Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0344s

névrose

Un couple contradictoire d’accomplissement de souhait est ainsi le sens du symptôme.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 19 février 1899, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ défini ] [ signification ] [ incompatibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

Toute cure psychanalytique est une tentative de libérer de l'amour refoulé qui a trouvé dans un symptôme une piètre issue de compromis.

Auteur: Freud Sigmund

Info:

[ psychanalyse ] [ but ] [ objectif ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

L'obsessionnel ne redoute en fin de compte rien tant que ce à quoi il s'imagine qu'il aspire, la liberté de ses actes et de ses gestes [...].

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VIII : Le transfert

[ psychose ]

 

Commentaires: 0

névrose

Les dieux sont devenus des maladies, et Zeus ne règne plus sur l’Olympe mais il gouverne le plexus solaire des humains et il fournit des spécimens intéressants aux cabinets des médecins. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or, p54

[ athéisme ] [ sécularisation ] [ insignifiants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

Celle-ci [l’hystérie] a longtemps été féminisée, alors qu’elle renvoie surtout à un conditionnement particulier imposé longtemps à la femme : la réduction de son monde, le confinement dans le privé et le petit, l’assignation à résidence domestique, l’interdiction de la grandeur du monde, de l’augmentation pour soi. En clinique, aujourd’hui, les hystéries, quand elles se maintiennent, dans les sociétés démocratiques, sont aussi masculines que féminines, car elles renvoient – hélas – à un destin plus égalitaire dans la soumission.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 41-42

[ causes ] [ historique ] [ actualité ] [ oppression patriarcale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

Pourquoi notre Moi le plus profond ne se sent-il pas enrichi, délivré et sauvé par toutes ces victoires civilisatrices de la communauté ? Et il [Freud] y répond lui-même, avec sa dureté énergique et implacable : parce que cet enrichissement par la culture ne nous a pas été donné gratuitement, mais est payé par une limitation inouïe de la liberté de nos instincts. L’envers de tout gain de civilisation pour l’espèce est une perte de bonheur pour l’individu (et Freud prend toujours le parti de ce dernier).

Auteur: Zweig Stefan

Info: Dans "Freud", page 169

[ répression ] [ dépendance technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

Ce que nous voyons poindre dans cette position névrotique, c’est un appel au secours du sujet pour soutenir son désir, pour le soutenir en présence du désir de l’Autre, pour se constituer comme désirant.

[...] la seule chose qu’il ne sait pas, c’est que sa démarche est profondément marquée par le danger que constitue pour lui la pente du désir. Se constituant comme désirant, dans la constitution même de son désir, il se défend contre quelque chose. Son désir même est une défense, et ne peut être autre chose. Et c’est ce dont le sujet ne s’aperçoit pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 506

[ paradoxe ] [ symptomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

L’accès hystérique n’est pas une décharge mais une action, et il conserve le caractère originel de toute action : être un moyen de reproduire le plaisir. C’est du moins ce qu’il est à la racine, sinon il se motive devant le préconscient par toutes sortes d’autres raisons. Ont ainsi un accès de sommeil les malades à qui quelque chose de sexuel a été infligé dans le sommeil ; ils s’endorment de nouveau pour vivre la même chose, provoquant ainsi souvent l’évanouissement hystérique ; l’accès de vertige, les pleurs convulsifs, tout est calculé en vue de l’autre, mais le plus souvent de cet autre préhistorique et inoubliable qu’aucune personne venant ultérieurement n’arrivera plus à égaler.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 6 décembre 1896, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ symptôme ] [ signification ] [ grand autre ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson