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utilitarisme

L’éducation de masse, qui se promettait de démocratiser la culture, jadis réservée aux classes privilégiées, a fini par abrutir les privilégiés eux-mêmes. La société moderne [...] a également produit de nouvelles formes d’ignorance.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme"

[ lutte des classes ] [ instruments ] [ parole creuse ] [ déculturation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

gauche

Michel Onfray est un libertaire assez classique, un proudhonien qui se méfie des élites et du système parlementaire [...] un homme de gauche, attaché à la défense de la classe ouvrière et à l’éducation populaire.

Auteur: Sudhir Hazareesingh

Info: In : une étiquette réfutée, Libération,‎ 20 janvier 2016

[ philosophe ]

 

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enseignants

Les désordres psychiques des enfants sont généralement liés à la psychologie et aux attitudes des parents et des éducateurs et on propose que la plus importante question après l’éducation de l’enfant soit celle de l’éducation même de l’éducateur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ instructeurs ]

 

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enseignement

L’éducation peut être définie comme étant le développement artificiel de l’enfant. Elle est le contrôle artificiel des processus de développement naturel. L’éducation ne fait pas qu’exercer une influence sur un certain processus évolutif ; elle restructure de manière fondamentale toutes les fonctions du comportement.

Auteur: Vygotsky Lev S.

Info: 1930/1985, p. 45

[ normatif ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

culture

Michel Onfray ne fait pas d’éducation populaire. Ce qu’il fait est très bien, des conférences passionnantes, libres, ouvertes à tout le monde, mais ce n’est pas de l’éducation populaire : c’est de l’université ouverte. Ce serait de l’université populaire s’il partait des gens et pas de son savoir. Il ne fabrique pas du savoir avec les autres.

Auteur: Lepage Franck

Info: http://www.informaction.info, 22 juin 2015

[ pouvoir ] [ révolution permanente ]

 

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pédagogie

Tenter d’enseigner à quelqu’un quelque chose sans lui fournir le contexte, sans l’aider à critiquer, à chercher, à découvrir ne peut conduire qu’à une déformation de l’esprit. Cette pratique est malheureusement bien répandue alors qu’elle est le contraire de l’éducation. Apprendre à développer son esprit critique est immensément plus important et utile que d’apprendre une quelconque connaissance.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ ouverture ] [ recherche ] [ comprendre ]

 

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Ajouté à la BD par SANTARINI

anti-monadisme

L’homme qui n’est plus lié, par son activité professionnelle, qu’à un petit fragment isolé du Tout, ne se donne qu’une formation fragmentaire ; n’ayant éternellement dans l’oreille que le bruit monotone de la roue qu’il fait tourner, il ne développe jamais l’harmonie de son être, et, au lieu d’imprimer à sa nature la marque de l’humanité, il n’est plus qu’un reflet de sa profession, de sa science. 

Auteur: Schiller Friedrich von

Info: Lettres sur l’éducation esthétique, p.107-109

[ spécialisation ] [ utopie socialiste ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

école

L’enseignement fait de l’aliénation la préparation à la vie, séparant ainsi l’éducation de la réalité et le travail de la créativité. Il prépare à l’institutionnalisation aliénatrice de la vie en enseignant le besoin d’être enseigné. Une fois cette leçon apprise, l’homme ne trouve plus le courage de grandir dans l’indépendance, il ne trouve plus d’enrichissement dans ses rapports avec autrui, il se ferme aux surprises qu’offre l’existence lorsqu’elle n’est pas prédéterminée par la définition institutionnelle.

Auteur: Illich Ivan

Info: Une société sans école

[ formatage ]

 

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normalisation

Tous les responsables de l’éducation et du gouvernement ne se fondent que sur l’intellect et le rationalisme. L’intuition, en harmonie avec l’ordre cosmique, le sens des valeurs authentiques sont perdus. Seule une logique froide gouverne le monde. Ou bien il y a trop de négligence et de complaisance, trop d’indulgence, car on a perdu le sens de la Voie juste, de la pratique juste ; aussi les jeunes sont-ils dérangés et ne savent plus ce qu’ils doivent faire.

Auteur: Deshimaru Taisen

Info: Le Trésor du Zen

[ intolérance ]

 

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néolibéralisme

Dans le pays que dirigeait dorénavant le gouvernement de Blair, le gouffre entre les riches et les pauvres n’avait jamais été aussi profond. Des infrastructures ferroviaires dans un état de délabrement irréversible. La crise de l’éducation. Du logement. De la santé. Des aides sociales. Les financements coupés. Jamais rétablis.
L’héritage de Thatcher : des bombes à retardement qui explosaient partout dans le pays.
Dix-sept ans de sous-financement délibéré par les conservateurs.
Cinq ans d’inertie du New Labour.
Une combinaison…

Auteur: Martyn Waites

Info: Né sous les coups

[ gauche-droite ] [ déséquilibre ]

 

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Ajouté à la BD par miguel