Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0481s

fête

Toutes ces ces photos d'occupation d'usines ou de bureaux disent une joie, un plaisir, une allégresse qui n'apparaissent jamais dans les médias dominants où les grèves sont majoritairement stigmatisées par l'image aussi bien que par le texte.

Auteur: Mordillat Gérard

Info: L'Humanité, figures du peuple, p. 13

[ révolte ] [ subversion ]

 

Commentaires: 0

comparaison

Dans l'étude du Pew Research Center, les musulmans perçoivent majoritairement les Occidentaux comme "égoïstes, cupides, malhonnêtes, arrogants et immoraux"... De leur côté, les Occidentaux, en majorité, jugent les fidèles du Coran "fanatiques, intolérants, violents et irrespectueux des femmes."

Auteur: Bachelot Denis

Info: L'islam, le sexe et nous

[ religion ] [ civilisation ] [ Islam ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

politiquement correct

La démocratie est bafouée; une enquête type Montaldo, serait intéressante qui expliquerait comment on est arrivé dans les médias que soient de gauche 90% de ceux qui régentent l'opinion et censurent l'information dans un pays majoritairement de droite avec un fort noyau centriste.

Auteur: Viala G.

Info: Le Figaro

[ Etat profond ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Il jurait majoritairement en russe, mais il pouvait le faire aussi en kirghize, en tatar, en bachkir, il connaissait des injures tchouvaches, mordves et ourdmourtes, tchérémisses et kalmoukes : les mots et les langues se collaient à lui comme des chardons à ses pantalons.

Auteur: Iakhina Gouzel

Info: Les enfants de la Volga

[ amour des gros mots ] [ mémorisation automatique ] [ transgression moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

[A propos du Nunavik, territoire du nord du Québec, dont les habitants sont majoritairement des Inuits:]
C'est comme en Afrique, c'est bizarre… Comment deux coins du monde si éloignés l'un de l'autre peuvent-ils se ressembler autant ?
Ce n'est pas bizarre: tout le monde est pareil au fond. Sauf les Occidentaux. Indian time, African time, Mexican time, c'est le même temps, c'est nous [les Occidentaux] qui vivons à l'envers, et c'est nous qui sommes convaincus d'avoir raison.

Auteur: Léveillé-Trudel Juliana

Info: Nirliit

[ dérisoire ] [ vitesse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Avec l'âge l'humain voit son monde se faire déborder par celui des générations montantes. N'ayant d'autre modèle que sa propre jeunesse, il aura tendance à porter un jugement qui se résumera souvent par ce terme : décadence. Nostalgie d'une époque ancienne supplantée par le présent. On trouve beaucoup de ces appréciations un peu aigries depuis que les humains écrivent, elles émanent très majoritairement d'hommes. Les femmes, beaucoup trop responsables de l'avenir du monde et de son espérance, se permettent moins aisément d'en dénigrer l'âme, le moteur : l'énergie et la fraîcheur créative de nos gamins.

Auteur: Mg

Info: 5 sept 2016

[ frustration ] [ femmes-hommes ] [ trans-époques ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

inégalités

Dans un monde sans croissance, la répartition de la richesse est nécessairement un jeu à somme nulle : s’il y a des gagnants, il faut qu’il y ait des perdants. Avec la crise, les gagnants sont les super-riches et les super-pauvres. Le problème est que dans le paradigme actuel, comme disent les savants économistes, les perdants se situent majoritairement dans des pays où la classe moyenne et la classe populaire prédominent, c’est-à-dire dans les pays développés. La paupérisation des classes moyennes devient une sorte de fatalité, encore aggravée par la pression fiscale croissante que lui imposent certains pays aux finances publiques mal administrées, comme la France.

Auteur: Bouchard Jean-François

Info: Dans "L'éternelle truanderie capitaliste", page 193

[ redistribution de la richesse ] [ vingt et unième siécle ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

septième art

Vu qu'il ne lui manque que les odeurs et les impressions tactiles, le cinéma, par comparaison à FLP, s'occupe et manipule des signes d'une perspective beaucoup plus globale, beaucoup plus proche de la priméité de Peirce, que le langage écrit. Cet art du mélange du sons, des image et du verbe, est une tiercité.

