Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0315s

idées reçues

Vous pouvez plus rapidement influencer un millier d'hommes en faisant appel à leurs préjugés que vous pouvez convaincre un homme par la logique.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info:

[ parti pris ] [ manipulation ] [ foules ] [ population ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugé

On est prêt à croire ce qu'on nous dit, pourvu que cela corresponde à une vision du monde acceptée, et l'on suspect tout ce qui n'y correspond pas.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Le Moine et le Philosophe. Avec Matthieu Ricard

[ parti pris ] [ préconception ]

 

Commentaires: 0

évolution

Le gradualisme, cette idée que tout changement doit être progressif, lent et constant, n'a jamais été relevée dans les roches. C'était avant tout un préjugé du libéralisme du XIXe siècle face à un monde en révolution. Mais il continue de colorer notre lecture prétendument objective de l'histoire de la vie.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Vision de la vie, un début précoce. Histoire naturelle, volume 87, numéro 2, février 1978 (p. 24)

[ discontinue ] [ parti pris ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

préjugés

La méthode de l'a priori se caractérise par ses conclusions confortables. Il est dans la nature du processus de faire sienne toute croyance vers laquelle nous sommes enclins, et il est certaines allégeances à la vanité de l'homme auxquelles nous sommes tous soumis par nature, tant que nous ne sommes pas réveillés de notre rêve agréable par des faits bruts.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ parti pris ] [ préconception ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

opinions

Mais les Provinciales [de Blaise Pascal], est-ce un livre que l’on puisse toujours prendre à la lettre ? Les Provinciales sont, sinon un pamphlet, à tout le moins un livre de polémique, et qui dit polémique dit guerre. Pascal, quand il rédigeait ces "petites lettes", se piquait-il d’impartialité ? A-t-il toujours montré, dans ses attaques et dans ses citations, les scrupules d’un critique désintéressé ? Assurément non, et l’historien de Port-Royal, Sainte-Beuve, en a fait la remarque : s’il n’a pas falsifié les textes, Pascal les a souvent écourtés, tronqués ; il les a enlevés de leur contexte, il les a tirés à lui. Nous n’avons pas le droit, par conséquent, de juger Escobar et la morale des jésuites, uniquement, d’après Les Provinciales, c’est-à-dire d’après les réquisitoires de leurs adversaires.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: " Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, page 201

[ parti pris ] [ partialité ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson