Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.046s

placidité

L’Afrique, où parfois rien n’a changé depuis des siècles, est comme une métaphore de la sérénité des peuples à l’ère du zapping et de l’urgence futile.

Auteur: La Casinière De Nicolas

Info: L’Express, 14 Janvier 1999

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

logique

Socrate contribua à  dégager la morale de la religion, à  placer la justice au-dessus de la loi et à  faire de la conscience le guide de l'homme.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ valeurs morales ] [ historique ] [ laïcité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

pouvoir

C'est au temps de Cicéron que l'on a commencé de croire que la religion était utile au gouvernement ; mais déjà  la religion était morte dans les âmes.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ historique ] [ incrédulité ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

L'occident était techniquement moins avancé que l'orient ; il ne put rattraper son retard que grâce à l'apport des arabes qui, à partir du VIIe siècle, répandirent sur tout leur passages les acquisitions de l'antiquité qui végétaient à  Byzance.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ technologie ] [ vulgarisation ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

proto-mythes

Les premiers Hommes ayant quitté l’Afrique devaient avoir suffisamment foi dans la puissance explicative de leurs mythes pour braver les dangers et s’aventurer au-delà des sentiers battus. La peur de l’inconnu était pour eux moins forte que le pouvoir, dont ils investissaient les mythes, de l’expliquer.

Auteur: Huy Julien d'

Info: Cosmogonies. La préhistoire des mythes, p. 294

[ moteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sport

Ceux sont les demi finales du championnat mondial de rugby, l’Afrique du Sud joue contre la France, les trottoirs sont engorgés de monde. Jamais le centre ville n’a été comme cela, tant de noirs flânants comme s’ils étaient chez eux. On se croirait dans une ville africaine !

Auteur: Galgut Damon

Info: La promesse. Nous sommes en 1995 à Pretoria, l’Apartheid a été aboli, c’est un blanc qui parle

[ socioracial ] [ spectacle ] [ racisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

continents

Sur la terre elle-même, des lettres indiquaient AMERICA. Puisque l’Europe, l’Afrique et l’Asie portaient des noms féminins, les auteurs des livres avaient décidé d’appeler le monde neuf d’après Albericus, mais en féminisant son prénom ; ce qui aurait dû donner Alberica. America devait venir de la langue italienne, puisque Albericus, semblait-il, était né dans ce pays.

Auteur: Laneyrie-Dagen Nadeije

Info: L'étoile brisée, p 278

[ historique ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

safaris

Les chasses aveugles du XIXe siècle avaient lancé la ruée vers l’Afrique et les premières tueries de masse – douze mille éléphants massacrés pour la seule année 1887. Maharadjahs, émirs, rois et princes fortunés, industriels en manque de sensations fortes, chasseurs de trophées ou d’ivoire, les caravanes partaient dans la brousse et les forêts africaines pour des semaines de traque, des centaines de porteurs et serviteurs embarquant argenterie, vaisselle, toilettes, lits à baldaquin et mobilier divers.

Auteur: Férey Caryl

Info: Okavango

[ loxodontocides ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonisateurs

Très souvent, la population se demandait si les Blancs étaient bien des mortels normaux. Leurs chaussures donnaient l’impression qu’ils n’avaient pas d’orteils. Et comme, dans de grandes parties de l’Afrique subsaharienne, le blanc était la couleur de la mort (la couleur des os humains, des termites, des défenses d’éléphant), ils devaient certainement venir du pays des morts. On les considérait comme de pâles esprits aux pouvoirs magiques sur la vie et la mort, des gens qui ouvraient des parasols et pouvaient provoquer la mort d’un animal à une centaine de mètres de distance.

Auteur: Van Reybrouck David Grégoire

Info: Congo, une histoire

[ croyances projetées ] [ imaginaire tribal ] [ exotiques entités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esclavagisme

Aucun historien n’a, depuis plus de deux cents ans, nié l’horreur de la traite négrière. Et c’est bien ainsi. (…) Quel livre d’histoire maritime et quel récit d’aventures pouvait ne pas décrire les drames de la traite, des marchés, des sordides cantonnements et des traversées à fond de cale ? Mais, des musulmans et des Africains eux-mêmes, convertis ou non, pas un mot ou presque : l’on ne s’aventurait qu’à pas comptés. L’histoire de l’Afrique s’est écrite sans que l’on veuille vraiment porter attention à cette traite, la première et la plus importante de toutes.

Auteur: Heers Jacques

Info: Les négriers en terre d'islam : La première traite des Noirs VIIe-XVIe siècle

[ dissimulation ]

 

Commentaires: 0