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absolu

Bien avant l’époque d’Abraham, Il [Jésus Christ] avait la priorité de l’Être, non de l’être créé, mais de l’Être incréé, éternel, existant par Lui-même, et ne tendant pas vers une perfection plus grande parce que déjà Il possédait toute perfection. Il fut un temps où Abraham n’était pas, mais il n’y eut jamais de temps où le Fils de Dieu n’était pas. Le Christ ne disait pas qu’Il était venu à l’existence avant Abraham, mais qu’Il n’y avait aucun temps qui puisse marquer le commencement de son Être. Il est le « Je suis » de l’ancien Israël, le "Je suis" sans passé ni futur, le "Je suis" qui n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin, le grand et éternel "présent".

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 283

[ point de vue métaphysique ] [ éternité ] [ manifestation ]

 

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coïncidence des opposés

Marx, qui est presque toujours très fort quand il décrit simplement le mal, a légitimement flétri comme une dégradation la séparation du travail manuel et du travail intellectuel. Mais il ne savait pas qu’en tout domaine les contraires ont leur unité dans un plan transcendant par rapport à l’un et à l’autre. Le point d’unité du travail intellectuel et du travail manuel, c’est la contemplation, qui n’est pas un travail. Dans aucune société celui qui manie une machine ne peut exercer la même espèce d’attention que celui qui résout un problème. Mais l’un et l’autre peuvent, également s’ils le désirent et s’ils ont une méthode, en exerçant chacun l’espèce d’attention qui constitue son lot propre dans la société, favoriser l’apparition et le développement d’une autre attention située au-dessus de toute obligation sociale, et qui constitue un lien direct avec Dieu.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 431

[ anti-manichéisme ] [ point de vue métaphysique ]

 

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