Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0425s

mythe

Le folklore n'est jamais, nulle part, une création du peuple: il est partout de source théocratique et initiatique.

Auteur: Gordon Pierre

Info:

 

Commentaires: 0

mythe

Les enfants et les esprits faibles demandent si le conte est vrai. Les esprits sains examinent s'il est moral, s'il est naïf, s'il se fait croire.

Auteur: Joubert Joseph

Info: 9 septembre 1799 t.1 p.304

 
Commentaires: 3

mythe

"Va, avec un chant de paix" dit Fingal: "va, Ullin, vers le roi des épées. Dis lui que nous sommes puissants à la guerre; que les esprits de nos ennemis sont nombreux."

Auteur: Macpherson James

Info: Carthon, Poèmes d'Ossian

[ épopée ] [ menace ]

 

Commentaires: 0

mythe

En sociologie, représentation imaginaire caractéristique de toute collectivité, qui projette de façon plus ou moins illusoire ses aspirations et ses craintes, dans des figures relativement schématiques qui expriment sa condition historique ou plus largement la condition humaine.

Auteur: Barthes Roland

Info:

[ symbole ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

mythe

Qu'importe qu'un vieux récit contienne un événement fabuleux ou un événement réel, si la même autorité qui nous l'a fait adopter en l'inculquant dans notre esprit y implique une moralité qui contient des maximes vraies, utiles, nécessaires, indispensables ?

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets, nrf Gallimard 1938-1994 31 janvier 1800 t.1 p.329

[ éthique ]

 

Commentaires: 0

mythe

Quel est le vrai sujet de la légende ? La séparation des amants ? Oui, mais au nom de la passion, et pour l’amour de l’amour même qui les tourmente, pour l’exalter, pour le transfigurer -au détriment de leur bonheur et de leur vie même…

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'Occident

[ quête d'absolu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mythe

Electre, c'est pour moi, le mythe de la vérité. Dans une ville gorgée de plaisirs, abandonnée, tout entière aux joies fades, Electre est seule à souffrir . . . je crois qu'il est nécessaire de faire revenir de temps en temps les grandes figures ; je crois que de grandes héroïnes comme Electre et Jeanne d'Arc doivent revenir vers nous. Il faut épousseter de temps en temps les statues éternelles.

Auteur: Giraudoux Jean

Info: Interview avec Kleber Haedens, L'Insurgé, 12 mai 1937

[ littérature ] [ archétype ]

 

Commentaires: 0

mythe

Qu'est-ce qu'introduit l'inconscient par ses formations (symptôme, rêves, actes manqués, mots d'esprit) ? Non d'abord du sens, mais un achoppement, une défaillance, une rupture qui fait non-sens. Ça dérape, et c'est là où ça dérape, dans cette élaboration qu'est la suite des pensées du rêve, que l'interprétation a à prendre place. C'est l'une-bévue. D'où la question : cette déchirure surgit-elle sur fond d'unité, de continuité et d'harmonie ? L'une-bévue qu'est le non-rapport entre la clé et la serrure se détache-t-elle à partir d'un rapport réussi inscrit quelque part ? [Non]

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 172

[ imaginaire ] [ absence ] [ interrogation ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

mythe

L'histoire de Clytie est unique car au lieu d'être celle d'un dieu amoureux d'une jeune fille récalcitrante, c'est celle d'une jeune fille éprise d'un dieu qui la dédaigne. Clytie aimait le dieu Soleil et il ne trouvait en elle rien qui l'attirât. Assise sur le pas de sa porte, d'où elle pouvait observer sa course dans le ciel, elle levait vers lui son visage et se morfondait à longueur de jour. Et c'est ainsi qu'elle fut changée en fleur, le tournesol, qui à jamais se tourne vers le soleil.

Auteur: Hamilton Edith

Info: La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes

[ symbolisme ] [ amour déçu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mythe

La légende de la Création : c'est en chantant le nom de toutes choses (animaux, plantes, rochers, lieux) que des êtres légendaires ont fait venir le monde à l'existence. C'était le Temps du Rêve. Ces chants, ce réseau de repères, ce labyrinthe où s'inscrit leur histoire, encore parfaitement connus aujourd'hui des aborigènes, sont devenus un peu comme une religion, un rituel. Marcher dans les pas de ses ancêtres sans changer un mot ni une note c'est assuré le maintien de la Création. D'où les problèmes quand un projet de ligne de chemin de fer doit traverser un de ces lieux chantés...

Auteur: Bedin Lionel

Info:

 

Commentaires: 0