Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0216s

gouvernement

Seuls sont rois ceux qui règnent sur des hommes libres ...

Auteur: Farrere Claude

Info: Le Traitre

[ idéal ] [ monarchie ] [ parfaite ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La femme idéale est celle qui, tout en étant fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait.

Auteur: Roussin André

Info:

[ femmes-par-hommes ] [ parfaite ]

 

Commentaires: 0

légende graphique

On raconte que Wang Xizhi (307-365) écrivit un des chefs-d'oeuvre du style cursif (xingshu), alors qu'il se trouvait avec un groupe de parents et d'amis, au mois d'avril, dans un paysage de montagnes, forêts, bambous, ruisseaux, en un lieu appelé "Pavillon de l'orchidée" (Lan ting). Il composa un texte en prose pour commémorer ce jour heureux et le traça "sur un papier fait de cocon de soie, avec un pinceau de moustache de souris". Ce morceau de calligraphie (le Lan ting xu) est considéré comme un chef-d'oeuvre inégalé, que l'auteur lui-même, après ce moment d'inspiration privilégié, ne put reproduire. 

Auteur: Alleton Viviane

Info: L'écriture Chinoise, p. 99-100

[ création parfaite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vision du monde

[…] à l’origine, Socrate était un philosophe de la nature – nous avons déjà eu un spécimen du présocratique en Empédocle – jusqu’à ce qu’il ait lu un livre d’Anaxagore, qui disait que le noûs est la cause de toutes choses. Par suite, il s’attendait à ce qu’Anaxagore montre que tout était ordonné de manière raisonnable et belle. Mais Anaxagore n’a pas utilisé son principe intellectuel et, par conséquent, Socrate l’a rejeté. Dans le Parménide, Socrate nous est présenté comme un homme qui dit qu’il n’y a pas d’idée du laid. Cela est encore conforme au premier moment : l’esprit gouverne toutes choses, par conséquent, tout est bien ordonné, ordonné de manière belle. Et l’opinion qu’il soutenait sur eros convient de manière belle : eros est seulement amour du beau. De ce point de vue, la découverte qui a transformé le jeune Socrate en un autre Socrate est la découverte du laid, de ce qui résiste.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 214-215

[ évolution de la pensée ] [ influence ] [ chronologie ] [ parfaite réalité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson