Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0384s

faisabilité technique

Si les sciences cognitives (C) peuvent le penser,

Les nanotechnologies (N) peuvent le construire,

Les biotechnologies (B) peuvent l’implanter,

Et les technologies de l’information (I),

Peuvent le surveiller et le contrôler.

Auteur: Roco Mihail

Info: Avec William Bainbrige, séminaire "Technologies convergentes pour l’amélioration du fonctionnement humain", décembre 2001

[ fatalisme ] [ enchaînement causal ] [ progrès ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prévision

A un certain moment du XXIe siècle, notre auto-illusion insouciante entrera en collision avec notre puissance technologique croissante. Un des domaine où cela se produira se situe sur le point de rencontre de la nanotechnologie, la biotechnologie et de la technologie informatique. Ce que toutes trois ont en commun, c'est la capacité de produire des entités auto-réplicantes dans l'environnement.

Auteur: Crichton Michael

Info: Prey

[ science-fiction ] [ automate ] [ singularité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

prospective

Au cours du siècle prochain, nous allons inventer des technologies radicalement nouvelles - l'intelligence des machines, peut-être les nanotechnologies, de grandes avancées en biologie synthétique et d'autres choses auxquelles nous n'avons même pas encore pensé. Et ces nouveaux pouvoirs ouvriront de merveilleuses opportunités, mais ils pourraient aussi entraîner certains risques. Or, nous n'avons pas toujours su gérer ces risques. Donc s'il y a de grands risques existentiels, je pense qu'ils viendront de nos propres activités et surtout de notre propre inventivité et créativité.

Auteur: Bostrom Nick

Info: Sur www.pbs.org

[ discernement communautaire ] [ humanité ] [ sagesse ] [ anticipation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

non-initiés

La plupart des Moldus vivaient dans un monde défini par les limites de ce que l'on pouvait faire avec les voitures et les téléphones. Même si la physique moldue autorisait explicitement des possibilités telles que la nanotechnologie moléculaire ou le processus de Penrose pour extraire l'énergie des trous noirs, la plupart des gens rangeaient cela dans la même section de leur cerveau que les contes de fées et les livres d'histoire, bien loin de leur réalité personnelle : Une époque ancienne et reculée, lointaine, très lointaine. 

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanotechnologie

La miniaturisation permet d’envisager des accessoires inédits, comme une boîte noire individuelle. De la taille d’un téléphone portable, elle enregistrerait la vie de son porteur – par exemple, le son et une image par seconde. Elle fonctionnerait en permanence, retenant le moindre incident. Dotée d’un moteur de recherche puissant, elle serait capable de retrouver une scène à partir d’indications vagues comme "la dernière fois que j’ai mangé des huîtres". Le propriétaire d’un tel dispositif pourrait fouiller dans sa mémoire, rejouer ses souvenirs ou léguer ce patrimoine individuel numérique.

Auteur: Laurent Louis

Info: Dans "Le Monde", 29 avril 2006

[ invention ] [ spéculation ] [ contrôle individuel ] [ flicage ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

urbanisation

Les métropoles économiques à grands potentiels de développement sont repérées de nuit par les investisseurs, grâce aux images fournies par les satellites, sinon en vue directe, depuis un avion. Plus ces villes sont lumineuses, éclairées, plus ils sont intéressés !
Lorsque le ruban technologique de l’arc alpin, entre ses barycentres constitués par Genève et Grenoble, s’illuminera d’une manière continue, lorsque les pointillés des pôles de compétence comme les biotechnologies de Lausanne, la physique et l’informatique du CERN à Genève, la mécatronique d’Annecy, l’énergie solaire de Chambéry et les nanotechnologies de Grenoble ne formeront plus qu’une longue colonne vertébrale, nous aurons gagné.

Auteur: Therme Jean

Info: Le Dauphiné, 25 octobre 2004

[ marchandisation ] [ déréalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

budgets

Au nom de la croissance, des sommes énormes sont englouties dans les micro et nanotechnologies : 3,4 milliards d’euros pour Minatec, Crolles 2 et Nanotec 300 , dont 670 M€ de fonds publics (hors Nanotec). Le gouvernement américain investit plus de 600 M$ par an dans les nanotechnologies ; l’Union Européenne a décidé d’y consacrer "700 M€ au titre du 6e programme cadre de Recherche et Développement (2002-06) et avec les contributions du secteur privé, l’investissement global devrait atteindre un milliard d’euros."

De telles dépenses pour ouvrir des marchés exceptionnels : un trillion d’euros au moins en 2015 d’après Tim Harper, directeur exécutif de l’European Nanobusiness Association. Soit un quarantième du PIB de la planète en 2000 . Les consommateurs directs (nous) et intermédiaires (l’industrie, l’armée) de 2015 étant censés claquer en 2015 mille milliards d’euros en objets communicants, services associés, et équipements qui "révolutionneront notre quotidien".

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Aujourd'hui le nanomonde", page 225

[ rentabilité ] [ consumérisme technologique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anticipation

Ce matin du jeudi 23 janvier 2031, M. Lavenir s’éveille, stimulé par les délicats parfums de son nanoréveil olfactif. Deux minutes plus tard, il termine son premier check-up de la journée : analyse de sang, cholestérol, tension, électrocardiogramme. Tout est OK, dit le nanolabo. Lavenir ordonne alors aux nanorobots nettoyeurs de se secouer les puces, enfile son tee-shirt téléphonique bardé de composants nano-électroniques et appelle sa femme. Le son est parfait. Décidément, sa nouvelle oreille bionique est au point.
Après avoir vérifié sur son ordinateur moléculaire que ses enfants étaient bien à l’école (le nanosystème GPS greffé sous leur peau date un peu...), contrôlé machinalement la qualité de l’air et de l’eau dans la maison, M. Lavenir se vautre dans son canapé en tissu nanomodifié, matière qui a rendu obsolète le mot "tache" en 2012. En toute quiétude, il peut regarder l’hologramme 3D haute définition du Championnat du monde d’échecs opposant Fritz 999 à Hal-02. Cela fait bien vingt ans que les hommes ont abandonné aux machines le jeu des rois.

Auteur: Télérama

Info: Télérama 07/01/04

[ journée type ] [ nanotechnologie ] [ campagne de communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

A Kyoto, l’équipe du Panasonic’s Nanotechnology Research Laboratory élabore une micro-pile "au sucre" qui utilise comme carburant le glucose contenu dans le sang humain (The Engineer . 25/07/03. Sciences et Avenir. Septembre 2003). Celle-ci pourrait alimenter un pacemaker, un implant auditif ou toute autre prothèse nécessitant une alimentation électrique. "Parmi ses autres applications, on peut imaginer des robots nourris au sucre...On pourrait implanter dans le corps humain des robots-soigneurs intelligents micro ou nanométriques... ils interviendraient chirurgicalement ou par diffusion d’un médicament. Une fois leur tâche accomplie, ils n’auraient plus qu’à ressortir par l’un des orifices naturels..."

Sachant que le-risque-zéro-n’existe-pas, voilà qui promet de superbes aléas thérapeutiques, voire épidémiques. Sans compter, "dualité" aidant, la merveilleuse arme de destruction massive que pourraient constituer des robots vampires.
En admettant même la possibilité du risque zéro, le choix d’une médecine high-tech dans une société morbide plutôt qu’une prévention naturelle dans un milieu salubre, qui ne voit que ces nano-machines ne peuvent être que les produits et les agents dans le corps humain d’une machinerie totale, dont nous ne serions plus que des pièces intégrées. L’homme-machine matérialisant ainsi notre machinisme mental.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Aujourd'hui le nanomonde", pages 206-207

[ pharmakos ] [ nanotechnologie ] [ surenchère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nanotechnologie

Les puces sous-cutanées, ces minuscules objets que l’on implante sous la peau humaine pour pister ou identifier des gens, ce n’est pas de la science-fiction. Alors demain, tous tracés ?

[…]

Une expérience a été menée dans une discothèque de bord de mer, à Barcelone, où une vingtaine de personne se sont fait greffer une puce dans le bras gauche, à hauteur de biceps, juste sous l’épiderme !

Cette puce à microfréquence est un minuscule objet en verre, de la taille d’un grain de riz, à l’intérieur duquel se trouve une petite mémoire où on peut stocker des informations... Les clients se sont fait greffer cet "Alien" sur une idée du patron de la discothèque.
La puce renferme leurs noms, leurs numéros d’identification ainsi que le crédit dont ils disposent dans l’établissement.

Autrement dit, elle joue à la fois le rôle de la carte d’identité et celui de portefeuille. Vous prenez une boisson au bar ? Hop, le coût en est débité sur votre compte directement, grâce à un scanner que l’on vous passe sur le bras et qui active la puce !

Est-ce que ça fait mal ? Paraît-il, pas plus qu’un vaccin. Trois petites piqûres anesthésiantes dans le bras avant de l’implanter lentement sous l’épiderme au moyen d’une seringue jetable...
Apparemment, ça a beaucoup plu (en plein dans la mode des modifications corporelles) et d’autres établissements s’apprêtent à lancer le même système. Mais cette puce n’est pas vouée à rester dans le monde de la nuit. Elle est déjà utilisée dans des applications autrement moins futiles et peut être plus inquiétantes.

Cette puce minuscule marche par fréquences radios. Dès qu’elle est sollicitée, elle émet un signal depuis sa position sous la peau pour indiquer, via un ordinateur, où se trouve la personne implantée.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Aujourd'hui le nanomonde", pages 278-279

[ traçage ] [ popularisation ] [ campagne de communication ] [ fun ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson