Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0733s

indépendance

La liberté c'est de reconnaître la contingence.

Auteur: Rorty Richard

Info: “Truth and Progress: Philosophical Papers”, p.326, Cambridge University Press 1998

[ limitation ] [ restriction ] [ intrications ]

 

Commentaires: 0

idées

Le fond de la pensée est pavé de carrefours.

Auteur: Valéry Paul

Info: Quelques pensées de Monsieur Teste

[ introspection ] [ intrications ]

 

Commentaires: 0

unicité

À mon sens, l’œuvre
de l'herbe n'a pas moins
d'importance que
le labeur des étoiles.

Auteur: Whitman Walt

Info:

[ intrications ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

unicité

Il n’y a pas d’amour seul
l’amour est un alliage
l’amour n’est pas du corps
l’amour est des corps

L’amour est un chant
des corps qui reposent
dans le rythme musical
avec le duo cosmique

L’amour est du point du jour le diamant
non de pierre
mais de facettes brillantes
qui éveillent les extases

Auteur: Mina Loy

Info: Il n'y a pas d'amour seul

[ spiritualité ] [ intrications ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

titre possible pour ce logiciel

Compendium lexical francophone non spécialisé qui appréhende et tente de classifier les concepts et le langage, ce dernier vu comme un mécanisme de codage-communication-mémorisation des ressentis et de l'instinct - sur base de conventions logico-linguistiques plus ou moins éphémères ou diachroniques - d'une race planétaire dominante en constante évolution, instable, très diversifiée dans ses us et coutumes, bigarrée... et traversée de conflits permanents.

Auteur: Mg

Info:

[ intrications ] [ bouillonnement ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

septième art

Il projette la durée dans les limites planes de l’espace. Que dis-je ? Il fait de la durée une dimension de l’espace, ce qui confère à l’espace une nouvelle et immense signification de collaborateur actif, et non plus passif de l’esprit. L’espace cartésien n’a plus, depuis le cinéma et grâce au cinéma, qu’une valeur, si je puis dire, topographique. Pratiquement au moins deux plans fusionnent, que les savants et les philosophes croyaient impénétrables l’un à l’autre pour toujours.

Auteur: Faure Elie

Info: Introduction à la Mystique du Cinéma, op. cit., ici p. 85-86

[ émergence ] [ intrications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

végétaux

Si le partenariat champignon-arbre traverse une passe difficile, le champignon peut prendre des mesures radicales. Le clitocybe laqué bicolore (Laccaria bicolor), qui vit en symbiose avec le pin de Weymouth, emploie les grands moyens. Quand l’azote vient à manquer, il émet une substance toxique qui provoque la mort des minuscules animaux qui vivent dans le sol, parmi lesquels des collemboles, dont les cadavres, en se décomposant, libèrent de l’azote et les transforment ainsi, malgré eux, en engrais pour l’arbre et le champignon.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p. 68

[ interactions ] [ intrications ]

 

Commentaires: 0

entendement

Le cerveau humain, on l'a dit, est la structure la plus complexe de l'univers et, pour apprécier cela, il suffit de regarder quelques chiffres. Le cerveau est constitué de cent milliards de cellules nerveuses ou "neurones", qui sont les unités structurelles et fonctionnelles de base du système nerveux. Chaque neurone a quelque chose comme mille à dix mille contacts avec d'autres neurones et ces points de contact s'appellent synapses, là où se produit l'échange d'informations. Sur la base de cette information, quelqu'un a calculé que le nombre de permutations possibles donc de combinaisons de l'activité cérébrale, en d'autres termes, le nombre d'états du cerveau, dépasse le nombre de particules élémentaires dans l'univers connu.

Auteur: Ramachandran Vilayanur S.

Info:

[ ouverture ] [ intrications ]

 

Commentaires: 0

classifications

Ils avaient récemment fait l'acquisition d'un opuscule, Initiation des enfants à la nomenclature, où il était clairment indiqué que les spécialistes n'employaient plus de termes tels que Dieu ou nom divin. Pour les courants de pensée modernes il y avait un univers lexical tout autant que physique, et associer un objet à un nom compatible permettait au potentiel latent de chacun d'eux de s'exprimer.  Il n'y avait pas nom plus un "nom véritable" unique pour un objet donné : en fonction de sa forme, un corps pouvait être comparé avec plusieurs noms connus en tant que ses "euonymes", et réciproquement un nom conservait ses propriétés malgré d'importantes variations de formes, ainsi que la poupée marcheuse de sa prime enfance en avait souvent apporté le preuve.

Auteur: Chiang Ted

Info: La tour de Babylone. "Soixante-douze lettres", p 219

[ intrications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel