Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0387s

délicatesse

Chopin propose, suppose, insinue, séduit, persuade; il n'affirme presque jamais.

Auteur: Gide André

Info: Notes sur Chopin

[ musique ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

éloge

Celui devant qui tous les autres ne sont que des enfants.

Auteur: Schumann Robert

Info: à propos de J.S. Bach

[ musique ] [ classique ] [ génie ]

 

Commentaires: 0

libération

Les applaudissements sont encore plus forts qu'avant l'entracte, car tous sont soulagés que ce soit fini.

Auteur: Jelinek Elfriede

Info: La Pianiste

[ concert ] [ convenances ] [ musique ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

message interstellaire

Peut-être que la chose la plus sûre à faire au début, si la technologie le permet, ce serait d'envoyer de la musique... Je voterais pour Bach, tout Bach, diffusé dans l'espace, encore et encore. Ce serait nous vanter bien sûr, mais il est très excusable que nous tentions de montrer le meilleur visage possible afin d'entamer une telle rencontre.

Auteur: Lewis Thomas

Info: The Lives of a Cell: Notes of a Biology Watcher. Ceti (p. 45) The Viking Press. New York, New York, USA. 1974

[ musique classique ] [ éloge ] [ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Ma chère Almchili,
Lorsque je t'ai complimentée, le dernier matin à Tobelbad, sur ton apparence, je t'exprimais spontanément ma joie de te voir t'approcher ainsi de moi, si douce et si charmante. Tu le sais bien pourtant... dans l'art comme dans la vie, je suis entièrement à la merci du spontané. Si je DEVAIS, si j'étais OBLIGE de composer, je ne pourrais sûrement pas trouver une seule note.
(...)

Auteur: Mahler Gustav

Info: Lettres à Alma, de Vienne à Tobelbad, mai 1910

[ liberté ] [ musique ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

inspiration

En général, le germe d’une composition à venir arrive de façon soudaine et inattendue. [...] Il s’enracine rapidement avec une force extraordinaire, s’élance hors du sol, déploie branches et feuilles pour enfin se couvrir de fleurs. Je ne puis décrire le processus créatif autrement que par cette comparaison. [...] J'oublie tout et me comporte comme un dément: tout, à l'intérieur de moi, se met à vibrer et à frémir; à peine ai-je commencé l'esquisse que déjà les idées se précipitent l'une après l'autre. Il arrive souvent qu’au beau milieu de ce processus magique, une quelconque interruption de l’extérieur vienne m’éveiller de cet état somnambulique. [...] Ces interruptions sont vraiment épouvantables... Elles brisent le fil de l’inspiration.

Auteur: Tchaïkovski Piotr Ilitch

Info: In J. Lane, Life and Letters of Peter Ilich Tchaikovsky (1906), pp. 274-312

[ musique classique ] [ composition ] [ création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

C'est Placido Domingo qui rencontre Luciano Pavarotti :
- Alors, qué cé que tou déviens, maintenant ?
- Eh bé, pour moi, ça va trés fort. J'ai fait uno souper concerto à Milano, 400.000 personnes, 42 rappels, lé poublic était fou ! Et tou sais, la vierge dé Milano, elle a pleuré ! Des larmes sont sorties dé la pierre! Les gens criaient: Miracolo ! Miracolo ! Tout lé monde s'est mis à génoux dévant moi, le bonheur ! Et toi ?
- Eh bé, j'ai fait oun pétit concerto à Rio de Janeiro. Il y avait solément 800.000 personnes. J'ai fait 82 rappels, tou té rends compte ! Et puis là, Jésus, en haut dé la colline, est descendou mé voir, il m'a serré dans ses bras, il m'a dit : "Bravo ! Bravo ! Ton spettacolo, il est souper, pas comme l'autre imbécilé à Milano qui a fait pleurer ma mère.."

Auteur: Internet

Info:

[ musique ] [ chanteur classique ]

 

Commentaires: 0

processus créateur

Il [Mozart] écrivait d'un coup tout le morceau en notant d'abord les parties les plus importantes, par exemple, le premier violon, ensuite il ajoutait la basse puis les parties intermédiaires. Il est prouvé cependant que des parties très travaillées comme les passages rapides et contrapuntiques de certains quatuors ou de grandes symphonies ont fait l'objet d'un travail particulier. Landon dans son dictionnaire de Mozart mentionne l'existence d'esquisses pour la symphonie Jupiter, mais d'une façon générale le compositeur, selon l'expression "jetait sur le papier" ce qu'il entendait mentalement dans son intégralité. Cette possibilité, ce don, expliquent que l'ouverture de Don Giovanni ait été "écrite" à Prague entre minuit et six heures du matin la veille de la générale ; écrite, oui sans nul doute, avec les parties de chaque instrumentiste, mais il serait préférable de dire "autodictée" et composée mentalement sans doute depuis plusieurs jours. Pas besoin d'instrument, un bon stock de papier rayé, de bonnes plumes bien taillées, de l'encre noire suffisent [...] 

Auteur: Lechevalier Bernard

Info: Le cerveau de Mozart

[ musique classique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inspiration

Lorsque je suis pour ainsi dire tout à fait moi-même, complètement seul et de bonne humeur, comme lorsque je voyage en voiture, que je fais une promenade après un bon repas ou que, la nuit, je ne peux dormir, c'est dans ces moments que mes idées coulent le mieux et en plus grande quantité. D’où elles viennent et comment elles viennent, je l’ignore; je ne peux pas non plus en forcer la venue. Les délicieuses qui me plaisent, je les garde en mémoire et j’ai l’habitude, à ce qu’on m’a dit, de les fredonner pour moi-même. Si je poursuis, je trouve bientôt de quelle façon je pourrais apprêter tel ou tel morceau – comme pour en faire un bon plat en quelque sorte – afin qu’il réponde agréablement aux règles du contrepoint, aux particularités des divers instruments, etc.

Tout ceci enflamme mon âme et, à condition qu'on ne me dérange pas, mon sujet s’élargit, s’ordonne, se définit, et au bout d’un moment quelquefois assez long, le tout se retrouve presque complété, achevé dans mon esprit, de sorte que je peux l’embrasser d’un seul regard comme un beau tableau ou une belle statue. Dans mon imagination, je n’entends pas les différentes parties à la suite l’une de l’autre, mais je les entends toutes à la fois, en quelque sorte. Toute cette invention, toute cette création se produit dans un rêve agréable et plein d’entrain. Mais le meilleur, c’est encore d’entendre le tout ensemble. Ce qui a été créé ainsi, je peux difficilement l’oublier, et c’est là le plus beau don pour lequel je doive remercier mon divin Créateur.

Auteur: Mozart Wolfgang Amadeus

Info: In P.E. Vernon, Ed, Creativity: Selected Readings (Penguin).

[ musique classique ] [ composition ] [ création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel