Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.036s

continuité

Les styles peuvent changer, les détails peuvent aller et venir, mais les grandes exigences du jugement esthétique sont permanentes.

Auteur: Scruton Roger

Info:

[ harmonie ] [ beaux-arts ] [ goût ]

 

Commentaires: 0

partialité

Les beautés de cette production bizarre de Dante découlent presque entièrement du christianisme ; ses défauts tiennent au siècle et au mauvais goût de l'auteur. 

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Dans "Le génie du christianisme", à propos de "La Divine Comédie" - cité dans "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 112

[ jugement esthétique ] [ littérature ] [ appréciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Je distingue deux sortes d'hommes politiques : ceux qui m'ennuient et ceux qui m'intéressent. C'est l'esthétique qui est décisive. De Gaulle est suprême en esthétique. Le reste, je m'en fous.

Auteur: Pisani Edgar

Info:

[ appréciation ] [ jugement ]

 

Commentaires: 0

archéologie

Naïve est l'idée que quelques pauvres faits et quelques pauvres œuvres des temps passés qui se sont trouvés conservés sont forcément le meilleur et le plus important de ces époques. Leur conservation résulte seulement de ce qu'un petit cénacle les a choisis et applaudis en éliminant tous les autres.

Auteur: Dubuffet Jean

Info:

[ histoire de l'art ] [ biais ] [ jugement esthétique ] [ tri mémoriel ] [ filtrage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

efficacité inesthétique

... malgré une vraie objectivité quant aux résultats mathématiques, qui n'a pas d'équivalent dans le monde de l'art, la motivation et les normes de mathématiques créatives sont plus proches de celles de l'art que de la science. Les jugements esthétiques transcendent à la fois la logique et l'applicabilité dans le classement des théorèmes mathématiques : beauté et élégance ont plus à voir avec la valeur d'une idée mathématique que ne le fait la stricte vérité ou sa possible utilité.

Auteur: Steen Lynn Arthur

Info: Mathématiques aujourd'hui : Douze essais informels (p. 10), Springer-Verlag. New York, New York, États-Unis. 1978

[ nombres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

systématisation

Dans la pensée scientifique nous adoptons la théorie la moins complexe pour expliquer tous les faits considérés, qui nous permettra aussi de prédire de nouveaux faits du même genre. La caractéristique de ce critère réside dans cette notion "du plus simple". C'est véritablement un canon esthétique qu'on trouvera implicitement dans nos critiques de la poésie ou de la peinture. Le non-spécialiste considère qu'une loi dont l'énoncé mathématique tel que x/t = k(2x/y 2) est moins simple que "ce qu'il transpire". Le physicien renverse ce jugement.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info: On Being the Right Size and Other Essays. Science and Theology as Art-Forms (pp. 33–34). Oxford University Press, Inc. Oxford, England. 1985

[ conceptualisation ] [ rationalisation ] [ matheux vs littéraires ] [ vecteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

critique

L'explication que l'on cherche lorsqu'on reste perplexe devant une impression esthétique n'est pas une explication causale, n'est pas une explication corroborée par l'expérience ou par la statistique des manières que l'homme a de réagir, vous ne pouvez pas arriver à l'explication par l'expérimentation psychologique [...]. La perplexité esthétique suggère un "pourquoi ?", mais pas une cause. L'expression de la perplexité prend la forme d'une critique [...]. La forme qu'elle pourrait prendre, c'est de dire, en regardant un tableau : "qu'est-ce qui ne va pas dans ce tableau ?" [...]

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse

[ jugement artistique ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

genèse

Bien sûr que Dieu est un artiste ! D’ailleurs, c’est un jugement esthétique qu’il porte sur son œuvre, en pleine fièvre de Création. Ki tob ! en hébreu : "Quel bien !" Une exclamation satisfaite. Ça lui plaît. Il trouve tout ça de très bon goût. Et c’est le goût qui parle au commencement, c’est le plaisir de l’Artiste. Ensuite, tout se gâte avec l’épisode de Babel, premier grand cafouillage de l’espèce. Dieu s’énerve, déchaîne le Déluge, puis se résigne, on dirait, prend acte du lapsus originel qu’il y a dans toute créature. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 214

[ réinterprétation ] [ créateur-créature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

appréciation esthétique

Supposons quelqu’un qui admire une œuvre considérée comme bonne et qui y prenne plaisir, mais qui ne peut se souvenir des airs les plus simples, qui ne reconnaît pas la basse quand elle se fait entendre, etc. ; nous disons qu’il n’a pas vu ce qu’il y a dans l’œuvre. "Cet homme a le sens de la musique" n’est pas une phrase que nous employons pour parler de quelqu’un qui fait "Ah" quand on lui joue un morceau de musique, non plus que nous ne le disons du chien qui frétille de la queue en entendant de la musique.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: "Leçons et conversations", texte établi par Cyril Barrett d’après les notes prises par Yorick Smythies, Rush Rhees et James Taylor, traduit de l'anglais par Jacques Fauve, éditions Gallimard, 1992

[ jugement ] [ qualité ] [ différences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mathématiques

Le problème principal est que la beauté est essentiellement subjective et ne peut donc pas servir d'outil défini en commun pour guider ou évaluer la science. Il est pour le moins difficile de justifier un jugement esthétique par des arguments rationnels. ... Le sens des normes esthétiques fait partie de la socialisation que les scientifiques acquièrent ; mais les scientifiques, tout comme les communautés scientifiques, peuvent avoir des idées très différentes sur la façon de juger la valeur esthétique d'une théorie particulière. Pas étonnant que d'éminents physiciens ne s'entendent pas sur les théories qui sont belles et celles qui sont laides.

Auteur: Kragh Helge

Info: Dirac: A Scientific Biography. Chapter 14 (pp. 287–288) Cambridge University Press. Cambridge, England. 1990

[ harmonie ] [ relativité ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel