Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0481s

égalité

Il est donné à tout homme de se connaître et de témoigner qu'il est raisonnable.

Auteur: Héraclite d'Éphèse

Info:

[ sagesse ] [ potentiel ]

 

Commentaires: 0

être humain

Seigneur, nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être.

Auteur: Shakespeare William

Info: Hamlet, p.339, Garnier-Flammarion no 6

[ mystère ] [ potentiel ]

 

Commentaires: 0

introspection

Avez-vous jamais éprouvé, demanda-t-il, la sensation d'avoir en vous quelque chose qui n'attend, pour sortir, que l'occasion que vous lui en donnerez ?...

Auteur: Huxley Aldous

Info: Le Meilleur des mondes

[ potentiel ]

 

Commentaires: 0

démiurge

Tout créateur est violent. C’est Bach ou c’est Rameau, cent ans plus tard, qui se firent interdire l’un comme l’autre le port de l’épée parce qu’ils redoutaient le désir de tuer qui les prenait soudain.

Auteur: Quignard Pascal

Info: La nuit et le silence, p 61

[ démesure ] [ impulsivité ] [ création-prédation ] [ folie potentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

êtres

Les entités vivantes sont des systèmes autonomes, capables d’évolution adaptative, individuellement, collectivement ou par descendance. […] La vie est un concept qui indique que la capacité à exprimer ces propriétés est présente virtuellement ou en actes.

Auteur: Popa Radu

Info: "Necessity, futility and the possibility of defining life are all embedded in its origin as a punctuated-gradualism”

[ puissance potentielle ] [ définie ] [ créatures ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

apprentissage

Nous devons reconnaître encore à la jeunesse une grande malléabilité ou plasticité, car ce qui doit se développer reste nécessairement plastique. Le risque apparaissant ici est celui d'un développement non authentique : de déviations ou déformations, qui peuvent devenir définitives.

Auteur: Ponge Francis

Info: In "Lyres", éd. Poésie/Gallimard, p. 68

[ potentiel ] [ transformation ] [ mauvais plis ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

existence

En l'observant cet après-midi de juin 1973, je comprenais que la brièveté de la vie d'un être humain ou sa longévité dépend de la somme de souffrances qu'il est obligé d'endurer. Le temps s'écoule plus lentement quand on a mal ; l'angoisse et la douleur laissent des traces définitives sur la peau.

Auteur: Sacheri Eduardo

Info: Dans ses yeux

[ capital de départ ] [ potentiel initial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort

Accepter le tragique de l'existence. Nous allons mourir. Et alors ? Regardons en arrière. Il y a cent-vingt ans, aucun de nous n'était en vie. Et pourtant cette perspective n'effraie personne. Notre existence se situe au point de rencontre de deux infinis, qui s'épanouissent dans deux directions opposées et dont nous sommes, globalement, absents. Pourquoi l'émotion est-elle à sens unique ?

Auteur: Her Martin

Info: Dans "Alcide"

[ temps ] [ accomplissement des potentiels ] [ exception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

communisme

[…] Boukharine n’est pas seulement le plus précieux et le plus fort théoricien du Parti, mais il peut légitimement être considéré comme le camarade le plus aimé de tout le Parti ; mais ses conceptions théoriques ne peuvent être considérées comme vraiment marxistes qu’avec le plus grand doute, car il y a en lui quelque chose de scolastique (il n’a jamais appris et, je pense, n’a jamais compris pleinement la dialectique).

Auteur: Lénine Vladimir Ilitch Oulianov

Info: Testament, décembre 1922

[ héritier potentiel ] [ critique ] [ Russie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

maitrise

Le secret est porté par la conscience qu’on peut le trahir, et qu’ainsi on tient entre ses mains le pouvoir de changer le cours du destin, de provoquer des coups de théâtre, d’apporter la joie ou la destruction, quand bien même il ne s’agirait que d’autodestruction. C’est pourquoi la possibilité et la tentation de trahir tournent autour du secret, et au risque extérieur d’être découvert vient se mêler le risque intérieur de se découvrir, qui ressemble à la fascination du vide.

Auteur: Simmel Georg

Info:

[ traitrise ] [ exister ] [ initié ] [ nuisance potentielle ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin