Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0486s

limitation

Il n'y a pas de "métalangage", de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'Homme-Dieu, p.169, Livre de Poche no 14621

[ affirmation ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

futur

Au XXIème siècle, il nous sera possible de choisir préalablement l'état mental dans lequel nous désirons être plongés, puis de fabriquer la molécule qui nous permettra d'y arriver.

Auteur: Spinrad Norman

Info:

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

définition

Le gourou est celui qui, à chaque instant, réside dans les plus grandes profondeurs du soi. Il ne voit aucune différence entre lui-même et les autres. Il est complètement débarrassé de l’idée qu’il est "illuminé" ou "libéré", alors que ceux qui l’entourent seraient enchaînés ou plongés dans les ténèbres de l’ignorance.

Auteur: Ramana Maharshi

Info:

[ hiérarchie insignifiante ] [ rattachement universel ] [ maître spirituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

self-contrôle

Compatis aux malheureux : ne sois pas ébloui de l'éclat des grandeurs. L'excès du bien même est funeste aux mortels : plongés dans les délices, ils recherchent de nouvelles voluptés. La trop grande richesse conduit à l'orgueil et produit l'insolence ; la chaleur du sang dégénère en manie : la colère est un mouvement passager ; mais, exaltée, elle devient fureur.

Auteur: Phocylide de Milet

Info: Sentences [30], trad. Levesque, p.506, in Moralistes Anciens, Paris, 1840

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

vivre

"Nous dormons", écrit Wittgenstein à Engelmann, "notre vie est comme un rêve. Mais dans nos meilleurs moments, nous nous éveillons juste assez pour nous apercevoir que nous rêvons. La plupart du temps, nous sommes plongés dans un profond sommeil. Je ne peux pas m'éveiller de moi-même. Je m'y efforce, mon corps de rêve se met en mouvement, mais mon corps réel s'y refuse. C'est malheureusement ainsi !"

Auteur: Chauviré Christiane

Info: Ludwig Wittgenstein

[ onirisme ] [ initiatique ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

Gaule médiatique

Réduite en France à quelques journaux qui disent tous à peu près la même chose, la presse constitue chaque jour une sorte de grand texte collectif que l’on peut considérer comme l’état relativement rationaliste, du point de vue discursif, de la catastrophe où nous sommes plongés. Ce qui m’intéresse, c’est de confronter mes théories à la vie quotidienne. C’est à cela que me sert la presse : à posséder une base écrite, un texte à partir duquel mener une critique généralisée.

Auteur: Muray Philippe

Info: Exorcismes spirituels III

[ politiquement correct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) étaient plongés dans la barbarie.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006

[ source ] [ historique ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

gravitation

Nous ne vivons pas au sein d'un invisible quadrillage rigide; nous sommes plutôt plongés dans un gigantesque mollusque flexible (la métaphore est d'Einstein). Le Soleil courbe l'espace autour de lui, et la Terre ne tourne pas autour de lui parce qu'elle serait attirée par une mystérieuse force à distance, mais parce qu'elle va tout droit dans un espace courbe. Comme une bille qui roule dans un entonnoir: il n'y a pas de forces mystérieuses engendrées par le centre de l'entonnoir, c'est la nature de la courbe des parois qui fait rouler la bille.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique

[ astrophysique ]

 

Commentaires: 0

sentimentalisme

"Pour les femmes, remarquait Paul Morand, les livres ne sont qu'un miroir de plus." J'ajoute: surtout pour les bonnes femmes. Comme il n'y a plus qu'elles qui lisent, le secret du succès, quand on écrit, c'est de flatter leur goût des drames à rallonge où les personnages, plongés dans une terrible adversité, révèlent, en dépit de tout, leurs sentiments... humains. Car pour les bonnes femmes, c'est là, dans le coeur, au fond de l'âme, etc., que gît toute la beauté du monde. Quand elles ne se jettent pas sur l'horoscope, elles s'adonnent à la superstition de l'humanisme.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info:

[ romans à l'eau de rose ] [ dépérissement de la littérature ] [ vacherie mysogine ] [ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parole

Si, par hasard ou par miracle, les mots s’envolaient, nous serions plongés dans une angoisse et une hébétude intolérables. Ce mutisme subit nous exposerait au plus cruel supplice. C’est l’usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons : la Mort – et cette abstraction nous dispense d’en ressentir l’infini et l’horreur. En baptisant les choses et les événements nous éludons l’Inexplicable : l’activité de l’esprit est une tricherie salutaire, un exercice d’escamotage ; elle nous permet de circuler dans une réalité adoucie, confortable et inexacte. Apprendre à manier les concepts – désapprendre à regarder les choses… La réflexion naquit un jour de fuite ; la pompe verbale en résulta.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 688

[ parlêtre ] [ inconscient ] [ symbolisation ] [ atténuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson