Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0333s

humour

Dans cet avant-propos il est un préambule nécessaire, un avertissement minimum : ne jamais confondre préliminaire et introduction.

Auteur: Mg

Info:

[ synonymes ] [ préface ] [ prologue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prélude

La surdité est une sorte d'avant-goût de la mort, une très lente introduction au long silence dans lequel nous finirons tous par sombrer.

Auteur: Lodge David

Info: La vie en sourdine

[ préambule ] [ vacuité ]

 

Commentaires: 0

labeur

Le travail est l'une des causes essentielles du malheur de l'humanité, l'autre étant l'amour.
Le Préambule de la constitution de la Quatrième République, toujours en vigueur, affirme que "chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi". Le chômage, heureusement, est venu contredire cette hypocrisie.

Auteur: Mérot Pierre

Info: Mammifères, P. 91

[ sociologie politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Il existe des nuances dans les idées. La citation d'un auteur est souvent un piège grossier : la beauté d'une formule fait qu'on la reprend, alors qu'après réflexion, on n'est d'accord qu'avec 90 % de ce qu'elle signifie. C'est sur les 10 % qui restent qu'apparaissent les erreurs et les malentendus.

Auteur: Vernon Arthur

Info: La Vie, l'Amour, le Sexe, Préambule

[ réfléchir ] [ approfondir ]

 

Commentaires: 0

rigoler

Aux lecteurs
- Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Dépouillez-vous de toute affection,
Et, le lisant, ne vous scandalisez :
Il ne contient mal ne infection.
Vrai est qu'ici peu de perfection
Vous apprendrez, sinon en cas de rire ;
Autre argument ne peut mon coeur élire,
Voyant le deuil qui vous mine et consomme :
Mieux est de risque de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.

Auteur: Rabelais François

Info: Gargantua, Oeuvres complètes, la Pléiade, Gallimard 1955, p.2

[ préambule ]

 

Commentaires: 0

traduction

Il y a cette anecdote d'un Anglo-Saxon, qui fit un préambule amusant, et un peu long, pour un discours à Tokyo, préambule que l'interprète traduisit en deux mots, sur quoi tout le monde se mit à rire. Plus tard l'Anglais demanda à un Japonais comment son badinage a été traduit. La réponse fut : non, pas traduit, le traducteur nous a simplement dit que nous devions tous rire, ce qui a été fait.

Auteur: Wassner Fernando

Info:

[ transposer ] [ humour ] [ incompréhension ] [ Japon ]

 

Commentaires: 0

préambule

Ce fascicule s'adresse aux prolétaires du sexe. A la masse innombrable des sans-grades, des pauvres cons, des mal-faits, des ratés, des pas beaux, des que moches. Aux "finis à l'urine", aux "bercés trop près du mur", aux "résidus de capote". A tous les hommes qu'on ne remarque pas. A ceux qu'on ne remarque que trop. A tous ceux qu'on oublie aussitôt. A tous ceux qu'on dédaigne. A tous ceux à qui la nature n'a fait aucun cadeau. A mes frères, enfin.

Auteur: Tzara Stéphane

Info: Traité du boudin : A l'usage des prolétaires du sexe

[ vulgarité ] [ avant-propos ]

 

Commentaires: 0

témoignage

Ni pamphlet ni réquisitoire contre la justice, ceci est le simple récit d'un homme qui eut la naïveté ou commit l'imprudence de rester parfois humain. C'est l'histoire simple de chacun de nous et cependant c'est une histoire de ténèbres. Un voyage ou le bien et le mal ont le même visage. Plus vous croyez bien faire et plus vous vous enfoncez dans la nuit. Telle est la malice de ceux qui ont construit le labyrinthe : le diable, le bon dieu et sans doute chacun de nous.

Auteur: Frégni René

Info: Tu tomberas avec la nuit. Préambule

[ altruisme ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pulsion

Un jour, un pauvre se disputa avec un riche. Le ton monta et, sans plus de préambules, le riche gifla le pauvre. Celui-ci, qui ne comptait pas se laisser faire, porta l'affaire devant le juge.
Le juge écouta les deux plaignants et décida que l'homme riche donnerait en dédommagement à l'homme pauvre un bol de riz .
Alors le pauvre s'approcha du juge et lui donna une grande gifle sonore.
- Mais tu es fou ! cria le juge. Qu'est-ce qui te prend?
- Oh, rien du tout, dit le pauvre. Juste une envie!
Je me passerai du bol de riz, vous n'avez qu'à le garder pour vous.

Auteur: Anonyme

Info: In Les philo-fables de Michel Piquemal. Conte du Moyen-Orient, Le prix d'une gifle

[ anti-pouvoir ] [ histoire courte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avertissement

Vous êtes sur le point de commencer la lecture du nouveau roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Détendez-vous. Concentrez-vous. Chassez toute autre pensée. Laissez le monde qui vous entoure s'effacer. Le mieux est de fermer la porte ; la télévision est toujours allumée dans la pièce voisine. Dites tout de suite aux autres : "Non, je ne veux pas regarder la télé !" Elevez la voix - ils ne vous entendront pas autrement - "Je lis ! Je ne veux pas être dérangé !" Peut-être qu'ils ne vous ont pas entendu, avec tout ce vacarme ; parlez plus fort, criez : "Je commence à lire le nouveau roman d'Italo Calvino !" Ou si vous préférez, ne dites rien : espérez simplement qu'ils vous laissent tranquille.

Auteur: Calvino Italo

Info: Si par une nuit d'hiver un voyageur

[ préambule ] [ conseil de lecture ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel