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vacheries

... un maçon qui peint avec sa truelle.

Auteur: Manet Edouard

Info: à propos de Cézanne

[ peintre-sur-peintre ]

 

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vacherie

Picasso a du génie, quel dommage qu'il n'ait pas été peintre.

Auteur: Chagall Marc

Info:

[ peintre-sur-peintre ]

 

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vacherie

Il a voulu faire des pommes, lui aussi, comme Cézanne, et n'a jamais pu faire que des pommes de terre.

Auteur: Picasso Pablo

Info: cité par Jean Grenier, in Carnets, Sur Braque

[ art pictural ] [ peintre-sur-peintre ]

 

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peintre-sur-peintre

Picasso était supérieurement intelligent, son rêve eût été de d'égaler les grands classiques espagnols : Vélasquez, Greco, Goya, mais l'époque ne s'y prêtait plus. Il fit de l'exorcisme à sa manière, en détruisant à travers sa peinture les Maîtres qu'il admirait, sachant qu'il ne serait jamais leur égal. Conscient de ce qu'il considérait de lui-même comme un ratage, il devint génialement Picasso.

Auteur: Sorlier Charles

Info: Mémoires d'un homme de couleurs

[ analyse ] [ art pictural ]

 

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peintre-sur-peintre

Rembrandt m'a profondément ému. Cette grande division entre lumière et obscurité, le mélange des tons secondaires dans les parties étendues, la fusion de leurs teintes, qui avait un effet d'antiphonie géante à toute distance, m'a immédiatement rappelé les trompettes de Wagner tout en me révélant des possibilités complètement nouvelles, pouvoirs surhumains de la couleur en tant que telle, particulièrement l'intensification de l'effet par les juxtapositions [Zusammenstellungen], c'est-à-dire les contrastes. J'ai constaté que chaque grande surface en soi ne présentait aucune qualité féerique, que chacune trahissait immédiatement sa dérivation de la palette, mais qu'elle acquérait de fait un effet féerique par l'intermédiaire de l'autre surface, contrastée, de sorte que son origine à partir de la palette semblait incroyable à première vue.

Cependant il n'était pas dans ma nature d'examiner un moyen observé sans autre forme de procès. Inconsciemment, j'approchais les images étranges comme j'approche maintenant la "nature" ; je les accueillais avec révérence et une joie profonde, mais je sentais néanmoins qu'il s'agissait d'un pouvoir qui m'était étranger. D'un autre côté, j'ai senti, un peu inconsciemment, que cette grande division donne aux tableaux de Rembrandt une qualité que je n'avais jamais vue auparavant. Je sentais que ses peintures "durent longtemps", et me dis à moi-même qu'il fallait d'abord épuiser une partie de manière suivie, puis l'autre. Plus tard, j'ai compris que cette division produit magiquement sur la toile un élément qui semble à l'origine étranger et inaccessible à la peinture : le temps.

Auteur: Kandinsky Vassili

Info: Réminiscences, 1913

[ analyse ] [ art pictural ]

 

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Ajouté à la BD par miguel