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progrès

Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

Auteur: Russell Bertrand

Info: La Conquête du bonheur

[ temps libre ] [ chômage ] [ otium ]

 

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paresse

Les Hommes Véritables voulaient que les Idiots continuent à se reproduire, à porter les rapports, à glaner les quelques nécessités de la vie et à distraire suffisamment les autres habitants du monde pour laisser les Hommes Véritables jouir du calme et de la contemplation qu'exigeaient leurs tempéraments exaltés mais indolents.

Auteur: Smith Cordwainer

Info: Les seigneurs de l'instrumentalité I, Mark Elf pp 65 et 67, traduit par Simone Hilling, Folio SF

[ intelligence ] [ otium ]

 

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otium

Il existe une technique du congé, mais nul ne nous l'a enseignée ; nous avons appris de nos parents à mesurer ce que l'oisiveté nous fait perdre, non ce qu'elle nous fait gagner. Aujourd'hui, il nous faut réapprendre le relâchement. C'est un métier comme un autre, c'est aussi une vocation.

Auteur: Morand Paul

Info: Éloge du repos

 

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Ajouté à la BD par miguel

civilisation de loisirs

[...] une nouvelle révolution du temps libre, qui permettrait à un travailleur intellectuel de se livrer à une oeuvre personnelle de nature scientifique sans avoir à payer le prix moralement exorbitant d'en faire son gagne-pain. Cette tendance me séduit par son énergie, son potentiel d'innovation, et je suis curieux d'en voir l'avenir.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: Comment les systèmes pondent, p.309, Éd. Le Pommier, 2005

[ otium ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
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repos

Le mot [loisir] est dérivé du verbe latin licere qui réfère à ce qui est "permis", ce qui est "licite", et il est associé, depuis le XIIe siècle, à la notion de liberté. Le loisir lui-même se dit en latin otium qui a donné le français "oisif". Alors que le travail renvoyait au temps occupé, voire aliéné au sens où il n’appartient pas à l’individu, le loisir renvoie au temps libre, celui qui appartient à l’individu.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: "Le délire occidental", éditions Les liens qui libèrent, 2014, page 163

[ étymologie ] [ signification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

question

L'humanité est passée en très peu de temps de la problématique "survie" à celle de "comment passer le temps"...
Bien sûr passer le temps sans produire et consommer des saloperies inutiles... sans proliférer et s'entre tuer... tout en s'arrangeant pour qu'il y ait gite et couvert pour chacun. Facile non ?
Ceci réglé, lorsque les robots auront pris le relais dans la majorité des professions et que Google sera devenu l'intelligence artificielle absolue, celle qui répondra à toutes les questions. Comment s'occupera-t'on... une fois nos quatre heures de boulot hebdomadaire accomplies ?

Auteur: Mg

Info: 29 mars 2014

[ futur ] [ temps libre ] [ otium ]

 

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liberté

Comme Cicéron, Montaigne pense que l'homme n'est pas vraiment lui-même dans la vie publique, le monde et le métier, mais dans la solitude, la méditation et la lecture. Plaçant la vie contemplative au-dessus de la vie active, il n'est pas encore un de ces modernes qui jugeront que l'homme se réalise dans ses activités, dans le 'negotium', le négoce, soit la négation de 'l'otium', du loisir. Cette éthique moderne du travail a été liée à la montée du protestantisme, et 'l'otium', l'oisiveté, a perdu sa valeur suprême pour devenir un synonyme de la paresse.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Montaigne p. 46

[ plaisir ] [ évolution ] [ activité ] [ occupation ] [ flemme ]

 

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loisirs

Car seul Epicure, écrit Lucrèce, était en mesure de consoler l'homme qui, s'ennuyant à mourir chez lui, se précipitait à la campagne pour s'apercevoir que son esprit y est tout aussi accablé. Epicure, mort plus de deux siècles auparavant, n'était rien de moins que le sauveur.
"La vie humaine, spectacle répugnant, gisait
Sur la terre écrasée sous le poids de la religion, (…)
Quand pour la première fois un homme, un Grec,
Osa la regarder en face, l'affronter enfin."
Cet homme, si peu en accord avec une culture romaine privilégiant la dureté, le pragmatisme et la vertu militaire, était un Grec qui avait triomphé non pas par la force des armes, mais par la puissance de l'intelligence.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ jouir ] [ déculpabiliser ] [ historique ] [ otium ]

 

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temps libre

Quand je suggère qu'il faudrait réduire à quatre le nombre d'heures de travail, je ne veux pas laisser entendre qu'il faille dissiper en pure frivolité tout le temps qui reste. Je veux dire qu'en travaillant quatre heures par jour, un homme devrait avoir droit aux choses qui sont essentielles pour vivre dans un minimum de confort, et qu'il devrait pouvoir disposer du reste de son temps comme bon lui semble. Dans un tel système social, il est indispensable que l'éducation soit poussée beaucoup plus loin qu'elle ne l'est actuellement pour la plupart des gens, et qu'elle vise, en partie, à développer des goûts qui puissent permettre à l'individu d'occuper ses loisirs intelligemment. Je ne pense pas principalement aux choses dites "pour intellos". Les danses paysannes, par exemple, ont disparu, sauf au fin fond des campagnes, mais les impulsions qui ont commandé à leur développement doivent toujours exister dans la nature humaine. Les plaisirs des populations urbaines sont devenus essentiellement passifs : aller au cinéma, assister à des matchs de football, écouter la radio, etc. Cela tient au fait que leurs énergies actives sont complètement accaparées par le travail ; si ces populations avaient davantage de loisir, elles recommenceraient à goûter des plaisirs auxquels elles prenaient jadis une part active.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Éloge de l'oisiveté

[ avenir ] [ autonomie ] [ servitude ] [ otium ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

ambition

Sans doute le moins estimable des rêves de jeunesse est-il le désir de célébrité D'abord parce que la célébrité est une indication quantitative et non qualitative. L'ampleur n'en est à aucun degré proportionnelle (ni directement ni inversement, d'ailleurs) au bien-fondé du motif pour lequel elle se met à draper un quidam. En d'autres termes, c'est une grandeur, ce n'est pas une valeur. Ensuite parce que c'est un désir de dupe. Dans un double sens. Le premier, qu'elle ne nous paraît jamais suffisante. J'ai connu des écrivains, des savants, des peintres jouissant d'une gloire mondiale et qui, du lever au coucher, s'épuisaient en propos envieux et en dénigrements obsessionnels envers des rivaux fort éloignés d'égaler leur réputation. Ils ne suspendaient l'étalage de leur aigreur que pour détailler à leur auditoire tous les articles du catalogue récent des témoignages d'admiration dont ils avaient eux-mêmes été l'objet. Je les voyais, en somme, d'autant plus malheureux qu'ils étaient plus illustres. Leur célébrité détruisait leur sérénité. Elle la rongeait aussi dans un deuxième sens. Pour un auteur, un chercheur, un artiste, la célébrité transforme le monde extérieur en source intarissable d'extermination de leurs forces et de leur liberté. Elle met en pièces chaque jour ce loisir intérieur, l'otium des Anciens, cette réserve spirituelle de silence et d'énergie sans laquelle ne naît point d'oeuvre, ni même d'envie d'en faire.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires/Plon 1997, p.637-638

[ dérisoire ]

 

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