Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.03s

ouverture

Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.

Auteur: Amiel Henri-Frédéric

Info:

[ recul ] [ profondeur ] [ facettes ] [ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

unicité

Le nombre total d'esprits dans l'univers est un. En réalité, la conscience est une singularité en phase avec tous les êtres.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info:

[ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve

Auteur: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Info:

[ pluralité ] [ facettes ] [ perspectiviste ]

 
Commentaires: 2

titre possible pour ce logiciel

Miroitantes facettes de singularités multiples et disparates - au prisme de l'esprit humain et de ses langages - informatiquement intriquées-classifiées via les analogies diverses et les paramètres de leurs auteurs.

Auteur: Mg

Info: 23 avril 2018

[ dictionnaire ] [ analogique ] [ perspectiviste ] [ intrication ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Aux olympiades des mathématiques 1994 - 1995 en Iran, il avait été annoncé qu'on donnerait un dollar pour tout diagramme qui correspondrait à quelques particularités précises. Maryam Mirzakhani revint avec pour réponse une formule capable de générer un nombre infinis de tels diagrammes.

Auteur: Internet

Info:

[ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissance

Voir des objets implique beaucoup de sources d'information au delà de celles que rencontre l'oeil quand nous regardons un objet. Cela implique généralement la connaissance de l'objet, dérivée d'une expérience précédente, et cette expérience n'est pas limitée à la vision mais peut inclure les autres sens : contact, goût, odeur, audition, et peut-être aussi température ou douleur.

Auteur: Gregory Richard Arman

Info:

[ perspectiviste ] [ sciences ] [ facettes ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Ai effectué un remplacement à l'école communale du village voisin dans une classe de mômes de 9 à 10 ans. Première expérience dans l'enseignement généraliste (une dizaine de périodes) avec 22 univers en gestation, boules d'énergies boostées un peu plus par le froid polaire de cette semaine. J'ai eu le sentiment rétrospectif que ces mômes enthousiastes, par leur fraicheur, m'avaient remis en mémoire bien des aspects de mon enfance. Avec ce rêve la nuit suivante, qui se concluait par cette idée : chaque être nous révèle une part de nous-même. Encore plus précisément s'il est un enfant humain.

Auteur: Mg

Info: 8 janv. 2013

[ miroir ] [ enseignement ] [ grégaire ] [ perspectivistes ]

 

Commentaires: 0

méthodologie

Les sciences physiques ont pour habitude de "s'appuyer" sur leurs données, en les examinant de différents points de vue. Ce processus a été très gratifiant et a donné lieu à de nombreuses idées extrêmement précieuses. Sans cette souplesse, les progrès en sciences physiques eussent été beaucoup plus lents. La flexibilité dans l'analyse se fait le plus souvent honnêtement au prix de la volonté de ne pas exiger que ce qui a déjà été observé établisse, ou prouve, ce que l'analyse suggère. En science physique en général, les résultats de ces appuis sur les données sont considérés comme quelque chose à mettre à l'épreuve dans une nouvelle expérience, plus à titre d'indications que de conclusions.

Auteur: Tukey John

Info: The Future of Data Analysis. The Annals of Mathematical Statistics, Volume 33, Number 1, March 1962 (p. 46)

[ épuration graduelle ] [ affinage analytique ] [ étude des facettes ] [ multi perspectiviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

canevas

Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L’ennui et le mal-être d’une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d’un gendarme, le bovarysme d’une juge d’instruction, les rumeurs malfaisantes d’une petite ville, la conviction établie d’une mère, la mauvaise conscience d’un père. Alice leur dirait, à ces hommes et à ces femmes, qu’elle leur faisait confiance pour comprendre tout cela et ne pas accabler Lisa. Elle leur dirait qu’on n’est pas coupable quand on ment à quinze ans. Que le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n’est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire.

Au fond, dans cette affaire, il n’y a pas de coupable, il n’y a que de bonnes intentions.


Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: La petite menteuse

[ perspectiviste ] [ certitudes illusions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmos

Depuis que nos ancêtres communiquent par l'écriture - c'est à dire quelques millénaires - l'apparence du monde n'a pas changé. Il est toujours question de nuits étoilées, d'infini océanique, d'individus avides et jaloux, d'amour, de montagnes immuables... Il y a donc cette réalité stable, partagée par l'homme depuis des centaines de générations, alors que la tradition boudhiste nous parle d'impermanence : rien n'est immuable, tout est illusion, miroir de l'âme, etc... Concepts avec lequel je suis plutôt très d'accord, précisant au passage combien les "vitesses" des incarnations diverses sont hétéroclites. On imagine qu'un diamant pourra conserver forme et enveloppe des millions d'années, au contraire d'une cerise bien mûre. Nous autres être humains partageons une planète, des sens et des sensations similaires, une existence qui dure grossièrement un petit siècle... et c'est marre. Ainsi, vu de notre race, il y a ce différentiel entre un monde personnel éphémère et un monde collectif humain guère plus durable. La durée de notre espèce, allez, disons 5 millions d'années, restant tout à fait dérisoire en regard de ce que nous savons de la durée de l'univers. Cette réflexion sur les interactions de notre décor donne à voir des émergences de formes tellement variées, aux vitesses de floraisons dans le réel si différentes, que surgit alors un spectacle insensé, pour qui tente de s'en faire une représentation globale. Vision fantasmagorique où interagissent couleurs, sons, ondes... forces immenses et lentes, comme deux univers en train de copuler, ou rapides et légères comme les insaisissables neutrinos... Ces interactions générant des entités aptes à se maintenir sous des formes (soleils, humains, persil...) qui se reproduisent en conservant chacune des qualités, des fonctions et des apparences propres quasi similaires. Chacune, à l'intérieur de ces forme/monades spécifiques, étant toujours une variation des autres, parce que la nature ne fait jamais la même chose, sinon elle s'ennuie - et est simultanément en danger de disparaître. Car l'uniformité c'est la mort.

Auteur: Mg

Info: 3 juin 2013

[ éloge ] [ variété ] [ simultanéïté ] [ perspectiviste ]

 

Commentaires: 0