Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0676s

raillerie

À une maîtresse de maison: "J'ai passé une excellente soirée. Mais ce n'était pas celle-ci".

Auteur: Marx Groucho

Info:

[ insulte ]

 

Commentaires: 0

femmes-entre-elles

La terrible vérité des femmes au foyer apparaît seulement quand ces femmes se retrouvent face à leurs ennemies devenues les femmes actives.

Auteur: Bayard Inès

Info: Le malheur du bas, p 157, Albin Michel, 2018

[ maîtresse de maison ]

 

Commentaires: 0

burlesque

La salle à manger sera aussi accueillante que la maîtresse de maison. On doit être heureux d'y pénétrer et n'en sortir qu'à regret.

Auteur: Andrieux Pierre

Info: L'art de la table

[ involontaire ] [ zeugme ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

Auteur: Curnonsky Maurice Edmond Saillant dit

Info:

[ cuisine ] [ manger ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La parfaite maîtresse de maison veillera à ce que les oeuvres des auteurs hommes et femmes soient décemment dissociées et placées sur des rayons séparés. Leur proximité sauf à être mariés ne pouvant être tolérée.

Auteur: Internet

Info: extrait du règlement d'une bibliothèque anglaise de 1863, cité par Jacques Bonnet

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

ego

Ma vie n'est peut-être qu'une petit comédie policière, un film de série B qu'on ne diffuserait même pas dans les émissions matinales d'une télé provinciale, entre une publicité pour un appareil à allonger le pénis ou pour un robot de cuisine permettant à la maîtresse de maison de vivre comme les femmes en papier glacé des magazines, lovée dans un canapé italien un coupe de champagne à la main.

Auteur: Carlos Salem

Info: Nager sans se mouiller

[ dérisoire ] [ routine ] [ middle-class ]

 

Commentaires: 0

éducation des filles

A votre retour, vous devrez vous familiariser avec le rôle de maîtresse de maison, indispensable à une "femme féminine" et cultivée, comme vous dites, car c’est là un signe extérieur de raffinement. Une femme qui ne contrôle pas parfaitement son ménage dans les moindres détails est un être raté. Pour autant, il n’est pas nécessaire que toute sa vie tourne autour. Il va de soi que vous pouvez, en plus de ces choses-là, mais non pas à leur place, poursuivre des études plus sérieuses, dans le domaine intellectuel ou artistique. 

Auteur: Wolff Konrad Arnold

Info: Lettre à sa fille Toni Wolff

[ extérieur reflet de l'intérieur ] [ domestique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vanité

Tous découvrirent qu'ils avaient une mère et qu'en même temps une mère unique gouvernait non seulement l'étendue infinie de la terre mais aussi, aimable jeu de mots, les étendus eux-mêmes - toi, qui sais tout, alors que peu te chaut de le savoir. Poussière, n'est-ce pas ? C'est ce qu'on dit. Poussière. Et toi qui n'es pas poussière, qu'es-tu ? "Die Putzfrau" * ? Le plumeau pour soulever une infinie poussière d'être ? Tu es la maîtresse de maison qui passe le doigt sur le bord de la table et s'indigne des traces archéozoïques, ou bien tu dis aux anges : "S'il vous plaît, n'auriez-vous pas l'obligeance de nettoyer comme il faut ces immondices d'hommes de lettres ? Ce soir c'est le réveillon de Noël. "

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "La crèche", éd. Trente-trois morceaux, p. 33 - * Putzfrau : femme de ménage

[ Sainte Vierge ] [ 2e personne du singulier ] [ ironie ] [ femme-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

bavarde

Elle parlait, elle parlait, elle parlait, elle parlait. Et elle venait me parler encore. Je suis maîtresse dans ma maison. Et cette grosse servante ne faisait rien d’autre que parler, parler, encore parler. Elle était partout où je me trouvais, elle arrivait et commençait à parler. Elle parlait de tout et de rien, ça lui faisait le même effet. La renvoyer pour ça ? J’aurais dû lui payer ses trois mois. En plus, elle était bien capable de me jeter un mauvais sort. Et jusque dans la salle de bains : et ci et ça et autre chose. Je lui ai enfoncé la serviette dans la bouche pour qu’elle se taise. Elle n’est pas morte de ça, mais de ne plus pouvoir parler : les paroles ont éclaté à l’intérieur.

Auteur: Aub Max

Info: Crimes exemplaires

[ casse-pieds ] [ meurtre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

triade

Les Grecs anciens distinguent trois formes d'amour: l'éros, la philia et l'agapè. L'éros désigne l'attirance sexuelle ou le désir (aussi nommé orgê, agitation intérieure). L'agapè désigne l'empathie, l'amour de la vérité, des autres et de l'humanité, l'altruisme. Enfin la philia désigne l'amitié.
La plupart des citoyens grecs ont une épouse pour tenir leur maison, concevoir et élever les enfants, des concubines acquises ou enlevées, et des hétaïres (compagnes, amies, amantes) dont le statut social relève parfois de la prostitution. Les hétaïres sont d'abord des prêtresses qui se vendent contre de l'argent remis au temple, comme les hiérodules d'Aphrodite à Corinthe.
L'hétaïre devient parfois la première femme d'un homme d'Etat; ainsi Aspasie, maîtresse de Périclès, institue des écoles d'hétaïres fréquentées aussi bien par des jeunes filles libres que des femmes mariées.

Auteur: Attali Jacques

Info: Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes

[ vocabulaire ] [ précision ]

 

Commentaires: 0