Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0394s

occultisme

On quitte la religion ordinaire parce que la science exacte semble plus profonde ; mais quand on a sondé le vide de celle-ci, on se précipite dans les sciences fantastiques. Que nous sommes naïfs !

Auteur: Sédir Paul Yvon Le Loup

Info: "Forces mystiques et conduite de la vie", bibliothèque des amitiés spirituelles, Paris, 1956, page 57

[ parapsychologie ] [ curiosité ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

L’obscure perception interne de son propre appareil psychique suscite des illusions de pensée qui, naturellement, sont projetées vers l’extérieur, et, de manière caractéristique, dans l’avenir et dans un au-delà. L’immortalité, la rétorsion, tout l’au-delà sont autant de présentations de notre monde intérieur psychique. Meschugge ? Psycho-mythologie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 12 décembre 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ explication psychanalytique ] [ projection ] [ démythification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

La mélancolie sous-tend la "crise des valeurs" qui secoue le XIXe siècle et qui s’exprime dans la prolifération ésotérique. L’héritage du catholicisme se trouve mis en cause, mais ses éléments relatifs aux états de crise psychique sont repris et insérés dans un syncrétisme spiritualiste polymorphe et polyvalent.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 181

[ modernité ] [ recomposition narcissique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

La vraie magie est donc la haute connaissance des pouvoirs les plus subtils qui n'ont pas encore été reconnus par la science jusqu'à ce jour, car les méthodes de contrôle appliquées jusqu'ici ne suffisent pas à les saisir, les comprendre et les utiliser, bien que les lois de la magie soient analogues à toutes les sciences officielles du monde.

Auteur: Bardon Franz

Info:

[ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

occultisme

Qui montrera enfin que Jung qui avait des frissons à la pensée du "regard rêveur" d’Hitler et parlait de ses dons chamaniques, n’était ni le continuateur, ni le pollueur, ni le détourneur de Freud, ni son inévitable fils maudit, ni son hérésiarque suisse, mais simplement le prolongateur, dans un langage plus conforme à la demande générale de l’époque, de Mesmer et de Cagliostro, d’Allan Kardec et de Papus ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 174, à propos de Carl Gustav Jung

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

Le dernier point que je souhaite aborder concerne la face obscure des Elémentaux. Les Elémentaux sont directement issus du plan spirituel et collaborent étroitement avec les entités de ce plan. Il sont liés aux forces lucifériennes, celles qui ont créé la matière pour que l'Esprit puisse en faire l'expérience et progresser. Il existe aussi des Elémentaux "noirs", des entités liées aux forces ahrimaniennes** qui veulent enchaîner l'Esprit à la matière et l'empêcher d'évoluer.

Auteur: Cardinaux Stéphane

Info: Géométries sacrées : Tome 2. **forces démoniaques dans le zoroastrisme

[ panpsychisme ] [ ésotérisme ] [ géobiologie ] [ géophysique ] [ rhabdomancie ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

occultisme

Il y a un peu plus de trente ans, j'ai vécu une expérience psychique exceptionnelle qui m'a convaincue de la réalité des phénomènes médiumniques et m'a lancé dans une croisade pour montrer à tous ces scientifiques à l'esprit fermé que la conscience pouvait aller au-delà du corps et que la mort n'était pas la fin. Quelques années d'expériences minutieuses ont changé tout cela. Je n'ai trouvé aucun phénomène parapsychologique - seulement des vœux pieux, des tromperies, des erreurs expérimentales et parfois, des fraudes. Je suis devenue sceptique.

Auteur: Blackmore Susan

Info:

[ dénigré ] [ déception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

occultisme

C'est l'heure propice aux entreprises équivoques de toutes les fausses mystiques, qui mêlent curieusement le sensualisme matérialiste aux confusions spiritualistes. Car les forces spirituelles envahissent tout (...). On ne saurait dire que le monde moderne manque de surnaturel. On en voit apparaître de toutes espèces, de toutes variétés ; et le grand mal d'aujourd'hui, ce n'est plus le matérialisme, le scientisme, c'est une spiritualité déchaînée. Mais le vrai surnaturel ne s'en trouve pas davantage reconnu. Le "mystère" enveloppe tout, s'installe dans les sombres régions du Moi qu'il ravage, au centre de la raison qu'il chasse de son domaine. On est prêt à le réintroduire partout, sauf dans l'ordre divin où il réside réellement.

Auteur: Massis Henri

Info:

[ sécularisation ] [ paranormal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

Il entama donc, sur-le-champ, une discussion "philosophique".

La thèse choisie par l’excellent amphitryon n’était pas autre que celle-ci :

— "Sommes-nous appelés à de nouvelles chaînes d’existences ou cette vie est-elle définitive ? La somme de nos actions et de nos pensées constitue-t-elle un nouvel être intérieur soluble dans la Mort ?" En d’autres termes : "Notre chétif quotient mérite-t-il immédiatement, après dissolution de l’organisme, après désagrégation de la forme actuelle, les honneurs de l’Immodifiable ?"

Je laisse à penser au Lecteur l’effet que, ce programme, à confondre les aliénés dans les hospices, dut produire sur moi. Mais Césaire, imperturbable, se recueillit, et je vis avec effroi qu’il s’apprêtait fort tranquillement à étaler, avec la plus grande complaisance du monde, toutes les superstitions dont il s’était infecté l’esprit.

Auteur: Villiers de l'Isle-Adam Auguste de

Info: Dans "Tribulat Bonhomet", Tresse et stock, Paris, 1887, pages 121-122

[ new age ] [ aversion ] [ absurde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

Remarquons d’ailleurs au passage le choix des "maîtres spirituels" que Le Matin des magiciens* et Planète** se reconnaissent le plus souvent : le mage noir Gurdjieff, Antonin Artaud, Charles Fort, Horbiger, André Breton et Teilhard de Chardin, personnalités qui ont comme caractères communs le lyrisme dans la forme et la confusion dans la pensée. Il serait, en effet, facile de reconnaître dans toutes ces manifestations si caractéristiques de notre époque angoissée qui, consciemment ou non, cherche fiévreusement les reflets les plus informes de la Lumière perdue, un trait distinctif qui en est la marque à l’horloge de notre décadence : la confusion perpétuelle entre le domaine psychique et le domaine spirituel (confusion qui est à la base même du spiritisme), les phénomènes du "mental" étant sans cesse présentés comme ceux de "l’esprit", et la "conscience cosmique", qui n’est qu’une prise de possession de l’homme par les forces les plus inférieures, étant sans cesse présentée comme une accession à quelque plan divin…

Auteur: Phaure Jean

Info: Dans "Cycle de l'humanité adamique", page 482, *Livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, **revue inspirée de ces deux derniers, éditée entre 1961 et 1971

[ représentants modernes ] [ contre-initiation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson