Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0399s

femmes-par-femme

Les femmes prennent souvent la flatterie pour la vérité.

Auteur: Radcliffe Ann

Info: Les mystères du château d'Udolphe, série 1, trad. N. Fournier, p. 100, Michel Lévy frères, 1864

[ narcissiques ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Une femme veut toujours être courtisée, même lorsqu'elle est décidée à n'y faire aucune attention.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur les femmes, 6, p.329, Mercure de France T. 4, Avril 1892

[ narcissiques ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Il faut défendre les mecs contre eux-mêmes, tu comprends, plaidait Jonas au nom de la solidarité des mâles. On se prend pour des durs mais on se fait toujours avoir. On ne fait pas le poids. Trop sentimentaux. Pendant que, tremblants de passion, on les serre contre soi, elles vérifient, dans notre dos, l’heure qu’il est ou examinent leur maquillage dans le miroir. C’est toute l’histoire des hommes et des femmes.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Dans "Le livre de Zob" page 69

[ narcissiques ] [ froides ] [ amour feint ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-homme

N'importe qui peut regarder une jolie fille et voir une jolie fille. Un artiste peut regarder une jolie fille et voir la vieille femme qu'elle deviendra. Un très bon artiste peut voir la jolie fille qu'était une vieille femme. Mais un grand artiste - un maître - et c'est ce qu'était Auguste Rodin - peut regarder une vieille femme, la représenter exactement telle qu'elle est... et forcer le spectateur à voir la jolie fille qu'elle fut... plus encore, il peut faire en sorte que quiconque doté de la sensibilité d'un tatou, ou même toi, puisse voir que cette charmante jeune fille est toujours vivante, qu'elle n'est ni vieille ni laide, mais simplement emprisonnée dans son corps en ruine. Il peut te faire ressentir cette tragédie tranquille et sans fin que jamais une fille n'a dépassé les dix-huit ans dans son cœur... peu importe ce que les heures impitoyables lui ont fait. Regarde-la, Ben. Vieillir n'a pas d'importance pour toi et moi ; nous n'avons jamais été faits pour être admirés - mais elles, oui.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info:

[ narcissiques ] [ sculpture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relation amoureuse

C’est dans une sorte d’engluement corporel de la liberté que s’exprime la nature du désir. Nous voulons devenir pour l’autre un objet qui ait pour lui la même valeur de limite qu’a, par rapport à sa liberté, son propre corps. Nous voulons devenir pour l’autre non seulement ce en quoi sa liberté s’aliène – sans nul doute, il faut que la liberté intervienne, puisque l’engagement est un élément essentiel de notre exigence d’être aimé – mais il faut aussi que ce soit beaucoup plus qu’un engagement libre. Il faut qu’une liberté accepte de se renoncer elle-même pour être désormais limitée à tout ce que peuvent avoir de capricieux, d’imparfait, voire d’inférieur, les chemins dans lesquels l’entraîne la captivation par cet objet que nous sommes nous-même.

Ainsi, devenir par notre contingence, par notre existence particulière dans ce qu’elle a de plus charnel, de plus limitatif pour nous-même, pour notre propre liberté, devenir la limite consentie, la forme d’abdication de la liberté de l’autre, c’est l’exigence qui situe phénoménologiquement l’amour dans sa forme concrète – le genital love, comme disait tout à l’heure notre ami Balint. C’est là ce qui l’institue dans cette zone intermédiaire, ambigüe, entre le symbolique et l’imaginaire.

Si l’amour est tout pris et englué dans cette intersubjectivité imaginaire, [...] il exige dans sa forme achevée la participation au registre du symbolique, l’échange liberté-pacte, qui s’incarne dans la parole donnée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 334

[ structuration ] [ couple ] [ régulations narcissiques ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-femmes

La comparaison entre l’homme et la femme montre […] que dans leur rapport avec le type de choix d’objet, apparaissent des différences fondamentales, quoique bien entendu non régulières. Le plein amour d’objet fondé sur le type de l’étayage est en réalité caractéristique de l’homme. Il fait apparaître la frappante surestimation sexuelle qui découle sans doute du narcissisme originel de l’enfant et correspond ainsi à un transfert de celui-ci sur l’objet sexuel. Cette surestimation sexuelle permet cet état singulier, rappelant la contrainte névrotique, où l’on se trouve lorsqu’on est amoureux et qui est ainsi dû à un appauvrissement du moi en matière de libido, au profit de l’objet. L’évolution est très différente dans le type de femme le plus fréquent, vraisemblablement le plus pur et le plus authentique. Dans son cas, avec l’évolution de la puberté, et la formation complète des organes sexuels féminins, jusqu’alors latents, on note une augmentation du narcissisme originel, qui est défavorable à la formation d’un amour d’objet en bonne et due forme, auquel se joindrait une surévaluation sexuelle. Dans le cas de l’évolution vers la beauté, notamment, s’établit une autosuffisance de la femme qui dédommage celle-ci de la restriction d’ordre social qu’elle a subie dans la liberté de son choix d’objet. Au sens strict, de telles femmes n’aiment qu’elles-mêmes, avec une intensité analogue à celle dont l’homme les aime. Leur besoin n’est donc pas d’aimer mais d’être aimées, et l’homme qui les séduit est celui qui remplit cette condition.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Pour introduire le narcissisme (1914), trad. Olivier Mannoni

[ non-réciproque ] [ amour-propre ] [ narcissiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson