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art d'écrire

La science est grossière, la vie est subtile, et c'est pour corriger cette distance que la littérature nous importe.

Auteur: Barthes Roland

Info: Leçon inaugurale au Collège de France

[ nuances ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

peintre

Quelque chose en son âme l'incline au sombre. Il est couleur de la vie qui est teinte de beaucoup de noir.

Auteur: Artaud Antonin

Info: A propos d'André Fraye, Cahiers de Rodez, II, 237

[ style ] [ nuances ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

isolements

Etre seul (aloneness) est un état d'être, alors que souffrir de solitude (loneliness) est un sentiment de manque. C'est un peu comme la différence entre être fauché et être pauvre.

Auteur: Van Zandt Townes

Info:

[ nuances sémantiques ] [ langue anglaise ]

 
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couleur

Noir est une abstraction ; il n'y a pas de noir ; il y a des matières noires, mais diversement car il y a des questions d'éclat, mat ou luisant, de poli, de rugueux, de fin, etc.

Auteur: Dubuffet Jean

Info: l'Homme du commun à l'ouvrage, p.26

[ timbre ] [ art pictural ] [ nuances ]

 

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superbe

La beauté selon le Hagakure n'est pas celle qui fait qu'on est aimé. C'est une beauté qui tient à la force, une beauté que l'on cultive pour les apparences, pour ne pas perdre la face. Le caractère efféminé commence lorsqu'on s'efforce d'être beau afin d'être aimé. C'est un cosmétique spirituel.

À notre époque, qui enrobe de sucre jusqu'aux médicaments, les gens n'acceptent que ce qui flatte le goût et se mâche facilement.

Aujourd'hui, comme au temps de Jôchô, aller à contre-courant s'impose. 

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le Japon moderne et l'éthique samouraï (1967)

[ nuances ] [ défini ] [ affadissement ] [ indépendance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

L'intégration des mots ou vecteurs de mots est un moyen pour les ordinateurs de comprendre la signification des mots dans un texte écrit par des personnes. L'objectif est de représenter les mots comme des listes de nombres, où de petits changements dans les nombres représentent de petits changements dans la signification du mot. Cette technique permet de créer des algorithmes d'intelligence artificielle pour la compréhension du langage naturel. En utilisant les vecteurs de mots, l'algorithme peut comparer les mots en fonction de leur signification, et pas seulement de leur orthographe.

Auteur: Speer Robert

Info: less-stereotyped word vectors. Dans le traitement du langage naturel (NLP), vectorisation des mots concerne la représentation des mots pour l'analyse de texte, càd sous forme d'un vecteur à valeur réelle qui encode la signification du mot de telle sorte que les mots qui sont plus proches dans l'espace vectoriel sont censés avoir une signification similaire. L'intégration des mots peut être obtenue en utilisant un ensemble de techniques de modélisation du langage et d'apprentissage des caractéristiques où les mots ou les phrases du vocabulaire sont mis en correspondance avec des vecteurs de nombres réels.

[ intelligence artificielle ] [ métadonnées outils ] [ mots expressions abrégées ] [ abstraction mécanique ] [ sémantique industrielle ] [ nuances automatiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

terminologie

La non calculabilité du passé ne signifie donc pas qu’il soit indéterministe, mais que nous n’avons tout simplement pas encore trouvé la loi d’ "effet à cause" qui permet le retour vers un passé unique en rassemblant toutes les traces de ce passé. Il faudrait alors accepter une sorte de "causalité inverse" ou rétrocausalité. Ce concept a déjà été suggéré en mécanique quantique, ainsi que pour expliquer certains phénomènes parapsychologiques, mais il est contesté par les physiciens car il va à l’encontre du modèle standard de la physique. La rétrocausalité cesserait cependant d’être contestable si elle s’accompagnait de la reconnaissance d’un déterminisme inversé. C’est pourquoi je préfère employer la qualification de "seconde causalité", en précisant bien qu’il s’agit d’une "rétrocausalité déterministe". Une autre bonne raison de faire cette distinction est que la rétrocausalité considère habituellement que le passé précède le futur, ce qui n’est pas le cas de la seconde causalité. Cette dernière est en effet fondée sur l’omniprésence du futur et du passé, sur leur "simultanéité".

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 51

[ nuances ] [ temporalité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

regard

Il y avait surtout les yeux, des yeux immenses, illimités, dont personne n’avait jamais pu faire le tour. Bleus, sans doute, comme il convenait, mais d’un bleu occulte, extra-terrestre, que la convoitise, au télescope d’écailles, avait absurdement réputés gris clair. Or, c’était toute une palette de ciels inconnus, même en Occident, et jusque sous les pattes glacées de l’Ourse polaire où, du moins, ne sévit pas l’ignoble intensité d’azur perruquier des ciels d’Orient.Suivant les divers états de son âme, les yeux de l’incroyable fille, partant, quelquefois, d’une sorte de bleu consterné d’iris lactescent, éclataient, une minute, du cobalt pur des illusions généreuses, s’injectaient passionnément d’écarlate, de rouge de cuivre, de points d’or, passaient ensuite au réséda de l’espérance, pour s’atténuer aussitôt dans une résignation de gris lavande, et s’éteindre enfin, pour de bon, dans l’ardoise de la sécurité.

Mais, le plus touchant, c’était, aux heures de l’extase sans frémissement, de l’inagitation absolue familière aux contemplatifs, un crépuscule de lune diamanté de pleurs, inexprimable et divin, qui se levait tout à coup, au fond de ces yeux étrangers, et dont nulle chimie de peinturier n’eût été capable de fixer la plus lointaine impression. Un double gouffre pâle et translucide, une insurrection de clartés dans les profondeurs, par-dessous les ondes, moirées d’oubli, d’un recueillement inaccessible !…

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "Le Désespéré", Livre de poche, 1962, pages 250-251

[ description ] [ nuances ]

 
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ragots

[Bobard] C'est le terme venu des armées qui sert aujourd'hui dans la société parisienne – celle de Paris comme celle des provinces – pour désigner des nouvelles à sensation. Inutile d'ajouter, que ces nouvelles ne s’appuient d'aucune garantie officielle. Leur prix et leur saveur consistent, au contraire, dans leur caractère confidentiel et privé. Pourtant, il ne faudrait pas confondre le bobard avec les ersatz de vérité qui l'ont précédé : le racontar, le tuyau, le canard. Le racontar pâtissait toujours de l'humilité, de ses origines, qu'il avait le tort d'avouer. Issu de chez l'épicier ou de chez la crémière, il était généralement rejeté avec méfiance et dérision par les gens de bonne compagnie. Le tuyau présentait la faiblesse opposée. Comme il s'autorisait de documents censément puisés en haut lieu ou fournis par une personnalité en vue, on n'avait qu'à remonter jusqu'à sa source pour le voir crever incontinent. Quant au canard, troublé dans son vol par les hammerless de la censure, s'il parvenait cependant à gagner une gazette, l’étrangeté et l'extravagance de son plumage ne tardaient pas à le dénoncer. Parmi les communiqués et les nouvelles des agences, il détonnait comme le mensonge dans la réalité. Le contraste entraînait aussitôt sa ruine que consacrait dès le lendemain, un démenti du journal même qui lui avait fait accueil…

Auteur: Vanderem Fernand

Info:

[ nuances ] [ champ lexical ] [ historique ] [ potins ] [ salades ]

 

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émoi impersonnel

Ne pas être "émotionnel" : cela semble être, de nos jours, la condition même de l' "objectivité", alors qu'en réalité celle-ci est indépendante de la présence, ou de l'absence, d'un élément sentimental. Sans doute, le mot "émotionnel" a le droit d'être péjoratif quand l'émotion détermine la pensée, ou la crée en quelque sorte ; donc, quand elle en est la cause ; non la conséquence ; par contre, ce même mot doit avoir un sens neutre quand l'émotion ne fait qu'accompagner, ou souligner, une pensée juste ; c'est-à-dire, quand elle est la conséquence de la pensée et non la cause. Il est vrai qu'une opinion purement passionnelle peut coïncider accidentellement avec la réalité, mais ceci ne saurait infirmer le distinguo que nous venons d'établir.
L'élément émotionnel qui se combine, en la soulignant "moralement", avec une pensée juste, est loin d'être un simple luxe ; sans quoi la "sainte colère" serait une expression vide de sens, et le Christ aurait eu tort de se fâcher. C'est dire qu'il est des choses qui peuvent et même doivent susciter dans l'âme sensible - puisqu'elle existe - l'indignation et le mépris, comme il y a - a priori - des choses qui suscitent tout naturellement soit le respect, soit l'admiration ou la vénération ; nous disons a priori, car on vénère le sacré avant de mépriser son contraire. On aime le bien avant de haïr le mal, et cette seconde attitude n'aurait même aucun sens sans la première.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Résumé de Métaphysique Intégrale, Le courrier du livre, p.95

[ nuances ] [ adéquation ]

 
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