Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0532s

Loi-de-Murphy

Les dentistes sont incapables de poser des questions qui nécessitent juste "oui" ou "non" en réponse.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

intraduisible

Le mot Kung-fu ne s’applique pas seulement aux arts martiaux mais à toutes les activités qui nécessitent du temps et des efforts pour les maîtriser, qu’ il s’agisse entraînements physiques taoïstes ou d’une forme méticuleuse de préparation de thés fins, forme à peine modifiée depuis un millier d’années ou plus.

Auteur: Blofeld John

Info: De Chine

[ approfondissement ] [ expert praticien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

Principes si généraux au point d'être applicables à la fois à l'évolution de la science et à l'évolution biologique nécessitent des concepts tout aussi généraux pour leur expression. De tels concepts sont offerts par la cybernétique,  science des relations, du contrôle, et de l'organisation dans tous les types d'objets.

Auteur: Turchin Valentin F.

Info: "The Phenomenon of Science: A cybernetic approach to human evolution", 1977

[ interactions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Certaines formes d'attention que nous mobilisons au fil de notre vie nécessitent un apprentissage sur le temps long. L'attention aux autres et au monde, par exemple, ne pourra jamais être transmise et incarnée par une application, aussi perfectionnée soit-elle. Car cette attention n'est pas une faculté simplement psychologique : c'est une compétence sociale qui s'acquiert au contact d'éducateurs, qu'il s'agisse de parents ou de professionnels.

Auteur: Marry Yves

Info: La guerre de l'attention. Ecrit avec Florent Souillot

[ homme-machine ] [ fuite facilitée ] [ présence au contact ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Les remarquables aperçus que la science nous permet de constater quant aux rouages intelligibles du monde nécessitent une explication plus profonde que celle qu'elle peut fournir elle-même. La religion, si elle veut prendre au sérieux son affirmation selon laquelle le monde est la création de Dieu, doit être suffisamment humble pour apprendre de la science à quoi ressemble réellement ce monde. Le dialogue entre elles ne peut qu'être mutuellement enrichissant.

Auteur: Polkinghorne John

Info: “Serious Talk: Science and Religion in Dialogue”, p.75, A&C Black, 1995

[ rationalisme ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologisme

"Allosémitisme" est un terme créé par le critique et historien littéraire polonais Arthur Sandauer. Allus étant la forme latine d’altérité, "allosémitique" renvoie à la pratique qui isole les Juifs en tant que peuple radicalement différent des autres, dont la description et la compréhension nécessitent des concepts séparatifs, peuple qui requiert un traitement spécial dans toutes les relations sociales ou presque – puisque les concepts et traitement déployés avec utilité pour affronter ou s’occuper d’autres gens ou d’autres peuples ne feraient tout bonnement pas l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 199

[ judaïsme ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autodestruction

Me suicider ? Comme dit Lugones, "maître de ma vie, je veux l'être aussi de ma mort". Et il se suicida. J'y ai pensé plusieurs fois, lorsque j'étais plus malheureux que d'habitude. Et aussi pour savoir ce qui se passe quand on perd la vie, après avoir perdu la vue, n'est-ce pas ? Ensuite je me suis dit qu'avoir l'idée de se suicider, cela suffisait. Maintenant que je suis vieux, je me dis que c'est trop tard. La mort peut venir à tout moment. Mais j'ai encore des cauchemars et des projets qui nécessitent deux ou trois ans encore...

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: interview

[ . ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

En conclusion, les animaux qui génèrent réellement des séquences de cris qui semblent aléatoires semblent être exceptionnels, et chez de nombreuses espèces, il existe des règles (ou des contraintes) sur les séquences vocales que l'on peut raisonnablement qualifier de "syntaxe animale". Cependant, les types de règles qui régissent ces arrangements chez les primates sont très simples par rapport à la syntaxe linguistique humaine : ils peuvent généralement être capturés par des grammaires triviales à états finis, et seuls les "chants" sans proposition des oiseaux et des baleines nécessitent des grammaires plus complexes. Ainsi, les données actuelles confirment l'existence d'un large fossé entre la "syntaxe" animale et celle employée dans tout langage humain.

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L'évolution du langage, p 185

[ langages ] [ comparés ] [ contextualisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

Davka : diffère selon le contexte et les individus, donc très ambigu. Exemples : même, malgré les attentes, au contraire - souvent avec un sentiment légèrement amusé ou ironique, genre "ne le savais-tu pas?"... Ou : de manière définitive, spécifiquement. Voire : juste pour ennuyer, juste pour être contraire... C'est très souvent un adverbe qui capture l'essence de la loi de Murphy.
Exemples divers :
- Je n'ai pu étudier que les 3 premiers chapitres pour l'examen, et davka je suis tombé sur le chapitre 4!
- C'est quand le film est devenu passionnant que davka j'ai du aller aux WC!
- Je quitte ma bagnole juste 5 minutes, et davka je ramasse une prune !
- C'est davka les plus mauvais élèves qui nécessitent le plus d'attention.
- Il faut aimer les gens, davka avec leurs défauts.

Auteur: Internet

Info: De l'hébreu

[ équivoque ] [ humour ] [ incertain ]

 

Commentaires: 0

métal précieux

Les lois de l'économie nous indiquent que les atomes sont chers s'ils sont rares, et les lois de la physique nous indiquent qu'ils sont rares s'ils nécessitent des températures exceptionnellement élevées pour être fabriqués. Si les atomes pouvaient parler, les plus chers d'entre eux raconteraient les meilleures histoires. Les atomes les plus courants, comme le carbone, l'azote et l'oxygène (qui, avec l'hydrogène, représentent 96 % du poids de notre corps), sont donc bon marché parce que les étoiles les plus courantes, comme notre Soleil, peuvent les produire dans leur agonie, après quoi elles peuvent former de nouveaux systèmes solaires dans le cadre d'un recyclage cosmique. L'or (Au masse atomique 79), en revanche, est produit lorsqu'une étoile meurt dans une explosion de supernova si violente et si rare qu'elle libère, pendant une fraction de seconde, autant d'énergie que toutes les autres étoiles de notre Univers observable réunies. Pas étonnant que la fabrication de l'or ait échappé aux alchimistes.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ pépites ] [ création difficile ] [ matière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel