Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 57
Temps de recherche: 0.0405s

mise en question

Le monde tel que nous l’avons conçu résulte de notre modèle de pensée. Il ne pourra changer sans changer d’abord ce modèle.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ changement ] [ radical ]

 

Commentaires: 0

erreur

Certains s’éloignent de la vitre dans le mauvais sens : à reculons ; et lorsqu’ils ne trouvent plus de vitre devant eux, les voilà qui s’écrient : "Nous l’avons traversée !"

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contre-initiation ] [ sens inverse ] [ orgueil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

enthousiasme

(…) nous pourrons dire que nous avons pris notre liberté. Que personne ne nous l’a donnée en pensant que nous l’avions méritée, mais que nous l’avons prise parce qu’elle nous a toujours appartenu.

Auteur: Weller Lance

Info: Le Cercueil de Job

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

S’il en est qui surestiment leurs propres processus psychiques (au point d’en exporter la théorie, comme nous l’avons fait de notre morale et de notre technique, au cœur de toutes les cultures), c’est bien Freud lui-même et toute notre culture psychologiste.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 233

[ induction abusive ] [ critique ] [ fausse universalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

[...] l’orgueil de nos contemporains est étonnant si on le compare à la modestie des constructeurs de la cathédrale de Chartres, dont on ignore même les noms. Un artiste devrait être reconnu à sa manière désintéressée d’accomplir son devoir. Mais cela, nous l’avons tous oublié depuis longtemps.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé (1986), trad. Anne Kichilov et Charles-Hubert de Brantes, éd. Philippe Rey

[ humilité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

contradiction

La croyance doit donc être située dans un double mouvement contradictoire : d’un côté, nous l’avons vu, elle atteste le consentement à une perte de totalité et est donc reconnaissance du manque ; de l’autre, elle manifeste un effort imaginaire pour récupérer ce dont on se suppose privé et qu’un Autre détiendrait. La croyance dit toujours le "oui" et le "non" à la castration de l’Autre.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 43

[ espoir ] [ création ] [ dénégation ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

espérance

Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.

Auteur: Chaplin Charlie

Info:

[ optimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lyrisme

Pausanias est un mou ; cela a une certaine importance. Il aime un autre mou, le poète Agathon, et cela introduit un thème général que nous ne pouvons qu’évoquer ici, à savoir la question de savoir dans quelle mesure la poésie en tant que telle est, du point de vue de Platon, une forme de mollesse. Pour le moment, je ne renvoie qu’au poète Orphée qui, comme nous l’avons vu, ne se distinguait pas par le courage.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 95

[ dépréciation ] [ exemples ] [ dénigré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

camp de concentration

Car la mort n’est pas une chose que nous aurions frôlée, côtoyée, dont nous aurions réchappé, comme d’un accident dont on serait sorti indemne. Nous l’avons vécue… Nous ne sommes pas des rescapés, mais des revenants… Ceci, bien sûr, n’est dicible qu’abstraitement. Ou en passant, sans avoir l’air d’y toucher… Ou en riant avec d’autres revenants… Car ce n’est pas crédible, ce n’est pas partageable, à peine compréhensible, puisque la mort est, pour la pensée rationnelle, le seul événement dont nous ne pourrons jamais faire l’expérience individuelle…

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Pour [Freud], le rêve est lié à la sexualité, c’est l’expression d’un désir accompli ou refoulé, avec toutes les variantes qui séparent ces deux extrêmes ; pour [Jung], la sexualité n’étant pas la forme élémentaire de tout désir, comme nous l’avons rappelé au début de notre étude, le rêve est "l’auto-représentation, spontanée et symbolique, de la situation actuelle de l’inconscient". Il peut exprimer un courant de la libido à un moment donné, une aspiration profonde de l’individu, un drame intime, qui ne sera pas nécessairement d’ordre sexuel.

Auteur: Pauwels Louis

Info: PLANETE - 18

[ songes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel