atomisme
Démocrite pense que cette soi-disant composition (de la matière) ne provient que de la juxtaposition des corps (atomes) dans la mesure où la matière composée se diviserait en petites particules, et en raison de la position de ces parties (atomes) qui occasionnerait la composition. Il est de l’avis que les corps (la matière) qui seraient en vérité mixtes (composés) n’existent pas. Cette apparente composition ne serait que la juxtaposition (locale) de petites particules de matière, parmi lesquelles chacune garderait sa propre nature qu’elle possédait avant cette composition.
Auteur:
Aphrodise Alexandre d' Titus Aurelius Alexander
Années: 150 - 215
Epoque – Courant religieux: Antiquité
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe péripatéticien
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Au sujet de la composition, 2
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philosophe-sur-philosophe
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résumé
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historique
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apprendre
C’est une erreur de faire un objet d’éducation des connaissances qui sont du ressort de l’instruction, et de vouloir faire seulement un objet d’instruction des habitudes et des sentiments qui doivent appartenir à l’éducation.
C’est là le défaut capital du système d’éducation de J.-J. Rousseau, qui occupe son Émile de botanique avant de lui parler de religion et de morale. Il veut faire de la botanique une habitude et presque un sentiment, et de la religion une étude et une science de raisonnement, puisqu’il prétend qu’on ne doit en entretenir les enfants qu’à l’âge de quinze ans, et même plus tard ; et il fait à peu près comme un homme qui ne permettrait à un enfant de marcher et de parler que lorsqu’il aurait étudié les lois du mouvement et celles de la grammaire.
Auteur:
Bonald Louis-Ambroise de
Années: 1754 - 1840
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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critique
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philosophie absurde
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apprentissage
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philosophe-sur-philosophe
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normatif-formatif
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fantasme d'auto-détermination
Ce qui nous pousse à n'accorder aux philosophes, dans leur ensemble, qu'un regard où se mêlent méfiance et raillerie, ce n'est pas tant de découvrir à tout bout de champ combien ils sont innocents, combien de fois et avec quelle facilité ils se trompent et s'égarent, bref, quelle puérilité est la leur, quel enfantillage ; c'est de voir avec quel manque de sincérité ils élèvent un concert unanime de vertueuses et bruyantes protestations dès que l'on touche, même de loin, au problème de leur sincérité. Ils font tous comme s'ils avaient découvert et conquis leurs opinions propres par l'exercice spontané d'une dialectique pure, froide et divinement impassible (à la différence des mystiques de toute classe, qui, plus honnêtes et plus balourds, parlent de leur "inspiration"), alors que le plus souvent c'est une affirmation arbitraire, une lubie, une "intuition", et plus souvent encore un vœu très cher mais quintessencié et soigneusement passé au tamis, qu'ils défendent par des raisons inventées après coup. Tous sont, quoi qu'ils en aient, les avocats et souvent même les astucieux défenseurs de leurs préjugés, baptisés par eux "vérités".
Auteur:
Nietzsche Friedrich
Années: 1844 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Par delà le bien et le mal
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inconscient
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philosophe-sur-philosophe
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critique
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orgueilleux
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