Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0449s

hologrammes intriqués

Tout est dans tout et réciproquement.

Auteur: Capus Alfred

Info:

[ chiasme ] [ unicité fractale ] [ échelles mélangées ] [ globalité récursive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éternité

Ma représentation de l'infini : infinité de cercles mouvants spiralés, de toutes tailles, intriqués en quatre dimensions.

Auteur: MG

Info: 2004

[ simultanéïté ]

 

Commentaires: 0

méta-moteurs

[...] l'approche cybernétique nous amène vers un autre point de vue en vertu duquel l'analogie entre société et organisme a une signification profonde, témoignant de l'existence de lois d'évolution extraordinairement générales qui existent à tous les niveaux de l'organisation de la matière et nous indiquant la direction du développement de la société. 


Auteur: Turchin Valentin F.

Info: "Le phénomène de la science : Une approche cybernétique de l'évolution humaine", 1977)

[ systèmes intriqués ] [ loi générale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

Il y a le point de vue et la focale, qui permettent de distinguer un détail avec netteté.
Il y a le point de vue de l'esprit qui vole et, par sa vitesse et son recul, peut parfois brièvement s'extirper du raisonnement linéaire pour lier des concepts dans un espace difficile à définir mais comme apte à associer des hologrammes intriqués, et ainsi "entrevoir" certains aspects plus complexes d'un bout de réalité.
Retrouver le chemin qui a permis d'entrevoir ces interactions et une des plus grande difficulté de la pensée véritable.

Auteur: Mg

Info: 25 nov. 2016, en forme d'hommage à Grothendieck

[ approfondir ] [ cogiter ] [ simultanéïté ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

taxinomie générale

La science travaille via une lente méthode de classification des données, arrangeant patiemment les détails dans un système continu et régulier au sein de groupes de faits, sériés comme les strates des roches. Pour chaque série il faut un vocabulaire de mots spéciaux qui ne font pas toujours sens lorsqu'utilisés dans une autre série. Mais les lois de la périodicité semblent s'appliquer un peu partout au long de l'histoire, parmi les éléments et dans toutes les sphères de la pensée. Nous devons donc apprendre à coordonner l'ensemble au travers de notre nouvelle conception du règne de la relativité.

Auteur: Pallister William Hales

Info: Poems of Science. Men and the Stars (p. 88) Playford Press. New York, New York, USA. 1931

[ répertoires intriqués ] [ complexité taxonomique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Si Clauser et Aspect ont utilisé l'intrication pour prouver que la mécanique quantique est aussi étrange qu'on le dit, Zeilinger a été le premier à l'utiliser comme outil. Par exemple, en 1998, son équipe a montré comment elle pouvait prendre deux paires de photons intriqués et échanger l'intrication de sorte qu'un photon de la première paire se retrouve intriqué avec un photon de la seconde - une technique qui pourrait s'avérer essentielle pour connecter des nœuds distants dans un Internet quantique inviolable. Le groupe de Zeilinger a également montré qu'il pouvait utiliser une paire de photons intriqués auxiliaires pour transférer ou "téléporter" instantanément l'état quantique exact d'un photon à un autre.

Auteur: Internet

Info: https://www.science.org, 4 oct 2022, après l'attribution du Nobel aux 3 scientifiques

[ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

FLP, base de données et logiciel, devrait, dans l'idéal, être capable d'une continuelle auto adaptation-épuration sémantico-diachronique qui serait gérée en parallèle à une inévitable expansion-extension-accumulation de sa mémoire collective écrite francophone.

Base de données au sein de laquelle les possibilité de recherches offertes par les divers process intriqués ne cesseraient de s'améliorer, se développant conjointement en terme de classifications étymologico-cladisdiques et mémético-phénétiques. Bref la gestion digitale d'une hyper-complexité exponentielle que chacun pourrait aussi développer "dans son coin" avec, par exemple, un FLP perso intégré dans son portable.

Dit autrement il y a l'espoir en de grandes avancées technologiques (quantique ? on ne sait), les possibilités du numérique n'étant pas assez puissantes actuellement, surtout en terme de processeur, pour imaginer un tel dispositif partagé et manipulé "simultanément" par un grand nombre de gens, même en ne travaillant qu'avec du texte.

Auteur: Mg

Info: 26 déc 2021

[ prospective ] [ espérance ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

entendement

Lorsqu'il est considéré comme un moyen de modéliser l'architecture cognitive, le connexionnisme* représente réellement une approche très différente de celle de la science cognitive classique qu'il cherche à remplacer. Les modèles classiques de l'esprit ont été dérivés de la structure des machines de Turing et de Von Neumann. Ils ne s'attachent pas, bien entendu, aux détails de ces machines tels qu'ils sont illustrés dans la formulation originale de Turing ou dans les ordinateurs commerciaux typiques, mais seulement à l'idée de base selon laquelle le type d'informatique pertinent pour comprendre la cognition implique des opérations sur des symboles... En revanche, les connexionnistes proposent de concevoir des systèmes capables d'afficher un comportement intelligent sans stocker, récupérer ou opérer sur des expressions symboliques structurées. Le style de traitement effectué dans de tels modèles est donc étonnamment différent de ce qui se passe lorsque des machines conventionnelles calculent une fonction quelconque.

Auteur: Pylyshyn Zenon Walter

Info: "Connectionism and cognitive architecture : A critical analysis." Cognition 28.1-2 (1988) : 3-71. With Jerry A. Fodor . *approche utilisée en sciences cognitives, neurosciences, psychologie et philosophie de l'esprit. Le connexionnisme modélise les phénomènes mentaux ou comportementaux comme des processus émergents de réseaux d'unités simples interconnectées. Par exemple des neurones ou réseaux de neurones.

[ engrammes intriqués ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre

Face à l'étude d'une civilisation d'organiques intelligents non fixés au sol, donc potentiellement intéressants, le Liide faisait systématiquement confectionner quelques automates dotés des mêmes plages sensorielles que la race en question afin d'évaluer au mieux son univers. Aussi, pour reconstituer un humain équilibré standard, les services avaient arrêté une perception des vibrations sonores allant de 20 à 20 000 Hertz, installé des terminaisons électroniques représentant une plage sensitive étendue de tous les dégradés de l'acide au basique. Avec en parallèle d'innombrables senseurs pour le froid et le chaud. Et, une étude poussée l'avait déterminé, pour imiter les perceptions des saveurs nasales et buccales il avait fallu mettre en place un entrelacs très raffiné de nano détecteurs modélisant une olfaction à large spectre. Olfaction calibrée sur une reproductrice moyenne de l'espèce (plus sensibles et fiables en ce domaine que les mâles). Finalement l'automate avait été doté d'un réseau de micro récepteurs simulant une acuité visuelle sise entre 380 et 780 nanomètres. Toutes mensurations données ici telle que la terminologie humaine les définit.
Des automates d'études bien entendu dotés d'une puissante mémoire fractale brute, divisée elle-même en trois pans intriqués capables de s'auto programmer : mémoire récitative, mémoire émotionnelle et mémoire procédurale.

Auteur: Mg

Info: 6 aout 2015. Trio B, première partie

[ science-fiction ] [ robot humain ]

 

Commentaires: 0

curiosité

Il est patent que toute vie - comme celle qui s'exprime par ces lignes ou celle qui les lira - ne peut se situer ailleurs qu'"au front exact" du grand processus auquel elle appartient et qui l'a faite émerger. Maintenant, crête du passé.
A partir de là, cette petite existence monade (moi, toi), s'essaye à comprendre, à sentir les choses. A les prévoir ensuite.
Pour ce qui est de l'immédiat ce peut être faisable - avec marge d'erreurs : unetelle, jolie, qui a bien fait ce qu'on lui demande à l'école et couronne ses études d'un doctorat à 26 ans, a de meilleures perspectives de vie qu'untel, 25 ans, paresseux et sans emploi, qui s'adonne compulsivement à l'héroïne depuis 3 ans.
Les prospectives au-delà, conditionnées et contingentées par d'infinis paramètres, sont de suite beaucoup plus aventurées.
On pourra néanmoins, pour ce qui est des vies et des sociétés humaines, déceler de nombreuses règles ponctuelles et autres analogies cycliques, très souvent formulées par dictons et proverbes.
En revanche, pour ce qui est d'une compréhension plus globale, d'un meilleur recul sur le phénomène de la vie, par exemple le développement de l'incroyable homéostasie de Gaïa, nous voilà pauvres aveugles tâtonnant péniblement dans l'obscurité, explorateurs spéléo qui auraient épuisé les piles de leurs lampes frontales. Pensez : nous ne savons pas même s'il existe d'autres formes de vie ailleurs, (ce qui semble plus que probable), et si oui, si elles ont quelque parenté avec la notre. Infimes bébés cosmiques que nous sommes...
L'univers n'est donc que la cellule miroir du moi de la conscience d'une race, plus ou moins détaillé en fonction de son niveau de développement collectif, ci-devant une intelligence communautaire avec supports de connaissances externes ce qui, à notre connaissance, n'existe pas chez les autres bestioles terrestres. Bref le miroir une civilisation de type I sur l'échelle de Kardachev. Nous.
Pour une civilisation de type II les univers sont infinis et se transvasent les uns dans les autres via des trous noirs de masses inégales. Tous diversement intriqués à l'instar des êtres multiples qui les peuplent et en sont les reflets.
Une représentation de ces enchevêtrements est impossible pour une émergence de niveau I comme la nôtre.
On ne sait ce qu'il y a au-delà.
Reste cette féroce envie de savoir.

Auteur: Mg

Info: 29 avril 2019

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel