Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 59
Temps de recherche: 0.0447s

manipulation sémantique

- Ici, on ne dit pas "la guerre", on dit "la pacification", nuance !

Auteur: Lemaitre Pierre

Info:

[ narration officielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neutralité

Tout observateur du genre humain sait combien il est difficile de raconter une expérience de telle sorte qu'aucun jugement n'interfère dans la narration.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le Miroir de l'âme

[ langage ]

 

Commentaires: 0

narration écrite

Je me suis dit qu’en fait cette tension entre littérature et vie avait été dès le départ, à partir de Cervantès, le type de débat développé par le roman. Ce qu’on appelle roman est en fait ce débat.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: La modestie et autres récits

[ historique ] [ chair-esprit ] [ récit picaresque ] [ délibération ] [ discussion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

En tant que conteur mon esprit s'est formé au long de la voie des associations poétiques. Je n'ai pas peur de m'éloigner de la narration directe. Je me sens en sécurité avec une histoire qui vous fait y croire ou pas.

Auteur: Skolimowski Jerzy

Info:

[ cinéma ] [ scénario ]

 

Commentaires: 0

cinéma

J'aimerais bien faire un film dont l'histoire aboutirait à une succession sans fin de plans extrêmement quotidiens, des battements dont on sortirait quand on voudrait. Ça battrait à l'infini, n'aurait pas de sens ; ça n'aurait que le sens de cette multitude-là.

Auteur: Grandrieux Philippe

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia, p. 448 - tiré d'un entretien publié dans "Positif", n.456, février 1999

[ banalité ] [ agrégat ] [ projet ] [ mépris de la narration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

écriture

Il y a des tas de méthodes proposées pour écrire des scénarios mais la vérité, c’est qu’aucune n’a la moindre utilité. Tout simplement parce que chaque histoire contient sa propre technique de narration. Le défi du scénariste, c’est de la capter à temps.

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: L'Atelier d'écriture de Gabriel

[ plan ] [ esquisse ] [ ambiance ] [ ton ]

 

Commentaires: 0

introspection

Le travail psychique demandé commence donc par une déconstruction de la narration reçue, plongeant le sujet qui s’y attelle dans des moments de dépressivité. Pour une fois le travail psychique effectué laisse advenir une "possible vérité" saisie par nos patients et qui là aura valeur thérapeutique face aux syndromes anxio-dépressifs.

Auteur: Dudoit Eric

Info: Ces EMI qui nous soignent

[ lucidité ] [ thérapie ] [ souffrance ] [ remise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temporalité

Je ne veux nullement dire par là que la rapidité soit une valeur en elle-même : le temps du récit peut être aussi retardateur, ou cyclique, ou immobile. Le récit est en tout cas une opération portant sur la durée, un sortilège appliqué à l'écoulement du temps, qu'il contracte ou dilate.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons américaines

[ littérature ] [ narration ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

renouveler

Mon cher, ne fais plus de contes. Le conte est fourbu, rendu, couronné, a le sabot fendu, les flancs rentrés comme ceux de ton cheval ; si tu veux te rendre original, prends le conte, casse-lui les reins comme on brise la carcasse d’un poulet découpé, puis laisse-le là, cassé, brisé.

Auteur: Balzac Honoré de

Info:

[ narration ] [ déliquescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexivité

Il y a quelque chose de très affirmatif dans l'idée que la narration est le grand truc, et ce n'est pas clair si c'est bon ou mauvais, ou si ça va dans une bonne ou une mauvaise direction. C'est juste en mouvement. A vous de tirer un sens de tout ça.

Auteur: Batuman Elif

Info:

[ relativité ] [ interprétation ] [ linguistique ] [ lecture ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel