Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats!!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.1317s

stress

Ne sois pas pressé d'avoir des réponses que tu pourrais ne pas aimer.

Auteur: Sobral Patrick

Info: Les Légendaires, Tome 2 : Le gardien

[ conclure ] [ désillusion ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Hourra, les gars, on les a!... On va les finir et rentrer à la maison.

Auteur: Custer George Armstrong

Info: mourut au milieu de ses hommes, défaits par les Indiens. Ses derniers mots légendaires sont devenu la plaisanterie américaine éculée: Mais d'où viennent tous ces foutus Indiens?

[ . ]

 

Commentaires: 0

innovation

Dans la Chine antique, l'inventeur n'est pas forcément bien vu, parce que la nouveauté qu'il apporte remet en question l'harmonie préétablie. Aussi les découvreurs chinois ont-ils pris l'habitude de se protéger en attribuant leurs inventions à quelques personnages légendaires.

Auteur: Javary Cyrille J.-D.

Info: La souplesse du dragon : Les fondamentaux de la culture chinoise

[ prudence ] [ dérangement ]

 

Commentaires: 0

réalisme

L'un des caractères essentiels, peut-être le plus essentiel, de la tragédie grecque telle que nous la connaissons (c'est-à-dire après une évolution déjà notable), réside dans le fait qu'elle utilise comme sujet des récits légendaires, mais non des mythes. Ce n'est pas un théâtre sacré ; les personnages entre lesquels se joue le drame sont des mortels, et le sacré, lorsqu'il intervient, n'y occupe pas une autre place que celle qui lui est accordée dans la cité.

Auteur: Grimal Pierre

Info: Le théâtre antique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

archétypes

Ces figures mythiques que tu te donnes tant de mal à dépister, ce sont des symboles du monde élémentaire. Ce que l'esprit naïf a pressenti, en des temps et des lieux reculés, est aujourd'hui le but de la conscience sévère, ordonnée, de la science. Nous avons appliqué des organes contre l'inconnu, et le contraignons à nous servir. Nous avons frappé de notre baguette le rocher inerte, et il jaillit du quartz un flot intarissable de puissance et de richesse.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Héliopolis

[ légendaires ] [ rationalisme ] [ prométhéen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

surpopulation

Chaque seconde, trois homo sapiens tombent sur notre planète ahurie, tandis qu'un seul la quitte pour recycler ses molécules dans les boyaux d'un asticot, en attendant le jugement dernier ou une éventuelle réincarnation (si ça se trouve, en asticot). La cigogne, le chou ou la rose - pourvoyeurs légendaires de nouveaux nés - ne suffisent plus à la tâche. Deux cent soixante mille par jour. Quatre-vingt-quinze millions par an : la population de la France et de l'Espagne réunies.

Auteur: Paccalet Yves

Info: L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! Chap. 3

[ écologie ]

 

Commentaires: 0

idiome

Le vieil islandais ou vieux norois représente la branche nordique des langues germaniques. À ce titre, il obéit à toutes les lois qui régissent cette famille linguistique. Étant donné son âge..., il a conservé des structures archaïques qui, toutefois, n'ont pas évoluées en mille ans puisque l'islandais moderne n'offre strictement aucun changement sur ce qu'il était il y a un millénaire ! Comprenez que un enfant de douze ans, à Reykjavik, aujourd'hui, lit sans effort un texte du XIII e siècle pour peu que celui-ci soit rédigé en orthographe normalisée.

Auteur: Boyer Régis

Info: Sagas légendaires islandaises

[ conservation ] [ durabilité ]

 

Commentaires: 0

mythe

La légende de la Création : c'est en chantant le nom de toutes choses (animaux, plantes, rochers, lieux) que des êtres légendaires ont fait venir le monde à l'existence. C'était le Temps du Rêve. Ces chants, ce réseau de repères, ce labyrinthe où s'inscrit leur histoire, encore parfaitement connus aujourd'hui des aborigènes, sont devenus un peu comme une religion, un rituel. Marcher dans les pas de ses ancêtres sans changer un mot ni une note c'est assuré le maintien de la Création. D'où les problèmes quand un projet de ligne de chemin de fer doit traverser un de ces lieux chantés...

Auteur: Bedin Lionel

Info:

 

Commentaires: 0

Portugal

Malgré quelques petites escapades, histoire de changer d'air, c'est dans les quartiers de la capitale que les corbeaux proprement corbeaux faisaient leur vie : Patio do Corvo (cour du Corbeau), à Sao Vicente de Fora, Rua dos Corvos (rue des Corbeaux), vers les escaliers de Santo Estêvao, Terreiro do Corvo (place du Corbeau), près de la cathédrale - comme on le voit, le plan de la ville leur fait, aujourd'hui encore, une place respectable. Si respectable même que Julio Pomar a peint l'un d'eux côte à côte avec Fernando Pessoa, et ceci en toute légitimité puisqu'il s'agit de deux êtres légendaires de Lisbonne.

Auteur: Pires José Cardoso

Info: Lisbonne

[ Littérature ] [ Europe ] [ serendipité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

reptiles légendaires

Ces légendes sont associées au thème des Saintes-Maries de la Mer, à Marie -Madeleine (22 juillet), et à sainte Marthe (29 juillet) qui est toujours vénérée à Arles-sur-Rhône et à Tarascon, en période caniculaire. Toujours au XIIIe siècle, sa Légende Dorée affirme que, venue évangéliser la contrée, "elle lie la tarasque avec un ruban", ou "avec sa ceinture". Comme dans les légendes de saint Samson ou de saint Véran, on peut y voir l'"étole des prélats" et le dragon, tarasque ou vouivre, n'est pas immédiatement occis et mis en pièces, mais préalablement domestiqué et chassé, comme s'il s'agissait d'une entité à transformer. 

Auteur: Olive Jean-Louis

Info: L'étrange cas de saint Georges en catalogne, vieux laboureur et jeune cavalier ? , Revue "Tradition wallonne", Saints et dragons II

[ symbolisme ] [ créature mythique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson