Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0401s

Gaulois

Voilà bien les Français. Ils tournent à tout vent.

Auteur: Shakespeare William

Info: Richard VI, première partie, III, 3, la Pucelle

[ vacherie ] [ instables ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Les humains sont les seuls animaux qui suivent les chefs de meute instables.

Auteur: Millan Cesar

Info:

[ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Une fille, ça s'ouvre et se referme : le problème est de trouver le bon mot de passe.

Auteur: Beigbeder Frédéric

Info: Oona & Salinger

[ instables ] [ insaisissables ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Le sens des mots est comme un pull-over extensible, dont le contour est visible, mais dont la forme détaillée varie avec l'usage.

Auteur: Aitchison Jean Margaret

Info: “The Language Web: The Power and Problem of Words - The 1996 BBC Reith Lectures”, p.65, Cambridge University Press 1997

[ instables signifiants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

Ce que nous sommes : biscornus et instables, reste l'ennemi fondamental de beaucoup, surtout du chef. Le dirigeant a besoin de formats, de quelque chose qui le rassure, de saisissable, manoeuvrable... qu'on puisse mettre dans une des cases de sa merveilleuse société consumériste soi disant rationnelle.

Auteur: Mg

Info: 14 mai 2015

[ être humain ] [ étrange ] [ normalisation ]

 

Commentaires: 0

contrôle

Une des choses curieuses avec la censure est que personne ne semble la vouloir pour soi. On veut que la censure protège les autres ; les jeunes, les instables, les impressionnables, les stupides. Je n'ai jamais vu personne vouloir interdire un film parce qu'il pourrait, en le voyant, être blessé.

Auteur: Dale Edgar

Info:

[ surveillance ]

 

Commentaires: 0

pensées

On pense ceci parce que tous les autres le pensent ;
Ou parce que -finalement- après tout, on le pense ;
Ou parce qu'on nous l'a dit, et qu'on croit devoir le penser ;
Ou parce qu'on le pensait jadis, croyant que c'est toujours le cas ;
Ou parce que, pensant ainsi, on pense qu'on le pense.

Auteur: Sidgwick Henry

Info:

[ concepts ] [ fugaces ] [ instables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Le but de ce logiciel devrait être, dans l'idéal - et on espère à plutôt long terme, de mettre de l'organique dans le mécanique. En collectant, croisant et mémorisant de manière raffinée tous ces sentiments/descriptions du réel humain pour en faire le meilleur usage ensuite, les machines seront mieux à même d'interagir de manière extrêmement fine avec tout organisme post végétal-animal, conscient de la situation fugace et transitoire de son existence. De la difficulté des interactions entre un robot immortel et des entités instables et superficielles.

Auteur: Mg

Info: 29 oct 2016

[ spéculation ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

La relativité du sens des mots est pour moi un carcan. Il m'arrive fréquemment de vouloir parler, mais je préfère me taire à l'idée que jamais mes paroles, loin de transmettre mon expérience ne feront naître chez mon interlocuteur une association d'idées qui résonnera avec son expérience personnelle, que jamais je ne parviendrai à lui communiquer aucune de mes pensées, aucuns de mes savoirs; au mieux je lui offrirai la confirmation de ce qu'il a vécu, lui, et qui m'est décidément étranger. En fin de compte, Nous ne nous seront rien dit, nous n'aurons rien découvert, nous ne nous connaîtrons pas mieux qu'auparavant. Voilà pourquoi le monologue est la forme la plus authentique de la confession.

Auteur: Hofman Branko

Info: La nuit jusqu'au matin

[ difficiles ] [ dialogue ] [ verbaux ] [ instables signifiants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir sémantique

Le terme fascisme n’a maintenant plus de sens, sauf à désigner  "quelque chose dont on ne veut pas". Les mots démocratie, socialisme, liberté, patriotique, réaliste, justice ont chacun plusieurs sens différents qu’on ne saurait réconcilier. Dans le cas d’un mot comme démocratie, non seulement il n’existe aucune définition sur laquelle on s’accorde, mais tenter d’en trouver une, c’est rencontrer de toute part la même résistance. Il est presque universellement admis que lorsque nous qualifions un pays de démocratique, c’est pour nous en féliciter : il en résulte que les défenseurs de n’importe quel régime affirment qu’il s’agit d’une démocratie, craignant de devoir ne plus utiliser ce mot s’il impliquait un sens précis. Des mots de ce genre sont souvent utilisés de façon délibérément malhonnête.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, page 80

[ définition variable ] [ instables signifiants ] [ sculpture verbale de la réalité ] [ sens des mots ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson