affirmant que le végétal lui aussi a le droit à l'intégrité physique : il n'est pas justifiable d'entailler l'écorce de l'arbre jusqu'à la sève pour y graver, par amusement, des initiales entrelacées dans un coeur : que fait-on de l'amour de l'arbre ! Il n'est pas plus justifiable, en promenade, d'arracher au passage les têtes fleuries des plantes, ou de casser les rameaux des arbres. Bête ou bestiole, arbre ou plante sont des êtres vivants qui ont le droit de vivre comme la nature les a faits.
Permettons-nous d'aller plus loin encore. Quel être sensé aurait l'idée de lacérer un tableau de maître, de briser une sculpture, de dégager une quelconque oeuvre d'art, puisque ce ne sont que des choses ? Encore plus insensée doit être considérée la mutilation "gratuite" d'un être vivant, qui par définition n'est jamais une chose inerte, quel qu'il soit.

Auteur: Coulon Jean-Marie

Info: Les droits de l'animal

[ nature ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

déni

Je critique la manière dont les sociétés contemporaines envisagent la tristesse à la manière d'un objet de management. On n'a jamais autant parlé de fragilité, de vulnérabilité, mais on ne nous a par ailleurs jamais autant enjoints d'être actifs, réconciliés avec la vie, productifs. L'injonction au "travail de deuil" est révélatrice : comme s'il fallait conjurer la perte par une activité de tous les instants. Parce qu'elle reconnaît la perte, la consolation, c'est l'antirésilience. Elle s'oppose à l'idée selon laquelle n'importe quel trauma pourrait être dépassé par le retour de l'organisme à ses propriétés initiales. L'impératif de la résilience est une restauration du passé, comme si rien n'avait changé après le deuil ou le chagrin. Comme si le choc de la perte n'était pas un événement qui transforme le sujet... L'inconsolé, lui, est constitué par sa perte ; il reconnaît que quelque chose a disparu et que cette chose lui manque. Il a conscience qu'il ne retrouvera pas l'ordre ancien et qu'il ne doit pas chercher à le retrouver. C'est parce que nous acceptons d'être constitués par nos pertes passées que nous pouvons nous ouvrir à l'avenir.

Auteur: Foessel Michaël

Info: Entretien avec Juliette Cerf pour Télérama, "L'homme ? Un être à consoler sans modération"

[ positiver ] [ endeuillement correct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson