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cycle historique

Ce qui effraie le réactionnaire, ce n’est pas tant le chambard plébéien déchaîné par les révolutions que l’ordre étroitement bourgeois qu’elles engendrent.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 59

[ pouvoir ] [ conséquences ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

superficiel

Comme tout le monde de bon goût, Ménard avait horreur de ces mascarades inutiles, tout juste bonnes - disait-il - à procurer le plaisir plébéien de l'anachronisme ou (ce qui est pire) à nous ébaubir avec l'idée primaire que toutes les époques sont semblables ou différentes.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions

[ ennui ] [ bavardage ]

 

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pouvoir

Tout ce chœur de calomnies que le parti de l’ordre ne manque jamais, dans ses orgies de sang, d’entonner contre ses victimes, prouve seulement que le bourgeois de nos jours se considère comme le successeur légitime du baron de jadis, pour lequel toute arme dans sa main était juste contre le plébéien, alors qu’aux mains des plébéiens la moindre arme constituait par elle-même un crime.

Auteur: Marx Karl

Info:

[ évolution ] [ conservation ]

 

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femmes-par-hommes

Sa cousine était passée prendre le café. Des années qu'il ne l'avait plus vue. Elle était de ces beautés prolétaires, superbes à seize ans, défraîchies à vingt et qui passent le reste de leur existence à se faire des teintures en sirotant du café au mazagran tandis que leur tribu braille autour. À quarante ans, elle vivotait amèrement, mère célibataire, se gorgeant de télé et de mots croisés.

Auteur: Nicolas Mathieu

Info:

[ portrait ] [ plébéienne ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

libido plébéienne

Parmi les autres membres de notre cellule, je me souviens du Dr Wilhelm Reich, fondateur et directeur du Sex-Pol. (Institut pour la politique sexuelle). C'était un marxiste freudien ; inspiré par Malinowski, il venait de publier un livre intitulé "La fonction de l'orgasme", dans lequel il exposait la théorie selon laquelle la frustration sexuelle du prolétariat contrariait sa conscience politique ; ce n'était que par une libération totale et sans entrave de la pulsion sexuelle que la classe ouvrière pouvait réaliser ses potentialités révolutionnaires et sa mission historique ; l'ensemble était moins farfelu qu'il n'y paraît.

Auteur: Koestler Arthur

Info: The God that Failed

[ inassouvissement frein ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

entremetteur

Les eunuques, par leur statut hors-norme (et méprisable) au sein de la société, leur origine souvent plébéienne, ont traditionnellement occupé en Chine un rôle essentiel auprès des souverains. Ils étaient en effet les seuls à avoir un accès direct, intime et continu à l'empereur, dont ils dépendaient totalement, et à ses femmes, puisque aucun homme ne pouvait pénétrer dans les appartements privés du palais. Possédant souvent une culture lettrée, ils étaient les seuls à pouvoir oeuvrer dans les deux espaces du palais, l'intérieur et l'extérieur, le privé et l'officiel. Tout en servant d'intermédiaires obligés, les eunuques maintenaient une distance, quasiment une barrière mystérieuse, entre la personne divine de l'empereur et le commun des mortels.

Auteur: Bujard Marianne

Info: Les Dynasties Qin et Han, p. 139

[ intermédiaire ] [ castrat ] [ prescripteur ]

 

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politique

Les anarchistes ont des idées de gauche et un tempérament de droite, au lieu que les fascistes ont des idées de droite et un tempérament de gauche. L’anarchisme est aristocratique, et le fascisme plébéien.

L’anarchiste, qui ne croit qu’en sa propre destinée, est byronien ; le fasciste, qui révère l’État, est hégélien. L’anarchiste boit du vin de bourgogne et mange des truffes ; le fasciste boit de la bière et mange de la choucroute. L’anarchiste soigne sa ligne et pèse à cinquante ans le même poids que le jour où il a passé le conseil de révision ; le fasciste, au-delà de trente ans, prend du bide. Le fasciste aspire au pouvoir, et l’anarchiste au sublime. Il y a du bourgeois dans le fasciste ; dans l’anarchiste, du dandy. Et du stoïcien.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p., éditions de la table ronde, p.32)

 
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vertes années

On dit de l'enfance que c'est le temps le plus heureux d'une existence. En est-il toujours ainsi ? Non. Peu nombreux ceux dont l'enfance est heureuse. L'idéalisation de l'enfance a ses lettres d'origine dans la vieille littérature des privilégiés. Une enfance assurée de tout et, avec surcroît, une enfance sans nuage dans les familles héréditairement riches et instruites, toutes de caresses et de jeux, restait dans la mémoire comme une carrière inondée de soleil à l'orée du chemin de la vie. Les grands seigneurs en littérature ou les plébéiens qui chantèrent les grands seigneurs ont magnifié cette idée de l'enfance toute pénétrée d'esprit aristocratique. L'immense majorité des gens, si seulement ils jettent un coup d'oeil en arrière, aperçoivent au contraire une enfance sombre, mal nourrie, asservie. La vie porte ses coups sur les faibles, et qui donc est plus faible que les enfants ?...

Auteur: Trotsky Léon ​​​​​​​Bronstein

Info: Ma vie

[ enfances comparées ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

enfance

Pas un pissenlit en vue ici, les pelouses sont soigneusement épilées. J'ai la nostalgie d'un pissenlit, un seul, poussé au hasard, dans son insolence d'ordure, difficile à éliminer et perpétuellement jaune comme le soleil. Gai et plébéien et brillant pareillement pour tous. Nous en faisions des bagues, et des couronnes et des colliers, nous tachant les doigts de son lait amer. Ou j'en tenais un sous son menton : "Est-ce que tu aimes le beurre?" A les sentir, elle se mettait du pollen sur le nez. Ou montés en graine : je la vois, courant à travers la pelouse, brandissant un pissenlit comme une allumette japonaise, petite baguette de feu blanc, et l'air se remplit de minuscules parachutes. "Souffle, et tu pourras savoir l'heure". Toutes ces heures envolées dans la brise d'été. C'étaient les marguerites pour lire l'amour, et nous les effeuillions à l'infini.

Auteur: Atwood Margaret

Info: La Servante écarlate

[ souvenirs ]

 

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beaux-arts

Tout comme son sentimentalisme est profondément bourgeois et plébéien, mais son irrationalisme réactionnaire, sa philosophie morale contient également une contradiction interne : d'une part, elle est saturée de caractéristiques fortement plébéiennes, mais d'autre part, elle contient le germe d'un nouvel aristocratisme. Le concept de "belle âme" présuppose la dissolution complète de la kalokagathia* et implique la spiritualisation parfaite de toutes les valeurs humaines, mais il implique également l'application de critères esthétiques à la morale et est lié à l'idée que les valeurs morales sont un don de la nature. Elle signifie la reconnaissance d'une noblesse d'âme à laquelle chacun a droit par nature, mais dans laquelle les droits de naissance irrationnels sont remplacés par une qualité tout aussi irrationnelle de génie moral. La voie de la "beauté spirituelle" de Rousseau conduit, d'une part, à des personnages comme le Mychkine de Dostoïevski, qui est un saint sous les traits d'un épileptique et d'un idiot, d'autre part, à l'idéal d'une perfection morale individuelle qui ne connaît pas la responsabilité sociale et n'aspire pas à être utile à la société. Goethe, l'Olympien, qui ne pense qu'à sa propre perfection spirituelle, est un disciple de Rousseau au même titre que le jeune libre penseur qui a écrit Werther. 


Auteur: Hauser Arnold

Info: Histoire sociale de l'art, volume 3 : Rococo, classicisme et romantisme *dans la littérature grecque antique, forme abrégée de kalos kai agathos qui signifie littéralement "bel et bon"

[ post-lumières ] [ littérature ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste