Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0273s

dissimulation

On ne peut être franc avec ceux qu'on redoute.

Auteur: Desfaucherets Jean Louis Brousse

Info: le Mariage secret, acte 3, sc. 5, Merval, 1786

[ peur ] [ rapports humains ] [ insincère ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Plus il passait de temps parmi les hommes, moins il se sentait tenu d'être sincère.

Auteur: Scott James

Info: Retour a Watersbridge

[ insincères ]

 

Commentaires: 0

superficiel

Le vrai "snob" est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse.

Auteur: Valéry Paul

Info: Mélange, p.389, in oeuvre t.1, La Pléiade

[ insincère ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

On pourrait dire que pratiquement tous les problèmes de la race humaine sont dus au fait que la pensée n'est pas proprioceptive.

Auteur: Bohm David

Info: On dialog, 1996. *proprioception sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os.

[ insincères ] [ sémantiques ] [ malentendus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Quand on me demande ce que j'ai fait ce week-end, je suis obligé de répondre des choses qui ne sont pas socialement valorisantes, ou ne passent pas pour intéressantes. Donc, soit j'évite la machine à café, quitte à m'exposer à divers ragots, soit j'essaie de naviguer entre l'écueil du mensonge et la vérité entière et nue que je ne peux pas non plus dire. Le soir, quand on rentre, on se dit : "Pourquoi tout cela ?" Les gens ne sont pas idiots, ils doivent bien se rendre compte que tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre.

Auteur: Schovanec Josef

Info: Je suis à l'Est !

[ insincères ] [ masques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

genre autobiographique

Les meilleurs auteurs de confessions oscillent entre l’auto-analyse et la complaisance envers soi-même. Advertisements for Myself de Norman Mailer, Making it de Norman Podhoretz, Portnoy’s Complaint de Philip Roth, Three Journeys de Paul Zweig, A Fan’s notes de Frederick Exley : tous ces ouvrages oscillent entre des révélations difficilement acquises sur le plan personnel, purifiées par l’angoisse née de la lutte, et la sorte de confession contrefaite qui décrit des événements dont le seul intérêt pour le lecteur est d’entrer dans le champ des préoccupations immédiates de l’auteur. Au seuil d’une révélation, ces auteurs battent en retraite et se parodient eux-mêmes, comme s’ils voulaient désarmer la critique en la prévenant. Tentant de charmer le lecteur, au lieu de proclamer l’importance de leurs écrits, ils recourent à l’humour moins pour prendre quelque distance par rapport à leur discours que pour s’insinuer dans ses bonnes grâces, et obtenir son attention sans lui demander de prendre au sérieux l’auteur ou son sujet. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 41-42

[ confessions complaisantes ] [ ambivalence ] [ masque ] [ insincère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel