Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0298s

profit

Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité.

Auteur: Braque Georges

Info:

[ mécène ] [ équilibre ] [ création ]

 

Commentaires: 0

superflu

Je vous remercie, monsieur, mais je n'ai pas besoin de ce qui me manque.

Auteur: Fontenelle Bernard le Bovier de

Info: qui vivait pauvrement, répondant à un mécène offrant de l'aider

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

fric

Si un patron achète à un artiste qui a besoin d'argent, le patron se rend alors égal à l'artiste ; il construit l'art dans le monde; il crée.

Auteur: Pound Ezra

Info:

[ création ] [ mécène ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

A la différence des époques pré modernes, qui soumettaient l'artiste à la censure de leurs mécènes, à la différence aussi de l'époque moderne qui faisait de l'artiste émancipé et subversif la victime d'une société largement obtuse, l'époque contemporaine tente d'institutionnaliser la révolte et de faire coexister la subversion et la subvention.

Auteur: Rochlitz Rainer

Info: Subversion et subvention, Gallimard, 1994, p. 19

[ beaux arts ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

dédoublement

On connaît l'histoire de ce peintre que son mécène devait enfermer pour l'empêcher de se dissiper hors de ses dons, et encore parvint-il à s'échapper par la fenêtre. Mais l'artiste, en lui, a son "mécène" qui l'enferme là où il ne veut pas demeurer, et cette fois nulle issue, qui de plus ne le nourrit pas, mais l'affame, l'asservit sans honneur, le brise sans raison, fait de lui un être débile et misérable sans autre soutien que son propre tourment incompréhensible, et pourquoi ? en vue d'une oeuvre grandiose ? en vue d'une oeuvre nulle ? lui-même n'en sait rien et personne ne le sait.

Auteur: Blanchot Maurice

Info: In "L'Espace littéraire", éd. Gallimard-folio, p. 61

[ prisonnier ] [ exigence ] [ absurde ] [ motivation ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

financeurs

De tous les personnages publics et bienfaiteurs de l'humanité, personne n'est plus aimé par l'histoire que le mécène littéraire. Napoléon n'est qu'un général de batailles oubliées. à comparer avec la reine qui payait les repas de Shakespeare et sa bière à la taverne. Même l'homme d'État qui en son temps a libéré les esclaves conserve quelques ennemis dans la postérité, alors que le mécène littéraire n'en a aucun. On peut reconnâitre à Gaius Maecenas la même noblesse d'âme que nous attribuons à Virgile ; mais on ne lui reprochera pas l'égoïsme et l'égocentrisme que possédait le poète. Le mécène crée la "littérature par altruisme", ce que même le plus grand génie ne peut faire avec une plume.

Auteur: Payne Roman

Info:

[ sponsors ] [ historique ] [ protecteur ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Lettre de motivation

Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l'art d'inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m'appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.
J'ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l'ennemi en fuite ; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l'ennemi.
Dans le cas d'investissement d'une place, je sais comment chasser l'eau des fossés et faire des échelles d'escalade et autres instruments d'assaut.
Item. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j'ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.
Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.
Item. Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.
Item. Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l'artillerie et, qui ouvrant les rangs de l'ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L'infanterie les suivrait sans difficulté.
Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage.
Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d'une efficacité? Étonnante et jusqu'ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l'attaque.
S'il s'agit d'un combat naval, j'ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l'attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.
En temps de paix, je puis égaler, je crois, n'importe qui dans l'architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu'il puisse être. Et en outre, je m'engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.
Et si quelqu'une des choses ci-dessus énumérées vous semblaient impossible ou impraticable, je vous offre d'en faire l'essai dans votre parc ou en toute autre place qu'il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.

Auteur: Leonard de Vinci

Info: en 1482 l'artiste désire ainsi rencontrer son futur mécène, Ludovic Marie Sforza dit le More, Duc de Milan, déjà séduit par les louanges des Médicis

[ confiance en soi ]

 

Commentaires: 0