Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0386s

humour

L’autorité conduit souvent à l’isolement qui conduit les empereurs sur les rochers et les célibataires dans les cuisines. 

Auteur: Audiard Michel

Info: Les Bons Vivants (film), 1965, in Audiard par Audiard, éditions René Château, 2005

[ réplique ] [ film ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cercle vicieux

Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des “foules solitaires”.

Auteur: Debord Guy

Info: Dans "La société du spectacle"

[ dépendance ] [ déshumanisation ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

périple

Voyager est, quoi qu’on en puisse dire, un des plus tristes plaisirs de la vie. […] Traverser des pays inconnus, entendre parler un langage que vous comprenez à peine, voir des visages humains sans relation avec votre passé ni avec votre avenir, c’est de la solitude et de l’isolement sans repos et sans dignité.

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: Corinne ou l’Italie, I, 2 ; Folio n°1632, 1985, p. 32

[ ennui ] [ solitude ]

 

Commentaires: 0

pénitencier

La psychiatrie, c’est comme la prison, en plus désinfecté. On joue sur les termes pour mettre la main sur des subventions spécifiques, mais au fond c’est pareil. Le trou s’appelle "pièce consacrée à l’isolement", la cellule se nomme "notre chambre", les menottes s’appellent "médication" et la détention s’appelle "thérapie", mais faut pas se tromper, c’est la même violence psychologique, la pire : l’enfermement de l’homme par l’homme.

Auteur: Goudreault David

Info: Abattre la bête, p. 29

[ antipsychiatrie ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Le scientisme retrouve, sur un mode laïcisé, les principaux éléments de cette conception religieuse : la linéarité segmentaire d’un temps finalisé qui, tiré du néant par un opérateur censé être omniscient, s’auto-consomme jusqu’à sa résorption dans une "loi" absolue ; l’isolement du sujet de tout aléatoire et sa totale soumission à la subjectivité de l’opérateur ; la réduction des aléas biologiques au "péché" (ce n’est pas l’opérateur qui se trompe, c’est la nature) ; la signification morale de l’expérience ; l’universalisation des résultats et des fins, etc., voilà le protocole d’expérimentation de ce christianisme-là.

Auteur: Taleb Mohamed

Info: Sciences et archétypes, fragments philosophoqies pour un réenchantement du monde

[ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

captage de l'attention

La notion de saillance n’est pas une notion intrinsèquement linguistique, mais relève plutôt de mécanismes généraux à l’œuvre dans la cognition humaine. Il faut préciser qu'en ce domaine le terme ‘saillance’ est utilisé pour référer à l’importance, l’émergence ou encore la récence d’une entité (mot, syntagme, fonction grammaticale, entité de discours, etc.) dans un contexte donné. Propriété qui lui permet d’être perçue et repérée plus facilement au milieu d’autres entités...

(...) L’isolement d’une entité (visuelle ou discursive) ou la rupture dans une continuité (rythmique, par exemple) sont des facteurs de saillance.

Auteur: Pennec Blandine

Info: https://journals.openedition.org/anglophonia/258. Avec remerciements à G. Col (2011 : 7) pour cet extrait

[ PNL ] [ linguistique informatisée ] [ métalinguistique statistique ] [ pouvoir des métadonnées ] [ contraste utilisé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

antisémitisme

L’historien Raul Hilberg dit dans le film [Shoah de Claude Lanzmann] que les Allemands avaient très peu inventé. Les chambres à gaz étaient une nouveauté. Mais presque tout le reste était emprunté aux précédents historiques : l’exclusion des Juifs de certaines professions, l’interdiction des mariages mixtes, l’interdiction d’employer des domestiques aryennes de moins de quarante-cinq ans, l’étoile jaune, l’isolement des Juifs dans des ghettos. Toutes ces mesures avaient été façonnées par les autorités de l’Eglise et les gouvernements séculiers pendant les deux mille ans de christianisme. L’expérience ainsi accumulée est devenue un réservoir où les nazis ont puisé pour la mettre en pratique avec précision et à grande échelle.

Auteur: Oz Amos Klausner

Info: Les deux morts de ma grand-mère et autres essais

[ catholicisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

drogues

Nous sommes nés pourris dans le corps et dans l’âme, nous sommes congénitalement inadaptés ; supprimez l’opium, vous ne supprimerez pas le besoin du crime, les cancers du corps et de l’âme, la propension au désespoir, le crétinisme né, la vérole héréditaire, la friabilité des instincts. Vous n’empêcherez pas qu’il y ait des âmes destinées au poison quel qu’il soit, poison de la morphine, poison de la lecture, poison de l’isolement, poison de l’onanisme, poison de coïts répétés, poison de la faiblesse enracinée de l’âme, poison de l’alcool, poison du tabac, poison de l’anti-sociabilité. Il y a des âmes incurables et perdues pour le reste de la société. Supprimez-leur un moyen de folie, elles en inventeront dix mille autres. Elles créeront des moyens plus subtils, plus furieux, des moyens absolument désespérés de l’humanité.

Auteur: Artaud Antonin

Info: La liquidation de l'opium, In La Révolution Surréaliste. Ier janvier 1925

[ addictions ] [ inéluctables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confinement

[...] ce moyen (l'isolement) est pire, plus terrible que le mal contre lequel il est employé. L’isolement au sens strict consiste à séparer les pères et mères malades et mourants de leurs fils et filles, au moment où les premiers ont le plus besoin de l’aide des seconds. La substitution d’un humanisme hypocrite à la compassion familiale, quelle qu’elle soit, ne diminue pas le mal. L’isolement devrait séparer aussi les petits enfants de leurs mères, mais le kahal médical, pourtant bien pire que la technique, ne s’est pas résolu lui-même à se montrer conséquent. Ce moyen (l’isolement) n’est légal que pour une société bâtie comme un organisme humain (un modèle emprunté par des êtres de raison à la nature déraisonnable), et non créée à l’image de la Très Sainte Trinité. Cette ablation, cette vivisection furent envisagées l’année du cinq centième anniversaire de la mort du grand fervent de la Sainte Trinité [Saint Serge de Radonège], laquelle indique un moyen authentiquement moral, à savoir l’union pour la régulation, au lieu de l’isolement ou de la séparation.

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, Lettre du 3 septembre 1892 à Nikolaï Pavlovitch Peterson

[ critique ] [ morcellement ] [ atomisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

toubibs

Le psychiatre a une expérience qui lui permet d’apprécier la gravité de la pathologie mentale. Il examine l’état neurologique du malade. Il prescrit, si cela suffit, des médicaments chimiques efficaces pour apaiser les troubles. Il juge si le malade peut, sans risques pour lui ou pour les autres, rester dans sa famille, ou s’il est plus prudent de le mettre au repos sous surveillance. Dans le dernier cas, il indique l’hôpital ou la clinique psychiatrique. Là le malade peut être mis en observation, au repos, tout en fréquentant les autres malades et le personnel soignant ; ou, si nécessaire, on recourt à l’isolement, à la cure de sommeil, etc.

Le psychiatre, en sus de la prescription de médicaments, conseille parfois une psychothérapie, qu’il conduit lui-même ou dont il charge un autre. Ainsi, aidé à la fois par le repos, la séparation de son milieu habituel, l’arrêt d’un travail surmenant et la chimiothérapie, le malade peut reprendre contact, entrer en relation avec le psychiatre ; la psychothérapie l’aide à critiquer son état et à recouvrer son équilibre perdu.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 189

[ fonctions ] [ rôle ] [ corps médical ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson