Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0392s

mémoire externe

Ma curiosité ne cessant d'élargir les horizons, j'atteignais une distanciation qui conjuguait étroits et insondables abîmes avec d'incommensurables superficialités. FLP était heureusement un peu plus fiable, stable et consultable que ceci... Pour continuer les pérégrinations.

Auteur: Mg

Info: 1 juillet 2020

[ structuration ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rêveries

Elle imaginait des destins d’argent et de pierre qui enjambaient les siècles, traversaient les hasards du temps et de l’histoire. Des bijoux millénaires qui n’avaient plus nulle part où se poser et laissaient leur or couler dans les veines des trafics d’antiquités et le ventre des marchés noirs.

Auteur: Ruocco Julie

Info: Furies, p 15

[ pérégrinations ] [ minéraux ] [ joyaux ] [ objets tribulants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existentiel

Le monde aux allures de désert commande à la vie d’être vécue comme un pèlerinage. Mais parce que la vie a déjà été transformée en pèlerinage, le monde au pas de la porte a des allures de désert, il est monotone ; sa signification demande encore à être introduite par le biais de pérégrinations qui la transformeraient en piste menant à une ligne d’arrivée où réside la signification. Cette "introduction" de la signification a reçu le nom de "construction d’identité".

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 39

[ postmodernité ] [ dénuement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

Au sortir de cette histoire de la vie sur terre et des milliards d'années de pérégrinations des bactéries jusqu'aux mammifères notre vision du monde change.
Un peu comme si, en contemplant une mappemonde grande comme un ballon de basket où l'atmosphère à sa surface serait d'un millimètre d'épaisseur, on en venait à penser que l'esprit des hommes est un peu analogue, c'est à dire ce qui est écrit et se ballade dans nos têtes au grès du temps n'est qu'infime vernis issu de la matière. Une couche éphémère, sensible, changeante... Pas si importante que ça, mais miraculeuse.
Quelqu'un a écrit que ce livre devrait être une lecture obligatoire. Je suis d'accord.

Auteur: Mg

Info: A propos de l'Univers bactériel de Lynn Margulis

[ livre à lire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nébuleux

Je tombe parfois sur une citation qui me pose problème, soit parce que je ne la comprends tout simplement pas. Ou parce qu'elle manque de clarté. Exemple de ce genre de flou agaçant : "Il y a certains défauts qui marquent plus une bonne âme que certaines vertus" phrase du cardinal de Retz.
A moins que le sens des mots ait si radicalement changé depuis que je ne puisse comprendre. Mais je ne crois pas.
Il faut dire qu'après de longues années de pérégrinations mentales, je n'hésite pas à affirmer que Retz-Gondi reste le meilleur exemple d'un esprit cauteleux. Tenez cet autre exemple : "Il n'y a rien de si dangereux que la flatterie dans les conjonctures où celui que l'on flatte peut avoir peur".

Auteur: Mg

Info: 13 fév. 2013

[ pensée ] [ chafouin ]

 

Commentaires: 0

biologie

Combien de problèmes curieux et singuilier se posent au plus commun des escargots de mer rampant sur les algues humides ! De combien de points de vue peut-on considérer son histoire ! Il y a son origine et son développement, le mystère de sa génération, les phénomènes de sa croissance, tout cela concernant chaque individu apparemment insignifiant ; il y a l'histoire de l'espèce, la valeur de ses marques distinctives, les éléments qui la rattachent aux créatures supérieures et inférieures, la raison pour laquelle elle prend place là où nous la plaçons dans l'échelle de la création, le cheminement de sa distribution, les causes de sa diffusion, son ancienneté ou sa nouveauté, le mystère (le plus profond des mystères) de sa première apparition, les changements du contour des continents et des océans qui ont eu lieu depuis son avènement, et leur influence sur ses propres pérégrinations. 


Auteur: Forbes Edward

Info: Sur l'histoire naturelle des mers européennes. Dans George Wilson et Archibald Geikie, Memoir of Edward Forbes F.R.S. (1861), 547-8.

[ perspectiviste ] [ interactions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée-de-femme

Tu avais posté un essai en ligne, "Flâneur : mode d’emploi", sur la tradition des pérégrinations urbaines, des déambulations, et sa place dans la culture littéraire. Tu t’étais attiré des critiques pour avoir mis en doute l’idée qu’il puisse exister des flâneuses au féminin. Tu ne croyais pas qu’une femme puisse errer par les rues dans le même état d’esprit, de la même manière qu’un homme. Une marcheuse était sujette à d’incessantes ruptures de rythme : des regards insistants, des commentaires, des sifflets, des mains baladeuses. On apprenait aux femmes à être constamment sur leurs gardes : ce type, là, ne marche-t-il pas un peu trop près de moi ?
Et celui-là, est-ce qu’il me suit ? Comment, dans ces conditions, pourrait-elle jamais être assez alanguie pour se perdre dans cette absence à soi-même, cette joie pure d’être au monde, qui constitue l’idéal de la vraie flânerie ?

Tu en concluais que l’équivalent féminin était sans doute le shopping - en particulier le genre d’exploration vaine de celle qui ne cherche pas à acheter quelque chose.

Je ne pensais pas que tu aies tort. Je connais des tas de femmes qui enfilent une carapace chaque fois qu’elles sortent de chez elles, j’en connais même quelques-unes qui font tout pour éviter d’avoir à sortir de chez elles. Bien sûr, il suffit d’attendre d’avoir atteint un certain âge, l’âge de l’invisibilité, et… le problème est résolu.

Tu vois comme tu utilisais le mot femmes, alors que ce que tu voulais dire en fait, c’était jeunes femmes.

Auteur: Nunez Sigrid

Info: L'ami

[ badaudage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel