Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0391s

self-contrôle

Il faut vous montrer intraitables à l'égard de votre propre négativité.

Auteur: Desjardins Arnaud

Info: Approches de la méditation

[ mental ] [ méditation ] [ autorégulation ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

L'une des tâches (urgentes) de notre époque est de réintroduire de la complexité, de la négativité et de la contradiction dans un monde qui tend vers l'indifférence (littéralement sans différence).

Auteur: Laplantine François

Info: Le sujet : Essai d'anthropologie politique

[ uniformité ]

 

Commentaires: 0

couple

Quand [ma mère] est morte, la vie entière de notre père a semblé s’effondrer comme un trou noir, créant cette densité que l'encyclopédie appelle singularité, une force de laquelle rien ne peut échapper, une négativité qui dévore même la lumière.

Auteur: Hegland Jean

Info: Dans la forêt

[ deuil ] [ séparation ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

littérature

Les romanciers ne sont pas là pour exprimer des convictions, mais pour fouiller leurs poubelles intimes, en tirer des équations existentielles si possible universelles et les pousser à incandescence par l'imagination. Et le carburant de cette imagination contient un élément de sauvagerie asociale qu'il faut savoir entretenir.

Auteur: Weitzmann Marc

Info:

[ négativité ] [ créativité ] [ subjectives séditions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

négativité

Ne parlez pas de la perversité du monde et de tous ses péchés. Pleurez d’être encore enchaîné à voir la perversion. Pleurez de ce que vous soyez enchaînés à voir le péché partout, et si vous voulez aider le monde, ne le condamnez pas. Ne l’affaiblissez pas davantage.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 50

[ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie dominante

Les dernières visions du monde ont été décrochées des murs. Le doute est devenu une maladie. Les incrédules préfèrent se taire. L'ironie se fait toute petite. La négativité se recroqueville. La mort elle-même n'en mène pas large, elle sait qu'elle n'en a plus pour longtemps sous l'impitoyable soleil de l'Espérance de Vie triomphante.

Auteur: Muray Philippe

Info: Les dieux sont tombés sur la terre

[ humanisme ] [ progressisme ] [ refoulement ] [ fuite en avant rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

antisémitisme

Les pamphlets sont l’échec de Céline, son échec à poursuivre toujours plus loin dans la négativité. Effacer les Juifs, rêver de les éliminer, c’est vouloir que jamais ne revienne, au milieu des fêtes de célébration du lien social, le nœud manquant de ce lien, présent par son manque et menaçant tout le temps le lien de se rompre. C’est aussi bien ouvrir un horizon où la littérature n’aurait plus de raison d’être. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Céline", éd. Gallimard, 2001, préface à la première édition, pages 30-31

[ critique ] [ peuple du livre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Un homme qui ne veut pas d'enfant dit non à l'autre, à l'aimée soudain changée en un adversaire dont la beauté et les larmes risquent de le faire céder - une femme qui ne veut pas d'enfant dit non pour elle-même, et son refus, bien que souvent inaudible ou non articulé, est sans appel. Ce n'est qu'une ellipse. Une touche décisive de négativité dans le dessein d'une vie. Un hommage à l'esprit de rupture.

Auteur: Thomas Chantal

Info: Comment supporter sa liberté, p.87, Rivages poche, n°297

[ comparés ] [ nullipare ] [ femmes-par-femme ]

 

Commentaires: 0

acceptation

Ou bien y a-t-il quelque chose que vous "devriez" faire mais que vous ne faites pas ? Dans l’affirmative, levez-vous et faites-le tout de suite. Sinon, acceptez complètement votre inactivité, votre paresse ou votre passivité actuelle, si tel est votre choix. Allez-y à fond. Amusez-vous. Soyez aussi paresseux ou inactif que possible. Si vous y allez à fond et consciemment, vous en sortirez bientôt. Ou peut-être pas. D’une façon ou d’une autre, il n’y aura ni conflit intérieur, ni résistance, ni négativité.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent" page 100

[ abolition des résistances ] [ lâcher prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mythologie

Avec Pandore s’introduit la division sexuelle et le rapport entre naissance et mort. C’est-à-dire, malgré tout, l’avènement de l’humain. Fin de l’Un-sexe, de l’indistinction du père et de la mère archaïque (car c’est bien de Gaïa, Terre-Mère, que sort Ouranos, qui la fécondera pour engendrer monstres et Titans). Or, avec la scission et l’altérité s’insinue la possibilité de la discorde, du non-sens, tout comme l’effort constant pour restaurer l’unité en péril. Chaos et Cosmos, dualité primordiale qui renforce une autre opposition, entre démesure et justice (Dikè).

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/orwell_et_gilliam_-_notre_bibliothe_que_verte_.pdf

[ symbolisme ] [ négativité ] [ moteur ] [ inceste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson