Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0413s

caractères alphabétiques

De même qu'en combinant la vingtaine de lettres de l'alphabet de diverses manières on peut obtenir des comédies, des tragédies, des histoires ridicules ou de grands poèmes épiques, de même, en combinant les atomes élémentaires, on obtient le monde dans son infinie variété. La métaphore est de Démocrite.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par-delà le visible, La réalité du monde physique

[ mathématiques ] [ analogie ] [ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ particules élémentaires ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

cosmos

La principale conséquence de la nature computationnelle de l'univers est que l'univers génère naturellement des systèmes complexes tels que la vie. Bien que les lois fondamentales de la physique soient relativement simples formellement, elles donnent naissance, car elles sont universelles en terme de calculs et d'interactions, à des systèmes d'une complexité énorme.

Auteur: Lloyd Seth

Info:

[ machine ] [ informatique ] [ gravitation ] [ particules élémentaires ] [ quantiques ]

 

Commentaires: 0

univers

...un objet qui voyagerait dans l'espace à la vitesse de la lumière ne pourrait plus se déplacer dans le temps. La lumière ne vieillit pas. Un photon créé lors du big-bang a toujours le même âge aujourd'hui - s'il se promène encore. A la vitesse de la lumière le temps cesse de s'écouler.

Auteur: Greene Brian

Info: L'univers élégant

[ particule élémentaire ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

volonté de conclure

...si l'on comprend vraiment ce qu'est le point central et son incontournabilité dans la construction du monde, il faut être capable de l'exprimer en une phrase claire et simple. Tant que nous ne verrons pas le principe quantique avec cette simplicité, nous pouvons continuer à penser que nous ne savons pas la moindre chose sur l'univers, sur nous-mêmes, et sur notre place dans l'univers.

Auteur: Wheeler John Archibald

Info: In Francesco de Finis (ed.) Relativity, Quanta and Cosmology in the Development of the Scientific Thought of Albert Einstein (Volume 2)

[ sciences ] [ physique des particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Tout ce qui touche aux sciences me passionne, mais je pense que les sujets qui éveillent le plus ma curiosité se situent à l'intersection entre les domaines de la science et de la spéculation philosophique : des choses telles que la nature de l'expérience consciente et la nature fondamentale de la réalité. A mon avis, notre plus grande découverte de ces trois cents dernières années tient dans la prise de conscience que l'homme est une créature faite de matière, et que cette matière qui nous compose obéit aux mêmes lois physiques que n'importe quoi d'autre dans l'univers. Dans un sens, mon oeuvre parle presque exclusivement de cela.

Auteur: Egan Greg

Info: Bifrost 45, interview

[ évolution ] [ atomes ] [ particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poids

Si un électron entre et sort d’une boite (une zone par exemple) (...), on ne peut pas dire que c’est le même électron qui entre et qui sort. (...) La masse est longtemps apparue comme une propriété fondamentale. N’est-il pas surprenant de la voir maintenant apparaître comme une propriété purement dynamique, liée aux propriétés du vide et à la façon dont elles affectent les particules qui s’y trouvent ? (...) Cette nouvelle conception de la masse est une révolution importante. Ce qui apparaissait comme une propriété intrinsèque et immuable se voit relégué au rang d’effet dynamique dépendant des interactions et, avant tout, de la structure du vide.

Auteur: Jacob Maurice

Info: Au cœur de la matière 2001

[ matière ] [ particules élémentaires ] [ densité ] [ gravitation ] [ atomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

permanence

Les causes naturelles, comme nous le savons, sont au travail, en ayant tendance à modifier, si elles ne détruisent pas, tous les ordonnancement et les dimensions de la terre et de l'ensemble du système solaire. Mais, au cours des siècles, des catastrophes se sont produites et peuvent encore se produire dans les cieux, bien que les systèmes anciens puissent être dissous et que de nouveaux systèmes aient évolué à partir de leurs ruines, les atomes, avec lesquels ces systèmes sont bâtis - pierres de fond de l'univers matériel - restent intacts et non modifiés. Ils continuent à ce jour, tels qu'ils ont été créées, parfaits en nombre, en mesure et en poids.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: A noter qu'à l'époque le terme "molecule" remplaçait celui d'atome, en tout cas chez Maxwell

[ particules élémentaires ] [ sciences ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

matière

Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) Elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. (...) La meilleure connaissance possible d’un ensemble n’inclut pas nécessairement la meilleure connaissance possible de chacune de ses parties. (...) Selon la vieille conception leur individualité (des particules et des atomes) était basée sur l’identité des matériaux dont elles sont faites. (...) Dans la nouvelle conception, ce qui est permanent dans ces particules élémentaire sous ces petits agrégats, c’est leur forme ou leur organisation.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info: Physique quantique et représentation du monde

[ particules élémentaires ] [ agglomérats ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nano-monde

La Mécanique Quantique est la description du comportement de la matière dans tous ses détails et, en particulier, des événements à l'échelle atomique. Les choses à très petite échelle ne se comportent pas comme si nous n'avions aucune expérience directe à ce sujet. Elles ne se comportent pas comme des vagues, elle ne se comportent pas comme des particules, ni ne se comme des nuages, ou des boules de billard, des poids ou des ressorts, ou comme tout ce qu'on a déjà vu...
Vu que le comportement à cette échelle est si différent de l'expérience ordinaire, il est très difficile de s'y habituer et tout ceci apparaît comme très particulier et mystérieux pour tout le monde, autant pour le débutant que pour le physicien expérimenté.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Six Easy Pieces: Essentials of Physics Explained by Its Most Brilliant Teacher. Quantum Behavior (pp. 116, 117). Addison-Wesley Publishing Company. Reading, Massachusetts, USA. 1995

[ étrange ] [ particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gestation

Les photons qui ont allumé les feux de l'aube ont parcouru cent cinquante millions de kilomètres depuis la surface du soleil. Mais la lumière peut elle aussi être ralentie et filtrée. Ce ralentissement est particulièrement spectaculaire dans les entrailles du soleil, où les photons naissent de l'union ardente d'atomes sous pression. Le coeur du soleil est si dense qu'il faut dix millions d'années à un photon pour se frayer un chemin jusqu'à la surface. En cours de route, il est continuellement arrêté par des protons, qui absorbent son énergie, le retiennent un moment, puis libèrent l'énergie sous la forme d'un autre photon, Lorsque le photon s'échappe enfin, après avoir été englué si longtemps dans la mélasse solaire, il file comme une flèche jusqu'à la terre en huit minutes.

Auteur: Haskell David George

Info: Un an dans la vie d'une forêt

[ particule élémentaire ] [ boson ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel