Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0311s

moquerie

La raillerie est toute la littérature des sociétés expirantes.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Préface à "La Peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, pages 11-12

[ méchanceté ] [ caractéristique ] [ style littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bêtise

Il n'y rien de pire que la stupidité agressive.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info:

[ méchanceté ]

 

Commentaires: 0

justice naturelle

Certains critiques ressemblent assez à ces gens qui, toutes les fois qu'ils veulent rire, montrent de vilaines dents.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Cité dans "Dictionnaire de références", éd. Le Daily-Bul

[ laideur ] [ méchanceté ] [ vice puni ] [ révélation ] [ appréciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

rapports humains

S'il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet.

Auteur: Brunner John

Info:

[ froideur ] [ calcul ] [ indifférence ] [ méchanceté ]

 

Commentaires: 0

charité

Souvent, parmi nos motifs d'action, il en est un plus puissant que tous les autres : c'est celui qu'on ne dit pas.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.9, Félix Alcan, 1911

[ méchanceté ] [ inavouable ]

 

Commentaires: 0

accoutumance

Par habitude. On fait quelque chose de mal, on le voit bien, mais on recommence et ça devient une habitude, et ce n'est plus quelque chose de mal, c'est ce qui se fait, et puis c'est tout.

Auteur: Leonard Elmore

Info: Le Garçon qui souriait

[ méchanceté ]

 

Commentaires: 0

insulte

Kebi dit : J'ai eu plein de cadeaux, c'était cool. J'ai eu ceux de mon copain ce matin
Mio dit : c'est quoi ?
Kebi dit : Des casseroles, avec un kamasutra et du biactol
Mio dit : ouah. Dur ma pauvre
Kebi dit : pourquoi dur ?
Mio dit : ben si mon mec m'offre ça je risque de mal le prendre perso
Kebi dit : naaaaaaaan mais le biactol c'est que j'en avait plus en fait
Mio dit : donc si je résume bien : tu cuisine mal, t'es nulle au lit, t'as des boutons plein la gueule, et en plus t'es conne ?

Auteur: Internet

Info:

[ méchanceté ] [ bêtise ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Les gens vraiment gentils, quand ils commencent à atteindre un âge avancé, réagissent avec un tel sentiment de révulsion devant les horreurs qu'ils affrontent qu'ils préfèrent en général se suicider. Il n'y a que nous, les types légèrement malveillants, qui réussissons à survivre à cette prise de conscience, et à trouver une sorte de plaisir - ou du moins de satisfaction - à regarder comment la dernière génération, ou l'espèce tout récemment évoluée, trouve le moyen de redécouvrir et de reparcourir les sentiers battus menant au désastre, à l'ignominie et à la honte, alors que nous avions naïvement cru qu'ils étaient devenus impraticables. - Donc, au fond, vous restez dans le coin pour nous regarder nous foutre dans la merde ? - Oui. C'est une des rares constantes garanties dans la vie

Auteur: Banks Iain M.

Info: La sonate hydrogène

[ survie ] [ méchanceté ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

cruauté

A l'un des derniers bals de l'Opéra, le prince de Conti prit de force une pauvre petite fille récemment arrivée de la province et toute jeune; il l'arracha d'à côté de sa mère, la plaça entre ses jambes, et tandis qu'il la tenait d'un bras, il lui appliqua cent soufflets et des chiquenaudes, qui lui firent sortir le sang du nez et de la bouche. La créature, qui ne lui avait jamais fait de mal, et qui ne le connaissait même pas, pleura à chaudes larmes ; mais il se mit à rire et dit. " Ne sais-je pas bien donner des cliquenaudes? " Tous ceux qui ont vu cela en ont eu pitié, cependant on n'a pas osé venir au- secours de la pauvre petite fille, car on craint d'avoir affaire à ce fou.

Auteur: Bavière Charlotte-Elisabeth de

Info: Correspondance

[ enfant ] [ méchanceté ] [ abus de pouvoir ] [ sadisme ]

 

Commentaires: 0

philosophe-sur-philosophe

"Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza", écrivait Bergson. Je ne suis donc pas philosophe. D’une part je n’ai jamais élaboré de système, et, d’autre part, à supposer que je fusse parvenu à pareil exploit, l’"Éthique" est une œuvre qui ne m’eût pas permis de nourrir ma pensée. Il ne m’en reste que le souvenir d’une lecture pénible. Avec sa prétention d’exposer une psychologie "more geometrico", Spinoza a sans doute fait le bonheur des professeurs de philosophie, mais a ruiné toute chance de faire celui de l’honnête homme, lequel, plus réceptif que ces derniers à l’esprit de finesse, préfère, concernant la même matière, les "Maximes" de La Rochefoucauld. On connaît la phrase de Spinoza: "Ne pas se moquer, ne pas pester ni détester, mais comprendre". La Rochefoucauld n’eût pas manqué de se demander quel vice pouvait bien masquer l’affichage de pareille principe vertueux et de rappeler que la moquerie, la colère et la détestation sont des inclinations qu’une forte intelligence non seulement demeure impuissante à vaincre mais dont elle se fait la servante. La funeste lacune de Spinoza fut d’ignorer le péché originel. En s’évertuant à décrire le mécanisme des affects sans partir de cet irréfutable postulat, il condamna son lecteur à une ennuyeuse doctrine du salut. Au lieu de se faire passer pour un géomètre de l’âme et un maître de sagesse, se fût-il"piqué de rien" comme La Rochefoucauld, peut-être eût-il goûté aux joies du cynisme.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info:

[ critique ] [ vacheries ] [ joies de la méchanceté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson