Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0346s

philosophie

Aucune morale, ni aucun effort ne sont a priori justifiables devant les sanglantes mathématiques qui ordonnent notre condition.

Auteur: Camus Albert

Info: Le mythe de Sisyphe (1942)

[ suicide ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pragmatisme

Le but de la recherche scientifique n'est pas de dresser un inventaire des informations factuelles, ni de construire une image totalitaire du monde des lois naturelles dans lequel chaque événement qui n'est pas obligatoire est interdit. Nous devrions plutôt la penser comme une structure logique et articulée des croyances démontrable et justifiables sur la nature.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Induction and Intuition in Scientific Thought, 1969

[ causes-effets ] [ structuration ]

 

Commentaires: 0

antipsychotiques

Les taux de suicide n'ont pas chuté sous les assauts des antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, médicaments anxiolytiques et antipsychotiques; la hausse des taux de suicide suggère le contraire. Dans certains cas, le risque de suicide monte en flèche une fois le traitement commencé (le patient peut se sentir pénalisé non seulement suite à une réaction justifiable, mais stigmatisé en permanence comme dysfonctionnant). Des études montrent que le dégoût de soi ne diminue fortement qu'au cours d'un traitement cognitivo-comportemental.

Auteur: Gambotto-Burke Antonella

Info: The Eclipse: A Memoir of Suicide

[ médicaments ] [ big pharma ]

 

Commentaires: 0

biogenèse

Il est je crois justifiable de faire cette généralisation que tout ce qu'un chimiste organique peut synthétiser peut être fait sans lui. Tout ce qu'il fait, c'est d'augmenter la probabilité qu'une réaction donnée se produise. Il est donc tout à fait raisonnable de supposer qu'avec suffisamment de temps et dans de bonnes conditions, les nucléotides, acides aminés, protéines et les acides nucléiques émergeront par des réactions qui, bien que moins probables, sont aussi inévitables que celles par lesquelles le chimiste organique réalise ses pronostics. Alors pourquoi pas des systèmes de type virus auto-réplicants capables d'évolutions ultérieures ?

Auteur: Beadle George Wells

Info:

[ hasards ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Pour vous dire la vérité, je suis plutôt perplexe quand au concept d'"art". Ce que quelqu'un considère comme de l'"art" ne l'est souvent pas pour une autre. "Beau" et "laid" sont des concepts démodés qui sont rarement appliqués de nos jours ; peut-être de manière justifiable, qui sait ? Quelque chose de répulsif, qui vous fout une gueule de bois morale et blesse les oreilles ou les yeux, pourrait bien être de l'art. Seul le "kitsch" n'est pas de l'art, nous sommes tous d'accord là dessus. OK, mais qu'est-ce que le "kitsch" ? Si seulement je le savais !

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info: Sur, Etre un artiste graphique

[ perdu ] [ relatif ] [ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

L’établissement d’un État d’Israël, soulevait, à l’époque, un certain nombre d’appréhensions. On pouvait se demander, en effet, et on se demandait même chez beaucoup de Juifs, si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu de peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n'allait pas entraîner d'innombrables, d'interminables conflits. Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : l'an prochain à Jérusalem.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: Conférence de presse du 27 novembre 1967, in 1967, la guerre des six jours: la victoire empoisonnée, paru chez Éditions Complexe, 2001, p. 82, Pierre Hazan.

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

respect

Allons plus loin en affirmant que le végétal lui aussi a le droit à l'intégrité physique : il n'est pas justifiable d'entailler l'écorce de l'arbre jusqu'à la sève pour y graver, par amusement, des initiales entrelacées dans un coeur : que fait-on de l'amour de l'arbre ! Il n'est pas plus justifiable, en promenade, d'arracher au passage les têtes fleuries des plantes, ou de casser les rameaux des arbres. Bête ou bestiole, arbre ou plante sont des êtres vivants qui ont le droit de vivre comme la nature les a faits.
Permettons-nous d'aller plus loin encore. Quel être sensé aurait l'idée de lacérer un tableau de maître, de briser une sculpture, de dégager une quelconque oeuvre d'art, puisque ce ne sont que des choses ? Encore plus insensée doit être considérée la mutilation "gratuite" d'un être vivant, qui par définition n'est jamais une chose inerte, quel qu'il soit.

Auteur: Coulon Jean-Marie

Info: Les droits de l'animal

[ nature ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

identité numérique

Les sept lois de l'identité
1. Contrôle et consentement de l'utilisateur : Les systèmes d'identité numérique ne doivent révéler des informations permettant d'identifier un utilisateur qu'avec son consentement.
2. Divulgation limitée pour usage limité : La solution qui divulgue le moins d'informations d'identification et qui limite le mieux son utilisation est la solution la plus stable et à long terme.
3. La loi du moins grand nombre de parties : Les systèmes d'identité numérique doivent limiter la divulgation d'informations d'identification aux parties ayant une place nécessaire et justifiable dans une relation d'identité donnée.
4. Identité dirigée : Un métasystème universel d'identité doit prendre en charge à la fois les identificateurs "omnidirectionnels" destinés aux entités publiques et les identificateurs "unidirectionnels" destinés aux entités privées, facilitant ainsi la découverte tout en empêchant la libération inutile des identificateurs de corrélations.
5. Pluralisme des opérateurs et des technologies : Un métasystème d'identité universel doit canaliser et permettre l'interfonctionnement de multiples technologies d'identité gérées par plusieurs fournisseurs d'identité.
6. Intégration humaine : Un métasystème identitaire unificateur doit définir l'utilisateur humain comme un composant intégré par des communications homme-machine protégées et non ambiguës.
7. Expérience cohérente dans tous les contextes : Un métasystème identitaire unificateur doit fournir une expérience simple et cohérente tout en permettant la séparation des contextes grâce à de multiples opérateurs et technologies.

Auteur: Cameron Kim

Info: Dans un post de 2005, avec ce commentaire : "Nous avons entrepris un projet visant à développer une compréhension formelle de la dynamique à l'origine du succès ou de l'échec des systèmes d'identité numérique dans divers contextes, exprimés sous la forme des lois de l'identité. Ensemble, ces lois définissent un métasystème identitaire unificateur qui peut offrir à l'Internet la couche d'identité dont il a si manifestement besoin. Elles permettent également aux personnes qui découvrent la discussion sur l'identité d'en comprendre les principaux enjeux. Cela leur permet de participer activement, plutôt que tout le monde doive recommencer la discussion à zéro.

[ sphère privée ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

lecture critique

[…] L’Esthétique de Hegel n’a quasiment jamais été commentée. Pourtant, bien qu’elle ne puisse être comparée aux gros ouvrages spéculatifs du philosophe allemand, L’Esthétique n’en représente pas moins un texte capital pour bien mesurer la portée réelle de l’hégélianisme. En effet, et cela explique peut-être son abandon relatif, aucun écrit de Hegel ne permet mieux de vérifier comment fonctionne, dans les faits, son système que L’Esthétique. Par là, son examen attentif devrait permettre de révéler en quoi son approche de l’art résiste ou non à une étude approfondie des œuvres prises en elles-mêmes. Il ne serait en ce sens pas impossible de voir L’Esthétique, en raison des problèmes qu’elle pose, menacer l’ensemble de l’édifice dialectique. Car, en toute logique, la philosophie de l’esprit qu’impose Hegel ne peut être vraie que si son application l’est aussi. 

Les Leçons sur l’Esthétique proposent-elles, comme le croyait G. Planty-Bonjour, "des analyses historiques de première valeur" ? Le découpage et la périodisation de l’art qu’elles présentent correspondent-ils à la réalité ? Ou bien, au contraire, n’a-t-on pas à faire avec Hegel à une interprétation forcée des formes artistiques qui, à partir de postulats philosophiques discutables, les enfermerait dans un logos qui n’est pas le leur ? A ce propos, que penser par exemple de la distinction qu’opère Hegel entre ces trois grandes époques ainsi désignées : art symbolique, art classique et art romantique ? A quel point l’idée de progrès qui, à ses yeux, permet le passage de l’une à l’autre, est-elle justifiable ? Enfin, dans quelle mesure l’esthétique de Hegel n’a-t-elle pas contribué massivement au dénigrement du symbolisme en général ?

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 139

[ questions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson