Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0342s

jeu de mots

Quand le tchador les souris sont cachées.

Auteur: Internet

Info:

[ islam ] [ burka ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0

Islam

Parmi tous les vêtements, que Dieu confonde le voile!
lequel pour jamais sera le fléau de la jeunesse.

Il nous dissimule les belles, nous privant de leur vision,
et camoufle les vilaines pour nous induire en erreur.

Auteur: Doul'l Roummah

Info: Femme voilée, in La poésie arabe de René R. Khawam

[ burka ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0

garde-fou

Du point de vue de la théologie islamique qui le prescrit, le voile n'est pas un signe. Il est une chose par laquelle le corps féminin est occulté en partie ou totalement, parce que ce corps a un pouvoir de charme et de fascination.

Auteur: Benslama Fethi

Info: La Psychanalyse à l'épreuve de l'Islam

[ gurka ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0

tchador

Il faut dire que les rigoristes de l'Islam ont toujours soin de choisir ce qui est bien aise à la vertu de l'homme musulman ; je me suis laissé aller à penser qu'à défaut de mettre un voile sur leurs pensées honteuses, voilà qu'ils le préféraient sur leurs épouses !

Auteur: Emad Jarar

Info: Une nuit à Aden, tome 1, p.27

[ burka ] [ femmes-hommes ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

islam

Elle s'interrogea sur les gens qui concevaient de tels vêtements. Combien ils devaient redouter leurs propres désirs. Souhaiter qu'une femme porte ça signifiait qu'on connaissait tout le danger du regard. On le connaissait, on connaissait sa propre impuissance face à lui, et on concevait pour cela un costume susceptible de dissimuler la cause de la honte qu'on en éprouvait. Or le costume ne servait qu'à punir davantage le honteux.

Auteur: Jeet Thayil

Info: Narcopolis. À propos de la burqua

[ voile ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0

Islam

Le Coran ne dit rien sur le voile, sauf une injonction de voiler la poitrine, ce qui paraît évident. Quant au visage, l'épouse de Mahomet, Khadijeh, n'a jamais porté le voile, pas plus que les autres épouses du Prophète après la mort de Khadijeh. [...] Les oulémas ont déformé le Coran avec leurs hadiths, le tordant toujours en faveur des décideurs, jusqu'à ce que le message que Muhammad* avait si clairement énoncé comme venant directement de Dieu, ait été inversé, et que les bonnes musulmanes soient à nouveau considérées comme des esclaves, ou pire.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Mohammed, محمد ou mouḥammad, signifie littéralement "le gracié", "celui qui reçoit la grâce"

[ femmes-hommes ] [ niqab ] [ pouvoir sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Islam

De toute façon, le niqab n'a rien à voir avec la religion. C'est une invention récente. Un cadeau des Saoudiens.
Dans le Coran il n'est écrit nulle part qu'on doit se couvrir le visage.
Personnellement je ne connais aucune femme qui porte le niqab par conviction.
Il y en a qui le mettent parce que leur mari ou leur père les y obligent...
Mais dans beaucoup de cas, c'est pour éviter d'être emmerdées dans la rue.
Si tu ne le portes pas, il y a des hommes qui vont penser que tu es une femme facile et ils te feront des propositions.
Sinon, ils peuvent aussi t'insulter. C'est hyper désagréable.

Auteur: Riera Pedro

Info: La Voiture d'Intisar : Portrait d'une femme moderne au Yémen

[ voile ]

 

Commentaires: 0

Islam

Le concept de harem est intrinsèquement spatial, c’est une architecture où l’espace public, dans le sens occidental du terme, est inconcevable, car il n’y a qu’un espace intérieur où les femmes ont le droit d’exister et un espace masculin extérieur d’où les femmes sont exclues. C’est pour cela que la bataille actuelle de la démocratisation du monde musulman se focalise et tourne jusqu’à l’obsession autour du voile et l’enfermement symbolique des femmes (le monde arabe a l’un des prolétariats féminins les plus misérables du monde), et que dans les sociétés où la crise de l’Etat et sa remise en question sont radicales comme en Algérie, on n’hésite pas à tirer sur celle qui se dévoilent. Car l’accès des femmes dévoilées à la rue, l’école, le bureau et le Parlement est un acte hautement politique et révolutionnaire, comme une revendication immédiate, non-voilée d’un espace public. Une femme voilée accepte la règle, le voile signifie :“ je traverse rapidement et secrètement cet espace que je reconnais être masculin”. Celle qui se dévoile se revendique comme citoyenne, et bouleverse du coup toute l’architecture non seulement sexuelle mais aussi politique, recréant donc par ce petit geste symbolique un Etat musulman qui reconnait l’existence d’un espace public. […]

On peut résumer la bataille qui se déroule de nos jours dans le monde musulman autour de la démocratie et des droits de la personne, comme une bataille pour la création d’une espace public, chose totalement étrangère à la culture politique musulmane. Dans ce modèle, l’homme est aussi politiquement voilé, car l’espace public est rejeté comme étranger à la nature du système.

Auteur: Mernissi Fatima

Info: Rêves de femmes : Une enfance au harem

[ femmes-hommes ] [ niqab ]

 

Commentaires: 0