Avec cette application nous nous occupons du consensus des significations, formulées en français, avec un ancrage et des points de vue plutot européens parce que les participants sont majoritairement de ce continent. 

Mais, avec FLP, l'univers décrit par les idiomes est beaucoup plus large puisqu'y sont recensées et enchevetrées TOUTES les impressions et autres créations imaginaires, de secondéités humaines, souvent spécialistes de l'écriture ; et de la réflexion que cette dernière implique.

Auteur: Mg

Info: 25 sept 2022

[ sémiose ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indépendantisme

Le Pays Basque, notamment, se trouve à la pointe d’une forme de reconquête de sa souveraineté sociale et économique. Au cœur de cette reconquête, on peut isoler un triptyque : l’identité, la monnaie, l’énergie. L’attachement des habitants pour ce territoire marqué par des années de lutte violente en faveur de l’autonomie joue un rôle de catalyseur. L’eusko (la monnaie locale) est l’une des pièces maîtresses de cet écosystème alternatif. En cinq ans, elle est devenue la première monnaie locale d’Europe – même la mairie de Bayonne l’a intégrée comme moyen de paiement. Identité et écologie se nourrissent l’une de l’autre : c’est pour cette raison qu’une société de production d’énergie a été créée (I-ENER), détenue majoritairement par les habitants, qui sont ainsi devenus ces nouveaux capitalistes que j’appelle de mes vœux. La société I-ENER développe un parc de panneaux photovoltaïques qu’elle pose sur les toits des édifices publics, mis à disposition par les municipalités. L’engagement des conseils municipaux est fondamental. L’objectif affiché est clair : relocaliser la production d’énergie verte au Pays Basque, en faisant appel au financement citoyen. Aujourd’hui, neuf projets ont été réalisés pour un investissement de 450 000 euros. Six autres l’ont été au cours de l’année 2018, et vingt-cinq supplémentaires sont à planifier.

Auteur: Vignes Renaud

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/01/31/mondialisation-alternative-economique-renaud-vignes/

[ besoins locaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Helvétie

Je repense à ce pauvre Julien F., guitariste convenable, selon la terminologie helvète. Un bon gars de chez nous, qui pourrait bien avoir fait sa petite révolution interne parce que ses parents ont divorcé. A la première seconde on voit combien il a la tête bien plombée, fils d'une mère députée socialiste, ce qui ici signifie "de la petite bourgeoisie bien calibrée". Bref on se retrouve à parler d'improvisation musicale chez les jeunes et lui qui annonce, avec le calme des gens confits de certitudes :
- Dans ce domaine, en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de différence entre les filles et les garçons... ¨
Bref l'école de jazz et de musiques actuelles de Lausanne était vraiment sur la bonne voie avec de tels pédagogues, à l'instar du nouveau directeur, un rital tout juste naturalisé, verrouillé bourgeois dans sa tête, larbin considérable, ("il vendrait sa mère" disait en riant un avocat qui avait eu affaire à lui) un peu comme on imagine ces conducteurs de locomotives du troisième Reich : au ordres, fournissant le plus impeccable des travail, sans se soucier du contenu des wagons, le cerveau au congélateur. Avec cette arrogance souriante du "moi je", nourrie de théories confortables et assommantes sur la "discipline" de l'éducation musicale, l'exemple du Conservatoire en arrière plan puisque c'est là qu'il avaient étudié et qu'ils restaient incapables de fournir un modèle alternatif.. Bref, du rêve bulgare l'école était passée au cauchemar fédéral, appliqué par des musiciens majoritairement suisses allemands et ritals, aux abois financièrement, donc le doigt sur la couture du pantalon. Des musiciens locaux il ne restait rien, ou presque. Ainsi va la vie.

Auteur: Mg

Info: 2 juin 2011

[ musique ] [ enseignement ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0