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christianisme

L’Eglise, en continuation directe du Sanhédrin qui condamna Jésus, a agi comme n’importe quelle bonne officine mafieuse : elle s’est donnée comme l’héritière exclusive du message de celui qu’elle avait assassiné. Elle s’est donnée ensuite comme le fan-club d’un homme qui aurait refusé d’en être membre.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: La Victoire des Sans Roi

[ récupéré ]

 

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christianisme

La théologie distingue l’infaillibilité active qui appartient, selon la promesse du Christ, à l’Eglise, et donc au Pape quand il parle au nom de toute l’Eglise et aux évêques en union avec le pape d’une part, et, d’autre part, l’infaillibilité passive qui appartient aux prêtres et aux fidèles en tant qu’ils enseignent la doctrine de l’Eglise [...].

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 236

[ définition ]

 

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institution religieuse

C’est dans l’Eglise, et nulle part ailleurs, que ce créent le primat de la vision, et progressivement l’exclusion de la Parole. [...] La sécularisation est née de et dans l’Eglise, la science est née de et dans l’Eglise, comme la conception des institutions modernes. Et tout était orienté par l’affirmation (dans l’Eglise) de la gloire de l’homme et la volonté de la possession du monde.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 297

[ tentation satanique ] [ mutation moderniste ] [ temporel-éternel ] [ église ] [ pouvoir sémantique ]

 
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question

Ces aperçus sur la mémoire du plus influent des Pères latins de l’Eglise [Saint Augustin] amènent à s’interroger sur ce qu’a pu être une mémoire artificielle christianisée. Est-ce que des images humaines de "choses" comme la Foi, l’Espérance, la Charité, des vertus ou des vices ou des arts libéraux ont été localisées dans une telle mémoire ? Est-ce que les lieux ont pu être mémorisés désormais dans des églises ?

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ mnémonique ] [ concept ] [ conservation ]

 

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spiritisme

Le danger est certain ; plusieurs sont devenus fous, dans d’horribles conditions, pour avoir voulu pousser trop loin leurs expériences… Ce n’est pas seulement son bon sens qu’on risque, c’est sa raison tout entière, sa santé, sa vie, et quelquefois même son honneur… La pente est glissante :d’un phénomène on passe à un autre et, bientôt, l’on n’est plus maître de s’arrêter. Ce n’est pas sans motif que, jadis, l’Eglise défendait toutes ces diableries.

Auteur: Decrespe Marius

Info: La main et ses mystères, tome II, page 174

[ obsession ] [ possession ]

 

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religieux-civil

Alors que l’Église, qui a vu naître et mourir les empires et les dynasties, l’Eglise, plus vieille que tous les Etats et toutes les Constitutions, s’est toujours fait un devoir de ne s’inféoder à aucun régime, à aucune de ces mobiles formes de gouvernement qui varient avec les siècles comme la coupe des habits, les docteurs du nouvel ultramontanisme vont répétant qu’il n’y a d’acceptable, pour la religion, que ce qu’ils nomment la monarchie chrétienne.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 280

[ politique ] [ ingérence ] [ monarchisme ]

 

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culpabilité

Dans la mesure où le protestantisme dirigeait l’essentiel de ses attaques contre l’autorité de l’Eglise, il ébranlait avant tout la foi dans l’Eglise, médiatrice indispensable du Salut divin. Par voie de conséquence, le poids de l’autorité retomba naturellement sur l’individu, et avec ce poids, une responsabilité religieuse sans précédent. Le déclin de la pratique de la confession et de l’absolution aggrava le conflit moral de l’individu et lui fit supporter des problèmes dont jusqu’alors l’Eglise s’était chargée à sa place […].

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et orientalisme

[ christianisme ] [ protestantisme ] [ réforme ]

 
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foi

Je ne suis pas catholique, mon père étant pasteur protestant, donc j’en connais un rayon sur le protestantisme, et ce n’est pas une religion authentique, c’est une protestation contre une religion authentique. D’ailleurs, le catholicisme n’est pas plus une religion pleinement vivante, parce qu’il ne dit plus rien à l’élite intellectuelle. On peut dire que c’est une religion qui convient aux masses, mais revenir dans le giron de l’Eglise catholique n’est pas chose facile pour ceux qui sont passés par le protestantisme.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 21 janvier 1931

[ opinion ] [ simulacre ] [ réformée ]

 

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femme-par-homme

La mère de Paulina ne tenait aucun rôle et n’en voulait tenir aucun, suivant l’usage en Italie ; elle avait produit dans les quinze premières années de son mariage sept enfants dont quatre étaient encore vivants ; les ayant voués à la Sainte Providence, elle les regardait s’éloigner tandis que sa vie à elle s’enfonçait toujours plus dans l’Eglise, comme si son mariage n’avait été qu’une parenthèse et si elle retrouvait à quarante-cinq ans son premier destin qui avait été de devenir nonne.

Auteur: Jouve Pierre Jean

Info: Paulina 1880

[ procréatrice ] [ religieuse ]

 

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utopie

Le socialisme (sous sa forme marxiste et sous d’autres formes) revint à l’idée d’une "bonne société", condition favorable à la réalisation des besoins spirituels de l’homme. Cette opposition à la fois à l’autorité de l’Eglise et à celle de l’Etat conduisit à la disparition de l’Etat et à l’établissement d’une société composée d’individus prêts à coopérer volontairement. Le but était de reconstruire une société qui devait permettre à l’homme de se retrouver lui-même, sans la présence de ces forces autoritaires qui limitent et appauvrissent l’esprit.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 90

[ harmonie ] [ fin des institutions ]

 

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