Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0447s

philosophe

[...] M. Bergson a fait un livre sur le rire dont on peut simplement dire qu’il est lisible.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 109

[ vacherie ] [ résumé ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Platon déconcerte les historiens de la philosophie parce que, au lieu de rencontrer un système, ils découvrent un sourire intelligent.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 118

[ trickster ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Aristote est le rempart impie des papistes. Il est à la théologie ce que les ténèbres sont à la lumière. Son éthique est la pire ennemie de la grâce.

Auteur: Luther Martin

Info: in ÜBERWEG, Grundriss der Geschichte der Philosophie, III, 1914, p.30

[ vacherie ] [ religion-philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Heidegger recueillit en professeur l’héritage de Kierkegaard : il en résultat une construction magnifique, mais sans sel, où les catégories resserrent les expériences essentielles, un catalogue d’angoisses, un fichier de désastres.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs, page 15

[ vacherie ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

[Walter] Benjamin fonde toute forme d’émancipation sur une perception critique du présent, sur la convocation d’images dialectiques qui recèlent un arrêt, une interruption, la vision d’un seuil du temps, capable de se détacher de la grande accélération et de visualiser le caractère entropique de la société industrielle.

Auteur: Sinaï Agnès

Info: Dans "Walter Benjamin & la tempête du progrès", éditions Le passager clandestin, Paris, 2022, pages 62-63

[ résumé ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Vous jugez d'après le préjugé reçu qui s'obstine à regarder Locke comme un penseur : je consens aussi de tout mon cœur à le regarder comme tel, pourvu qu'on m'accorde (ce qui ne peut, je crois, être nié) que ses pensées ne le mènent pas loin. Il aura beaucoup regardé, si l’on veut, mais peu vu. Toujours il s’arrête au premier aperçu ; et dès qu’il s’agit d’examiner des idées abstraites, sa vue se trouble. 

Auteur: Maistre Joseph de

Info: A propos de John Locke, dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Sixième entretien, 1836, page 325

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

J’ai donné à entendre comment Socrate a pu éloigner : il reste d’autant plus à expliquer comment il a pu fasciner. – En voilà la première raison : il a découvert une nouvelle espèce de combat, il fut le premier maître d’armes pour les hautes sphères d’Athènes. Il fascinait en touchant à l’instinct combatif des Hellènes, – il a apporté une variante dans la palestre entre les hommes jeunes et les jeunes gens. Socrate était aussi un grand érotique.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le problème Socrate dans "Le crépuscule des idoles

[ séduction ] [ succès ] [ renouveau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe

Et Hegel, que vous allez me citer, puisque c’est votre maître (ajoutai-je pour humilier Lenoir), ne leur cède en rien sous ce rapport. Quand, d’après la théologie, le Diable, en réponse au : Quis ut Deus ? de Michel, poussa son cri : "Non serviam !" (sottise qui fut châtiée par toutes les Vertus célestes, ajoutai-je avec un léger sourire), il nous instruisit à nous défier de toute précipitation enthousiaste. — Et le lycanthrope Nabuchodonosor ne renforça point peu cette leçon symbolique donnée à notre orgueil ! — Eh bien ! Hegel me fait l’effet d’être le Nabuchodonosor de la Philosophie, voilà tout !

Auteur: Villiers de l'Isle-Adam Auguste de

Info: Dans "Tribulat Bonhomet", Tresse et stock, Paris, 1887, pages 139

[ critique ] [ vacherie ] [ défiance ] [ réaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

C’est un entrepreneur de philosophie, de littérature, de politique, et dont la réussite n’a qu’une explication et qu’un secret : son manque d’émotion ; rien ne lui coûte d’affronter quoi que ce soit, puisqu’il n’y met aucun accent, et que tout n’est que le fruit d’une intelligence compréhensive, immense, la plus remarquable à l’heure présente. […]

On aperçoit chez Sartre une déficience de nécessité intérieure, qui le rend propre à toutes les formes d’esprit. Infiniment vide et merveilleusement ample, il est le type du penseur sans destin, encore qu’il en ait un, celui-là extraordinaire, mais purement extérieur.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs, page 14

[ théoricien ] [ abstraction ] [ sécheresse intellectuelle ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

Après le Manuel d’Épictète, je relis les Pensées de Pascal. Curieux auteur que ce Pascal. Ses idées sur la société sont d’une lucidité et d’un cynisme rares. Quant à son apologétique, elle mise avec une telle candeur sur la lâcheté humaine, que je m’en réjouis comme d’un bon tour ! Avec des arguments, dit-il, on ne prêche que les convertis. Il ne s’agit donc pas de prouver la religion, mais d’inquiéter le libertin, de lui scier le moral, de lui donner envie de croire... Une fois qu’il aura bien envie de croire, les arguments, il les trouvera tout seul !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 207

[ résumé ] [ méthode ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson