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sionisme

Pour l'Europe, nous formerons là-bas un élément du mur contre l'Asie ainsi que l'avant-poste de la civilisation contre la barbarie.

Auteur: Herzl Théodore Benjamin Ze'ev

Info:

[ Israël ] [ orient-occident ]

 

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pays comparés

Cinq notions très françaises qui ne fonctionnent pas bien au Japon :
1 - Le sentiment de qualification
2 - L’insurrection permanente
3 - L’identité revendicative
4 - L’opinion personnelle
5 - L’indifférenciation des sexes

Auteur: Azra Jean-Luc

Info: Les Japonais sont-ils différents ? : 62 clefs pour comprendre le Japon ordinaire

[ Asie ] [ Europe ] [ orient-occident ]

 

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historique

L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

Auteur: Deleury Guy

Info:

[ nourriture ] [ Asie ] [ orient-occident ]

 

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sonorité

Il y a une très jolie prière dans la pratique chrétienne qui s’appelle l’Ave Maria. Personne ne se doute d’ailleurs que ça commence par les trois lettres que les moines bouddhistes marmonnent toute la journée, AUM, il doit y avoir là quelque chose de radical dans l’ordre du signifiant, mais qu’importe

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 349

[ om ] [ religions ] [ correspondances ] [ orient-occident ] [ phonème ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Asie

En effet, en 1689, l'Inde, la Chine et la Russie produisent 70% du PIB mondial ; malgré les incertitudes importantes dans les sources, la population chinoise est estimée à entre 100 et 130 millions d'habitants, celle de l'Inde à 180 million, tandis que que l'Europe entière effleure à peine les 100 millions.

Auteur: Stanziani Alessandro

Info: Bâtisseurs d'empires, Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe-XIXe siècle

[ historique ] [ orient-occident ]

 

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sensation

En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 257

[ orient-occident ] [ ineffable ] [ impression ] [ cordes sympathiques ] [ en creux ]

 

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silence plein

Certains philosophes et théologiens parlent du contraste entre le "Silence" oriental et le "Verbe" qui devient "chair" occidental. Toutefois ils ne comprennent pas ce que l’Orient entend par "silence". Ce "silence" ne s’oppose pas au "Verbe", il est le "Verbe" lui-même dans son "silence tonnant" et non pas un silence qui sombre dans l’abîme du non-être, ni dans l’éternelle indifférence de la mort. Le silence de l’Orient ressemble à l’œil du cyclone.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 72

[ concepts comparés ] [ orient-occident ] [ insonorité ]

 

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spiritualité

(...) Le souci d’adaptation à un public occidental ne nous paraît pas exempt de tout inconvénient : pour pouvoir faire en toute sûreté comme dit M. Jean Herbert, "ce que Râmakrishna lui-même aurait fait s’il avait parlé à des Français", il faudrait avoir atteint le même degré spirituel que Râmakrishna… Aussi y a-t-il parfois quelque peu de vague ou d’inexactitude dans l’expression ; ainsi, pour prendre seulement un exemple typique, pourquoi employer le mot de "tolérance" quand ce dont il s’agit est évidemment la "patience", ce qui est bien différent ?

Auteur: Guénon René

Info: A propos de Shrî Râmakrishna. Un des chemins… Adaptation française de Marie Honegger-Durand ; préface de Jean Herbert (Union des Imprimeries, Frameries, Belgique).

[ déformations ] [ adaptation ] [ trahison ] [ orient-occident ] [ hindouisme ] [ traduction ] [ transposition ]

 

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critique

Dans son commentaire sur [Le Mystère de la fleur d’or], C. G. Jung, entièrement préoccupé par ses propres théories sur l’inconscient, montre qu’il a seulement trouvé dans cet ouvrage – et ce, malgré la parfaite clarté des assertions que celui-ci renferme – matière à corroborer ses idées. La même chose s’est d’ailleurs produite lors d’un séminaire qu’il a dirigé sur la Kundalinî […]. Les universitaires présents, comme en témoignent les avis exprimés en cette occasion, ont fait preuve d’une totale ignorance quant à la signification réelle du texte classique dont ils ont débattu.

Auteur: Krishna Gopi

Info: Dans "Kundalini for the New Age", page 43

[ détournement ] [ interprétation ] [ orient-occident ]

 

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créature-créateur

La pensée de saint Augustin, en partant de l’image de Dieu en nous, cherchera à former une notion de Dieu en essayant de découvrir en Lui ce qu’on trouve dans l’âme créée à son image. Ce sera une méthode d’analogies psychologiques appliquées à la connaissance de Dieu, à la théologie. Un saint Grégoire de Nysse, au contraire, choisira comme point de départ ce que la Révélation nous dit de Dieu pour retrouver dans l’homme ce qui correspond en lui à l’image divine. Ce sera une méthode théologique appliquée à la connaissance de l’homme, à l’anthropologie.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 110

[ christianisme ] [ orient-occident ]

 

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